Dallas Opéra 2020/2021 : embrasser la Passion
L'Opéra de Dallas, comme tant d'autres a annulé tout le reste de sa saison 2019/2020 : sacrifiant Don Carlo de Verdi mis en scène par Edward Berkeley dirigé par Emmanuel Villaume, Pulcinella/La Voix humaine de Stravinsky-Poulenc par et avec Patricia Racette, Le Barbier de Séville de Rossini avec Pretty Yende, Xabier Anduaga, Lawrence Brownlee, direction Riccardo Frizza, ainsi que “Songs for Dallas” et la Biennale Concours de Chant, mais aussi tous les événements éducatifs, caritatifs et de bienfaisance.
La prochaine saison texane remettra donc à l'honneur les Passions, Passions confinées mais qui déchirent les conventions sociales ou politiques, l'enfermement à l'hôpital ou dans son corps et même à travers les Enfers au fil des cinq opéras à l'affiche.
Les Noces de Figaro de Mozart seront incarnées par Philippe Sly (rôle-titre) et Sara Gartland (Susanna) avec la Comtesse de Golda Schultz (récemment acclamée au Met). Cette production mise en scène et chorégraphiée par Kyle Lang (qui a déjà signée La Flûte enchantée in loco) sera emmenée par le chef français Emmanuel Villaume inaugurant ainsi sa huitième saison à la direction musicale de la maison.
Pour Lohengrin de Wagner incarné par Gwyn Hughes Jones, Emmanuel Villaume retrouvera un autre français : le metteur en scène marseillais Louis Désiré (qui signait justement cette production sur la Canebière, récemment la résurrection du Don Quichotte de Massenet et signera aussi décors et costumes la saison prochaine du Trouvère à Los Angeles).
Création mondiale ensuite avec Le Scaphandre et le Papillon (The Diving Bell and the Butterfly), composée par Joby Talbot avec un livret de Gene Scheer d'après le célèbre roman mémoire de Jean-Dominique Bauby (paru en 1997 et qui inspira un long-métrage) :
Les deux autres opéras de la saison seront dirigés par deux femmes et mettront autant à l'honneur les passions féminines que les hommes plongeant dans les enfers. Lidiya Yankovskaya dirigera Orphée et Eurydice de Gluck version italienne mise en scène par Chas Rader-Shieber avec le trio féminin Jamie Barton, Madison Leonard et Gabrielle Gilliam (en Amour).
Tosca de Puccini incarnée par Jennifer Rowley avec le ténor Gianluca Terranova et Ambrogio Maestri en Scarpia sera mise en scène par Jose Maria Condemi, conduite par Keri-Lynn Wilson (qui fera ses débuts à Paris en décembre pour Carmen de Bizet).
Dernier événement, le programme Viva Diva! avec Joyce DiDonato interprétant La Mort de Cléopâtre (Berlioz) ainsi que le cycle Into the Fire écrit pour elle par Jake Heggie sur la figure de Camille Claudel : à nouveau accompagnée par l'orchestre maison sous la direction du maestro Villaume (qui célébrera également les 250 ans de Beethoven).