Pittsburgh Opéra 2020/2021, faire des ponts
Les ponts seront bâtis entre les styles et les époques très divers des opus au programme (grand répertoire et reprises de créations) ainsi qu'à travers les différents lieux disséminés dans lesquels ils seront représentés :
Bel canto au Benedum Center
Rusalka de Dvořák fera son entrée au répertoire de la maison dans la mise en scène d'époque venue de Minnesota signée Kristine McIntyre. Ekaterina Siurina incarnera la nymphe des eaux, trompée par la sorcière de Marianne Cornetti, par Evan LeRoy Johnson (Prince) et Julianna di Giacomo (Princesse étrangère), au grand dam d'un goblin aquatique Hao Jiang. La majorité des productions sera conduite par Antony Walker (le Directeur musical de l'Opéra de Pittsburgh mais aussi du Washington Concert Opera, de Pinchgut en Australie et de son Orchestre des Antipodes).
La Flûte enchantée de Mozart mettra à l'affiche Eric Ferring et Adelaide Boedecker (Tamino et Pamina), Benjamin Taylor et Natasha Wilson (Papageno et Papagena), Kathryn Bowden (Reine de la Nuit) sous la direction de Glenn Lewis dans la mise en scène... d'un artiste encore à choisir et qui devra travailler avec les décors de Thaddeus Strassberger, costumes de Susan Memmott Allred, lumières d'Andrew Ostrowski, perruques et maquillages de James Geier, le tout avec Kaley Karis Smith en assistant.
La princesse éthiopienne Aida de Verdi sera incarnée par Alexandra Loutsion (elle et Pittsburgh cherchent encore leur Radamès), Jeremy Harr sera Roi d'Egypte avec sa fille Amneris Marianne Cornetti, Ricardo Lugo en Grand-Prêtre, Musa Ngqungwana en Amonasro, dirigés par Antony Walker dans la mise en scène de Crystal Manich, décors et costumes de Claude Girard.
3 autres lieux, 3 autres entrées au répertoire en VO
Au Centre Culturel Afro-Américain August Wilson, sera représenté Charlie Parker’s Yardbird, hommage au légendaire jazzman (suivant son fantôme alors qu'il compose un dernier chef-d'oeuvre en revisitant les démons et inspirations de sa vie) composé par Daniel Schnyder sur un livret de Bridgette A. Wimberly. Le saxophoniste alto sera incarné par le ténor Martin Bakari, sa femme Chan par Natasha Wilson, le collègue Dizzy Gillespie par Yazid Gray dans la production de Ron Daniels.
L'Ecole de Théâtre accueillera Emmeline (1996) de Tobias Picker sur un livret (également en anglais) de J.D. McClatchy : l'histoire d'une jeune adolescente du Maine envoyée dans une fabrique de textile en 1820 pour nourrir sa famille. Le beau-fils du propriétaire la séduit et la met enceinte, elle est renvoyée et contrainte de donner son enfant pour adoption avant même de savoir s'il s'agit d'un fils ou d'une fille. 20 ans plus tard, rentrée dans le Maine pour s'occuper de ses parents, Emmeline tombe amoureuse d'un étranger, Matthew Gurney, qui s'avèrera être son fils, et qui l'abandonne être reniéeà une fin de vie (comble de l'horreur, tout cela s'inspire d'une histoire vraie). Natasha Wilson incarnera ce personnage tragique, son fils Oedipien sera Angel Romero, le tout à nouveau emmené par le duo musico-scénique Antony Walker-Crystal Manich.
Enfin, troisième opus moderne de la saison et en anglais dans un troisième autre lieu, au Second Stage Project sera représenté Soldier Songs (2006/2011) écrit et composé par David T. Little (qui a également signé JFK et Dog Days). Soldier Songs combine théâtre, opéra et rock pour explorer la perte d'innocence des soldats et la douleur d'exprimer la vérité sur la guerre : un livret basé sur des entretiens avec des vétérans de cinq guerres différentes auxquels Yazid Gray prêtera sa voix. Une production qui rappelle le traumatisme des conflits outre-Atlantique, pays qui une fois constitué ne fut envahi que par l'ennemi terroriste et qui exorcise ses démons aussi dans un cycle lyrique commandé à l'Opéra d'Atlanta.