Cecilia Bartoli dirigera l'Opéra de Monte-Carlo
L'annonce de cette nomination a été effectuée par Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, en tant que Présidente du Conseil d’Administration de l’Opéra de Monte-Carlo. Celle-ci confie d'ailleurs que Jean-Louis Grinda, Directeur des lieux depuis juillet 2007, avait exprimé en mars dernier son envie de passer la main "à quelqu’un ayant de nouvelles idées pour l’opéra en Principauté". Il avait pour ce faire évoqué le nom de Cecilia Bartoli, l'ayant consultée dans cette perspective.
Jean-Louis Grinda voyait d'autres perspectives professionnelles se dessiner pour lui en effet. Il avait été intégré dans la liste des finalistes en vue de la nomination du nouveau Directeur à l'Opéra de Paris. Comme il nous le détaillait récemment en interview, c'est un homme et un artiste très occupé : entre sa vie familiale, son mandat de député sur le Rocher, ses mises en scène qui font le tour du monde et la direction des Chorégies d''Orange qu'il doit sortir du rouge et dont nous venons d'annoncer le programme détaillé pour l'édition 2020. Cecilia Bartoli y est justement programmée par Jean-Louis Grinda pour un récital événement (et ses débuts in loco).
« Bien évidemment, Cecilia Bartoli sera libre de poursuivre son exceptionnelle carrière de cantatrice, comme Jean-Louis Grinda était libre d’effectuer son travail de metteur en scène » a conclu la Présidente du Conseil d’Administration.
La chanteuse, future-nouvelle Directrice, et actuelle Directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzbourg (depuis 2012 et récemment prolongée jusqu’en 2026), a également tenu à rappeler l'importance de l'institution lyrique monégasque dans son parcours (un lieu où elle avait déjà accepté un poste de Direction musicale il y a quelques années) :
« J’ai donné mon début à Monte-Carlo dans Le Barbier de Séville en 1989, tout au début de ma carrière, et me suis depuis lors sentie attachée à Monaco. La Salle Garnier est probablement l’une des salles d’opéra les plus belles au monde, ses dimensions et son acoustique sont parfaites. Un vrai bijou… En 2016, nous avons créé Les Musiciens du Prince avec Jean-Louis Grinda. En un rien de temps, cet orchestre a réalisé plus de 70 concerts, enregistrements et représentations d’opéra dans toute l’Europe. Le public et la critique internationale lui ont réservé un accueil unanime, le nommant comme l’un « des meilleurs ensembles instrumentaux d’époque ». Ainsi il a porté le nom de Monaco aux grands auditoires de la musique classique ».
Cecilia Bartoli annonce également ressentir une joie immense, déborder d'idées pour mettre créativité et passion au service de l'Opéra de Monte-Carlo : « Se nourrir de la tradition et apporter de l’innovation ! », cette phrase qui conclut ici son propos pourrait tout à fait faire figure de projet artistique pour son futur mandat.
Un futur mandat qu'elle pourra préparer sereinement, comme le souligne l'institution, puisqu'elle dispose d'un temps d'élaboration artistique désormais fort rare : trois années entières.