Opéra de Philadelphie 2020/2021, "Fortune et Pouvoir"
La saison s'ouvrira par une création mondiale, Woman with Eyes Closed (La Femme aux yeux fermés) composée par Jennifer Higdon sur un livret de Jerre Dye. L'histoire est inspirée d'un véritable vol d'œuvre d'art : "Une mystérieuse valise remplie de chefs-d’œuvre volés atterrit entre les mains de Mona, parmi eux le véritable portrait signé Lucian Freud, Une femme les yeux fermés (2002). Alors que la peinture éveille des souvenirs et des émotions enfouis depuis longtemps, Mona hésite entre sauver son fils -le voleur- ou la peinture inestimable." Le prénom de Mona est évidemment une référence à Mona Lisa. Dans une mise en scène de Christian Räth, Geoff McDonald dirigera Meredith Arwady dans ce rôle-titre, Kevin Ray en Tomas, Fleur Barron pour ses débuts américains en Commissaire d'exposition, Wei Wu en Inspecteur.
L'opéra moderne sera également représenté par El Cimarrón d'Hans Werner Henze (1926-2012). Sir Willard White, accompagné par guitare, flûte et percussions, incarnera la figure historique Esteban Montejo, Cubain né esclave en 1860, évadé dans la jungle, ayant lutté pour l'indépendance cubaine de l'Espagne avant de mourir à l'âge de 113 ans.
Suivra une nouvelle production du Macbeth de Verdi, signée Paul Curran (décors et costumes de Gary McCann, faisant ainsi ses débuts à Philadelphie -il nous présentait récemment son travail et les ateliers à l'Opéra de Liège). Corrado Rovaris dirigera Roberto Frontali et Sondra Radvanovsky en couple tragique.
Précédé par ses Noces, Oedipus Rex, l'opéra-oratorio d'après Sophocle et Cocteau composé par Igor Stravinsky sera donné en version de concert. L'occasion pour Robert Spano de diriger pour la première fois les Orchestre et Chœur maison, également en compagnie de Sir Willard White.
De nombreux débuts également à Philadelphie avec la Tosca de Puccini : ceux de Joseph Franconi Lee (mise en scène), Ana María Martínez (Floria Tosca), Piero Pretti (Mario Cavaradossi) et Quinn Kelsey (Baron Scarpia) guidés par l'habitué des lieux, Corrado Rovaris (il y a débuté en 1999 et y fut nommé son premier Directeur Musical en 2005 pour les 30 ans de l'institution).
En outre, la soprano Ashley Milanese animera le concert traditionnel de jeunes pousses vocales au Curtis Opera Theatre, Joyce El-Khoury celui de l'Academy of Vocal Arts, entre deux programmes cabaret "Late Night Snacks".