4 Lundis Musicaux à l'Athénée, de février à juin 2020
« Comme les proverbiaux lundis au soleil, le programme de ces nouveaux Lundis musicaux est une chose qu’on n’aura jamais... très tôt » annonçait, taquin comme à son habitude, le programme de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet dans son annonce de saison 2019-2020. Il parlait pourtant vrai puisqu'il aura fallu attendre ce 9 décembre 2019 pour connaître les duos invités, au nombre de fait très réduit de quatre. L'institution a en fait décidé de ne plus programmer ces rendez-vous plusieurs saisons à l'avance (source d'annulations et de frustrations) mais de les convoquer dans les creux des calendriers d'artistes.
Cela n’empêchera nullement cette saison de s'ouvrir avec un prestige digne de l'ancienne formule : grâce à la soprano Dame Felicity Lott, accompagnée au piano par Sebastian Wybrew dans un programme Hahn, Offenbach, Messager, Coward (le 24 février 2020).
Léa Trommenschlager et Alphonse Cemin avaient inauguré la reprise de ces rendez-vous le lundi 13 octobre 2014. Ils reviendront le lundi 23 mars 2020, portant un programme contemporain à l'image de leur répertoire (avec Harawi d'Olivier Messiaen).
La soprano Sabine Devieilhe accompagnée par Mathieu Pordoy déploiera ensuite (le 20 avril 2020) un programme allemand, Mozart et Strauss à l'image de son dernier projet discographique (Libertà) et de son incarnation l'été dernier au Festival d'Aix-en-Provence (Ariane à Naxos).
Enfin, exceptionnellement, ce ne sera pas une voix lyrique qui conclura la série de lundis musicaux mais un violoncelle : le jeune prodige Bruno Delepelaire accompagné par le Directeur artistique Alphonse Cemin (au piano) le 8 juin 2020. Au programme : Beethoven, Debussy, Pohádka (Un Conte) de Janáček.
Retrouvez nos comptes-rendus des précédents Lundis Musicaux