Opéra d'Etat de Vienne 2020/2021 : vraies-fausses premières pour trois nouveaux directeurs
Parsifal Evénément
Philippe Jordan inaugurera son nouveau mandat de Directeur musical (ayant quitté celui de Paris) en ouvrant la saison par la première des nouvelles productions : Madame Butterfly de Puccini par Anthony Minghella (Roberto Alagna et Hui He suivront ensuite la direction de Joana Mallwitz). Il dirigera ensuite la nouvelle production Événement du Parsifal de Wagner avec Jonas Kaufmann, Wolfgang Koch, Elīna Garanča et Ludovic Tézier ! Une de ces productions historiques dès son annonce (comme le sera Lohengrin à l'Opéra d'État de Berlin avec les débuts Wagnériens de Roberto Alagna et Sonya Yoncheva, en compagne de René Pape, mis en scène par Calixto Bieito : un grand événement comme Paris n'en a connu de récente mémoire qu'avec Don Carlos, rôle que reprendra d'ailleurs Kaufmann -en français aussi- à Vienne). Philippe Jordan dirigera aussi les fameux Luca Salsi, Roberto Tagliavini, Anna Netrebko, Freddie De Tommaso dans Macbeth de Verdi (version -pas si nouvelle qu'annoncée- déjà signée Barrie Kosky, déjà reprise et reprise à Zurich).
"Nouveautés"
Rappelant ainsi que "Premiere" ou "Nouvelle production" signifie à Vienne une entrée d'une production à son répertoire, l'institution annonce comme nouveauté la Carmen de Bizet mise en scène par Calixto Bieito, nouvelle donc sur ses planches mais qui fêtait ses 20 ans sur la scène de Bastille l'année dernière déjà avec son interprète de référence Anita Rachvelishvili (qui sera rejointe par Charles Castronovo et Erwin Schrott à Vienne).
Déjà vu il y a deux ans à Salzbourg mais également annoncé comme première, Le Couronnement de Poppée mis en scène et chorégraphié par Jan Lauwers avec Kate Lindsey, sans Sonya Yoncheva et sans William Christie cette fois, mais avec Pablo Heras-Casado et Willard White.
Idem pour La Traviata de Simon Stone créée l'année dernière au Palais Garnier (une des trop rares créations de l'Opéra de Paris effectivement reprise en co-production donc). Pretty Yende reviendra incarner cette Violetta 2.0 entre grec-frite et vache laitière (elle chantera aussi L'Elixir d'amour avec Nicola Alaimo avant Levy Sekgapane et Ambrogio Maestri).
L'Enlèvement au Sérail de Mozart sera dirigé par Antonello Manacorda et mis en scène par Hans Neuenfels (dont la version captée à Stuttgart est disponible en DVD) avec Lisette Oropesa, Regula Mühlemann, avant L'Enlèvement au Royaume enchanté (version pour enfants, un fantôme de l'opéra explorant les mystères de ce théâtre viennois) alors que l'autre opéra pour enfants nouvelle version sera un Barbier (par Alexander Krampe qui arrangeait L'Elixir d'amour à Genève la saison dernière) sans oublier le traditionnel Hänsel et Gretel d'Humperdinck pour les fêtes.
Le "nouvel" Eugène Onéguine de Tcherniakov a déjà été apprécié dans la patrie russe du compositeur et du metteur en scène, ainsi qu'à Paris (il sera repris à Vienne quelques mois avant que Paris ne crée sa nouvelle Dame de Pique). Idem pour un autre metteur en scène moderne en vue, et un autre casting attendu : Faust de Gounod par Frank Castorf (déjà vu à Stuttgart et Berlin), ici sous la baguette de Bertrand de Billy avec Nicole Car et Juan Diego Flórez (qui chantera également Les Contes d'Hoffmann version Andrei Serban avec Michèle Losier, Erwin Schrott et Sabine Devieilhe en Olympia).
Ainsi, outre le Parsifal événement, une seule première semble en fait être véritablement une création de production, et elle concerne l'opus le plus moderne au programme : La Mer trahie composée en 1990 par Hans Werner Henze d'après Le Marin disgracié par la mer de Yukio Mishima (1925-1970) sera mise en scène par le duo Wieler & Morabito, direction Simone Young avec Bo Skovhus.
Reprises du catalogue
L'Opéra d'Etat de Vienne en théâtre de répertoire reprend les mêmes productions d'opus de saisons en saisons, jusqu'à ce qu'une nouvelle production vienne remplacer la précédente pour plusieurs années voire décennies, mais il décide désormais de remettre également à l'honneur de grandes productions classiques, notamment celle de Franco Zeffirelli pour La Bohème de Puccini incarnée par Ruzan Mantashyan avec Atalla Ayan, de Jean-Pierre Ponnelle pour Les Noces de Figaro (Mozart dirigé par Philippe Jordan avec Philippe Sly), et Cav-Pag (avec Alagna-Kurzak, Ambrogio Maestri, Eva-Maria Westbroek, Brian Jagde).
Deux duos prestigieux parmi les plus grands noms du monde de l'opéra porteront Tosca : Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, puis Sonya Yoncheva et Roberto Alagna, avant Anja Harteros, Massimo Giordano et Luca Salsi. Plácido Domingo chantera Simon Boccanegra avec Günther Groissböck et Hibla Gerzmava direction Evelino Pidò, puis Nabucco avec Anna Pirozzi (qui chantera aussi Turandot, avec Fabio Sartori).
Richard Strauss (avec 5 de ses 7 opéras majeurs) sera, comme souvent outre-Rhin, à l'honneur du répertoire en allemand. Philippe Jordan dirigera Le Chevalier à la rose (version Otto Schenk) avec Krassimira Stoyanova, Günther Groissböck Daniela Sindram, Jochen Schmeckenbecher, Erin Morley et Piotr Beczala. Ausrine Stundyte après Ricarda Merbeth incarnera Elektra avec Camilla Nylund en Chrysothemis, Vida Mikneviciute sera Salomé avec Marina Prudenskaya et Tomasz Konieczny puis Evgeny Nikitin. Christian Thielemann dirigera Ariane à Naxos avec Erin Morley (Zerbinetta) et Camilla Nylund / Lise Davidsen dans le rôle-titre. Arabella par Hanna-Elisabeth Müller mettra à l'affiche Michael Volle. Même l'autre Strauss, Johann est au programme avec La Chauve-Souris pour le réveillon (Georg Nigl et Camilla Nylund).
Andreas Schager, Mika Kares, Günther Groissböck, Camilla Nylund et Martina Serafin dirigés par Adam Fischer porteront une prestigieuse Walkyrie (mise en scène Sven-Eric Bechtolf). Klaus Florian Vogt sera Lohengrin mis en scène par Andreas Homoki. René Pape et Sabine Devieilhe aux deux extrêmes de la tessiture feront résonner La Flûte enchantée version Caurier-Leiser avec Long Long et Regula Mühlemann. Kristīne Opolais sera Rusalka avec Piotr Beczala.
Le répertoire italien mettra à l'honneur des français : Le Barbier de Séville (Rossini) avec Cyrille Dubois en Comte Almaviva, Kate Lindsey en Rosina et Michele Pertusi pour Basilio (qui campera également Don Pasquale après Erwin Schrott et avec Dmitry Korchak). Marianne Crebassa sera La Cenerentola avec Edgardo Rocha et Luca Pisaroni. Quinn Kelsey sera Rigoletto protégeant Nina Minasyan de Liparit Avetisyan mis en scène par Pierre Audi.
Côté répertoire français, Louise Alder incarnera Manon de Massenet avec son Chevalier Des Grieux Michael Fabiano, tandis que Piotr Beczala incarnera Werther avec la Charlotte de Gaëlle Arquez (par Andrei Serban, direction Bertrand de Billy). Complétant le registre des drames amoureux français, Michael Spyres et Irina Lungu endosseront les habits des légendaires Roméo et Juliette de Gounod sous la baguette d'Evelino Pidò. La Fille du Régiment reviendra version Laurent Pelly et Javier Camarena (tant lui et Flórez ont marqué ce rôle et production). Enfin Erin Morley sera Tytania et Lawrence Zazzo Oberon pour Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, direction Simone Young mise en scène Irina Brook.
De quoi attendre d'autant plus que l'opéra re-Vienne.