L'Italie musicale veut repartir de Ravenne
L'Italia della musica riparte da Ravenna Festival"
Comme pour marquer avec l'entrée dans une nouvelle saison (estivale) le début d'une nouvelle ère (dans une nouvelle aire : en plein air), post-confinement, post pandémie, la capitale mondiale de la mosaïque située dans le Nord-Est de la péninsule transalpine veut repartir en musique.
Le premier concert sera dirigé par Riccardo Muti, le chef même grâce auquel Stéphane Lisnner voulait que les activités musicales reprennent d'abord à Naples (opéra que Lissner doit diriger après Paris), et même dès le mois de mai 2020 sur la Piazza del Plebiscito. Mais si Riccardo Muti déconfinera bien l'Italie musicale, ce sera le 21 juin et au Festival de Ravenne (fondé et dirigé par son épouse et impresario, l'ancienne chanteuse Cristina Mazzavillani). Le maestro dirigera 62 musiciens de l’Orchestre de jeunes Luigi Cherubini et la soprano Rosa Feola, dans la majestueuse enceinte alla Rocca Brancaleone.
Le programme sera essentiellement Mozartien (motet Exultate Jubilate, Et incarnatus est de la Messe en ut et Symphonie n°41 mais aussi la Rêverie de Scriabine).
Une quarantaine de concerts suivront jusqu'au 30 juillet, respectant les normes et distanciations sanitaires sur ces 2.180 mètres carrés dans cette forteresse de quatre donjons circulaires :
Le Festival de Ravenne qui a également annoncé que son édition 2021 (qui ne sera donc pas un report de 2020) mettra à l'honneur le légendaire citoyen de la ville, Dante Alighieri qui y mourut en 1321 : celui-là même qui nous montra le chemin de l'Enfer au Purgatoire, et du Purgatoire au Paradis dans la Divine Comédie.
Ravenne reprendra ainsi un peu avant la Capitale romaine qui avait déjà annoncé ses grands plans pour l'été, l'Italie reprenant toutefois après l'Autriche et l'Allemagne (ou le Royaume-Uni en drive-in) mais en même temps que l'Espagne et bien avant les USA... tandis que le mystère règne jusque début juin pour la France.