Opéra national Gallois 2020/2021 : Migrations
Si l'Opéra national du Pays-de-Galles porte le nom d'une nation-région d'un Royaume, il est une patrie fertile en chant lyrique, dont les artistes résonnent à travers le monde et les spectacles tournent jusqu'en Angleterre (les représentations du WNO se déroulent à Cardiff et Llandudno mais également Milton Keynes, Bristol, Southampton, Plymouth, Birmingham, Liverpool). Les voyages seront également au programme de la nouvelle saison avec un répertoire parcourant l'Europe : 6 opéras en 5 langues sont prévus pour 2020/2021 (un voyage d'autant plus attendu que l'institution, dans un esprit de responsabilité a déjà annulé ses concerts jusqu'à cet été inclus). Les voyages sont un fil rouge, la cruauté aussi, comme pour exorciser la situation actuelle, entre des infanticides, bûchers et rasoirs, jusqu'aux enfers de l'opéra, des pêcheurs et des migrants.
Le Barbier de Séville (Rossini) autour d'une piazza espagnole dans la mise en scène de Giles Havergal sera incarné par Julian Kim avec Matteo Macchioni en Comte, Heather Lowe pour Rosina, James Platt Basilio dirigés par Kerem Hasan.
Le Trouvère de Verdi sera le deuxième opus italien programmé. Il mettra en vedette Mary Elizabeth Williams (Leonora alternant avec Linda Richardson), David Kempster (Comte de Luna), Michal Lehotský (Manrico), Donald Thomson (Ferrando), Monika-Evelin Liiv (Azucena) sous la direction de Pietro Rizzo dans la mise en scène de Peter Watson habitué des lieux (avec les lumières et les combats respectivement réglés par Davy Cunningham et Kevin McCurdy).
La dramatique et féminine tchèque Jenůfa de Janáček sera mis en scène par Katie Mitchell incarné par Amanda Majeski, avec Peter Berger (Laca Klemeň), Ed Lyon (Števa Buryja), Rhodri Prys Jones (Števa Buryja), Helena Zubanovich (Kostelnička Buryjovka) sous la baguette de Tomáš Hanus
Migrations, création de Will Todd retracera une histoire des déplacements de population en six histoires, depuis les Migrations des oiseaux jusqu'aux docteurs indiens venant pratiquer au Royaume-Uni (d'une grande actualité), en passant par l'exil du Mayflower et des esclaves afro-caribéens. Cette ambitieuse production mise en scène par son librettiste britannique David Pountney verra Matthew Kofi Waldren diriger un orchestre élargi avec 100 interprètes, un choeur gospel et d'enfants, des danseurs Bollywood.
Faust de Gounod sera présenté dans une mise en scène 100% féminine : signée Olivia Fuchs avec Deborah Cohen, Niki Turner et Zahra Mansouri aux décors. Natalia Pavlova incarnera Marguerite, Katie Bray Siébel et Madeleine Shaw Martha, aux côtés de Jung Soo Yun dans le rôle-titre et Wojtek Gierlach en Méphistophélès, le tout dirigé par Alexander Joel récemment entendu à Londres et Genève).
Enfin le grand répertoire allemand pour finir avec Le Chevalier à la rose de Strauss marquant le retour maison et dans le rôle iconique de la Maréchale pour Rebecca Evans. Une production féminine aussi avec Olivia Fuchs et Niki Turner, avec là encore Tomáš Hanus au podium.