Théâtre du Capitole 2016/2017 : une saison bien alléchante
Trois nouvelles productions
John Osborn prendra le rôle de Jean de Leyde dans l'imposant Prophète de Meyerbeer © DR
Le répertoire français ouvrira et clôturera la saison. Béatrice et Bénédict de Berlioz, coproduit avec le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, s'offre dans une nouvelle production signée Richard Brunel. Béatrice trouvera son incarnation en Julie Boulianne, tandis que Bénédict sera campé par Joel Prieto. Point névralgique de la saison, l'imposant et complexe Prophète de Meyerbeer sera confié à Stefano Vizioli, qui réalisa I Due Foscari au Capitole en 2014, et à une belle distribution : John Osborn en Jean de Leyde, Ekaterina Gubanova pour Fidès.
En mars, Brigitte Jaques-Wajeman s'attaque à Ernani. Daniel Oren prendra la direction d'Alfred Kim (Ernani), Vitaliy Bilyy (Don Carlo), Michele Pertusi (Don Ruy Gomez de Silva) et Tamara Wilson (Elvira).
Enfin, Brundibar d'Hans Krása monté par Max Henry sera dirigé par Christophe Larrieu au Théâtre Jules-Julien. A la Maîtrise du Capitole, se joindront des enfants d’écoles et de collèges de Toulouse pour raviver cet ouvrage né dans le camp de Terezin.
Cinq nouvelles coproductions
Candide mis en scène par Francesca Zambello au Glimmerglass Festival en 2015 © Karli Cadel/The Glimmerglass Festival
Coproduit avec le Théâtre municipal de Santiago du Chili et l'Opéra d'Oviedo, Le Turc en Italie d'Emilio Sagi posera ses valises en novembre à Toulouse. Pour le casting, on retrouve Alessandro Corbelli et Pietro Spagnoli, le jeune Yijie Shi et Sabina Puértolas.
Pour les fêtes, cap sur le répertoire américain avec Bernstein. Coproduite avec le Festival de Glimmerglass (juillet 2015) et l'Opéra de Bordeaux (janvier 2017), la production de Candide signée Francesa Zambello permettra au jeune ténor américain Andrew Stenson de retrouver le rôle-titre.
Tito Ceccherini dirigera Franz Josef Selig (Osmin) et Jane Archibald (Konstanze) pour L'Enlèvement au sérail. La coproduction mise en scène par Tom Ryser, qui incarnera par la même occasion le rôle de Selim, prendra ensuite la route de l'Opéra de Tours.
Après Les Caprices de Marianne de Sauguet, c'est au tour de L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon de fédérer les maisons d'opéra françaises. Neuf d'entre elles s'allient autour du Centre Français de Promotion Lyrique pour créer cet ouvrage écrit sur un livret de Jorge Lavelli d'après la pièce de Copi (1977). Lavelli réglera également la mise en scène.
Lucia di Lammermoor par Nicolas Joël
Marcelo Alvarez et Valeria Esposito dans Lucia di Lammermoor mis en scène par Nicolas Joël en 1998 au Capitole © Gilles Bouquillon
Unique reprise, la Lucia di Lammermoor de Nicolas Joël, créée en 1998 in loco, fera se réunir Sergey Romanovsky (Edgardo), Vitaliy Bilyy (Enrico) et la jeune Nadine Koutcher dans le rôle-titre.
Récitals & concerts
Quatre récitals émailleront la saison : celui du ténor Anton Rositskiy le 24 novembre, de la basse Viktir Ryauzov le 20 février, de la soprano Paulina González le 16 mars et de la mezzo-soprano Marion Lebègue le 24 mai.
Alfonso Caiani dirigera le Chœur du Capitole pour un concert de Noël le 6 décembre réunissant des chants traditionnels et la Messe en ut de Beethoven, puis le Requiem de Mozart le 15 mars.
Retrouvez bientôt toute la programmation du Capitole de Toulouse sur Ôlyrix.