Baden Baden 2020/2021 : "Désir d’être ensemble"
Le Festival de Pâques annulé par l’actualité, Benedikt Stampa a exprimé -pour la saison se déroulant du 20 septembre 2020 au 25 juillet 2021- l’envie d’un programme au titre évocateur en version originale : « Sehnsucht nach Miteinander », l’idée de se languir de quelqu’un. Le titre officiel choisi pour la traduction française ("Désir d’être ensemble") évoque l’espoir de voir la maison allemande retrouver l’unisson et la communion entre public et artistes. Pour les retrouvailles, Baden Baden propose pas moins de cinq festivals, Automne, Pentecôte, Pâques, Été et un « micro festival », pléthore de ballets et représentations symphoniques, du jazz et du divertissement.
5 festivals, 2 nouvelles mises en scène d’opéra
Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra ouvriront la saison et le bal de l’opéra avec une version concertante du Barbe-Bleue de Bartók, portée par Rinat Shaham et Gerald Finley pour le plateau vocal.
Le lyrique se taille une part de lion avec deux nouvelles mises en scène, celle de Philipp Stölzl pour Salomé de Richard Strauss, à l’occasion du Festival d’Automne, avec Valery Gergiev à la tête du Münchner Philharmoniker et la soprano russe Evgenia Muraveva dans le rôle-titre, celle de nul autre (et rien moins) que Dmitri Tcherniakov pour Mazeppa de Tchaikovski, mis à l’honneur du Festival de Pâques avec la soprano Olga Peretyatko en Maria et la mezzo-soprano Ekaterina Semenchuk en Lioubov, entre autres noms. Kirill Petrenko dirigera le Berliner Philharmoniker pour cette production, et retrouvera la formation berlinoise pour le célébrissime Requiem de Mozart ainsi qu'une version concertante de Francesca da Rimini de Rachmaninov avec Kristina Mkhitaryan dans le rôle-titre. Un Projet Opéra-Jeunesse sera consacré à Zaïde de Mozart et Jan Josef Liefers concentrera Le Ring en une soirée. Tosca clôturera la saison par les soins de Valery Gergiev et des solistes du Théâtre Mariinsky dans une mise en scène de Paul Curran, reprise de la production pétersbourgeoise de 2007.
Les retrouvailles avec l’Orchestre du Metropolitan Opera, presque vingt ans après sa dernière tournée en Europe, seront célébrées avec Yannick Nézet-Séguin, Directeur musical de la maison new-yorkaise, qui accompagnera à la baguette Joyce DiDonato pour des extraits des Troyens mais également au piano pour le Voyage d’Hiver de Schubert.
De multiples récitals seront aussi l’occasion de retrouvailles avec le public toujours enthousiaste de Baden Baden, pour Diana Damrau et Nicolas Testé dans un programme consacré aux « rois et reines » de l’opéra, avec entre autres, des airs de Donizetti, Verdi et Bellini, ces deux derniers également à l’honneur avec l’Orchestre symphonique de Bâle dirigé par Domingo Hindoyan, et Sonya Yoncheva, de retour à Baden Baden après Otello la saison dernière.
Cecilia Bartoli portera La Cenerentola de Rossini dans une version semi-scénique, accompagnée comme pour son récital Farinelli cette saison par Les Musiciens du Prince-Monaco. Elīna Garanča reviendra sur la scène allemande avec le pianiste Malcolm Martineau interpréter des Lieder de Richard Strauss. Enfin, Plácido Domingo fera encore parler de lui, à l’occasion, cette fois, d’un récital consacré à Verdi.