Opéra de Chicago 2020/2021, bel canto-porain
Bel Canto
Honneur tout d'abord à la patrie de naissance de l'opéra avec le fameux diptyque réaliste italien de Mascagni & Leoncavallo, Cavalleria Rusticana & Pagliacci mais seul Ambrogio Maestri (qui en a certes les impressionnants moyens) assumera deux rôles dans ce duo d'opus (en l'espèce Alfio et Tonio). Les rôles de soprano Santuzza et Nedda seront respectivement incarnés par Elena Pankratova et Evgenia Muraveva, les ténors Turiddu et Canio par Brian Jagde et Russell Thomas le tout sous la baguette de Carlo Rizzi dans la mise en scène d'Elijah Moshinsky.
Tosca de Puccini sera repris dans les fameux décors de Jean-Pierre Ponnelle, mis en scène par Louisa Muller. Giampaolo Bisanti dirigera Sondra Radvanovsky, Joseph Calleja et Fabian Veloz. Autre compositeur parmi les plus fameux mais pour un de ses opus bien plus rares (quoique revu en France récemment) : Attila de Verdi sera incarné par Dmitry Belosselskiy, avec Tamara Wilson, Matthew Polenzani, Nicola Alaimo, direction Enrique Mazzola dans une mise en scène d'un autre "nom", signée Daniele Abbado.
Enfin pour le trio bel canto pur jus (de raisin en l’occurrence), L'Élixir d'amour de Donizetti dirigé par Eun Sun Kim (qui elle aussi est fort demandée aux USA, en Allemagne et que nous avons pu voir à Toulon en prédisant qu'elle "ferait parler d'elle"), mise en scène Daniel Slater, de nouveau avec Nicola Alaimo ainsi que Rosa Feola, Matthew Polenzani, Andrzej Filończyk.
Contemporain
Parmi les opus contemporains les plus "successful", ceux d'un duo de génies modernes : Sir George Benjamin & Martin Crimp qui verront une nouvelle reprise de leur dernière création en date, Lessons in Love and Violence dans la mise en scène de sa création à Londres et première reprise à Lyon (qui sera également au Châtelet en fin de saison prochaine), signée Katie Mitchell. Georgia Jarman et Stéphane Degout se réunissent pour le couple royal, leurs amants respectifs (par amour et pour le pouvoir) William Burden et Gyula Orendt, avec l'héritier Jonas Hacker.
Également dans le club très restreint d'artistes composant des opéras contemporains repris à travers le monde, également le troisième opéra d'un duo soudé pour la partition et le livret : Missy Mazzoli & Royce Vavrek proposeront (après Song from the Uproar en 2012 et Breaking the Waves composé en 2016 qui sera d'ailleurs repris un mois plus tard à Los Angeles) : Proving Up (2018), opéra de chambre sur le rêve américain devenant cauchemar lorsque chacun veut "se prouver" en gravissant les échelon du pouvoir.
Libertins et trompeuse
Les Noces de Figaro seront mises en scène par Barbara Gaines avec le Comte Gordon Bintner, et Federica Lombardi en Comtesse, Alex Esposito et Ying Fang en Figaro et Susanne, Peter Kálmán (Bartolo). The Rake’s Progress version John Cox & David Hockney suivra la déchéance d'Andrew Staples en libertin Tom Rakewell, Janai Brugger son vrai amour Anne Trulove, Luca Pisaroni en diable Nick Shadow et Alice Coote la femme à barbe Baba la Turque.
Grand opus français porté par des artistes français, Samson et Dalila de Saint-Saëns sera dirigé par Emmanuel Villaume avec Clémentine Margaine dans le rôle-titre féminin, ainsi que les américains Brandon Jovanovich en Samson et Quinn Kelsey en Grand Prêtre, mise en scène Elijah Moshinsky.
L'Opéra de Chicago met aussi à l'honneur l'art américain mais dans une production française : avec la comédie musicale Singin’ in the Rain mise en scène par Robert Carsen (notre compte-rendu au Châtelet).
La soprano américaine Christine Goerke reviendra à Chicago pour un récital, avant une fin de saison événement : "A Knight to Celebrate", un jeu sur le mot (k)night, puisqu'il s'agit d'une soirée en l'honneur de Sir (donc chevalier) Andrew Davis -qui durant la saison 2020/2021 dirigera Les Noces de Figaro, The Rake's Progress, Lessons in Love and Violence-, Directeur musical maison pendant deux décennies et qui conduira la 9ème Symphonie de Beethoven avec en prélude une œuvre chorale de son fils, Ed Frazier Davis.
De quoi transmettre en beauté la baguette en titre à Enrique Mazzola nommé Directeur musical de l'Opéra de Chicago à partir de la saison 2021/2022.