Les Journées du Patrimoine (s')invitent aussi dans les opéras
D'autant que le thème de cette année est "Arts et divertissements". Présentation de temps forts lyriques au programme :
L'Opéra national de Paris (Bastille & Garnier) n'ayant pas communiqué autour des Journées du Patrimoine, c'est encore l'Opéra Comique, Salle Favart (réservez vos places pour les concerts de cette maison) qui est à la pointe de l'ouverture aux publics à Paris.
Dimanche 22 septembre 2019 : présentation de la saison 2020 (l'Opéra Comique fonctionne désormais sur un calendrier d'années civiles, avec pour objectif d'offrir des spectacles de janvier à décembre, été compris).
Visites guidées (familiales et accessibles, y compris en langue des Signes) également au programme, ainsi que des "visites verticales", parcours dans les ateliers costumes, stand maquillage, ateliers et concerts jusque sur la place Boildieu, avec "Et si l’Opéra m’était joué"
Théâtre des Champs-Élyséees (réservations pour tous les concerts) samedi de 13h à 18h avec la Comédie des Champs-Élysées voisine, visites conjointes en chorales (Ado Dièse et chœurs du lycée La Fontaine) ainsi que des présentations/démonstrations de luthiers.
Éléphant Paname (réservations)
Lieu unique du patrimoine parisien, cet hôtel particulier se met au thème "Arts et Divertissements", invitant les élèves de l'Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) qui déambuleront dans l'hôtel et interpréteront entre autre La Vie Parisienne (French Cancan) ou encore La Belle Hélène d'Offenbach.
Invalides : le musée de l’Armée ouvre ses portes durant le week-end pour donner accès à ses collections, métiers et savoir-faire au travers d’activités gratuites, en écho à la thématique de l’année : « Arts et divertissements ».
Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris, nouvelle Cité de la musique, invite tout le week-end au Musée de la Musique, avec des mini-concerts, contes et ateliers pour les mélomanes de tous âges.
Musée de la musique à la Philharmonie de Paris © Beaucardet
Angers Nantes Opera
Les événements du samedi sont annulés en raison de manifestations, mais vendredi et dimanche, le Grand Théâtre d’Angers propose des ateliers participatifs et récitals flash, ainsi qu'une plongée dans l’univers féerique de Cendrillon (parcours du théâtre rempli de costumes et accessoires, afin de découvrir les métiers de l’opéra).
Avignon
Samedi 21 septembre à 14h15 et 16h15, présentation de l’Opéra à la Maison Jean Vilar avec un instant lyrique proposé par le Chœur de l’Opéra Grand Avignon autour des œuvres de Bizet, Donizetti, Offenbach, sous la direction d’Aurore Marchand.
Bordeaux
Dimanche 22 septembre : parcours inédit libre proposé en continu de 10h à 17h, clôturé par un récital lyrique à 18h30 d'Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano, Cyrielle Ndjiki Nya, soprano et Sophie Teboul, piano.
Caen
Audition de la Maîtrise de Caen en l'Église Notre-Dame-de-la-Gloriette de 12h à 12h30 (comme chaque semaine sous la direction d'Olivier Opdebeeck).
Dijon
Visites gratuites et exposition de costumes d’opéra. Découverte pour les enfants des coulisses d’une maison de création lyrique, grâce au carnet de jeux « Georges en visite à l’Opéra de Dijon », distribué gratuitement.
Lille
Happy Manif (dès 8 ans) : une Manifestation dominicale, pleine d’humour et de fantaisie, conçue spécialement pour l'Opéra de Lille, par David Rolland. Une « excursion chorégraphique jubilatoire », avec jeu de rôle qui met le public en immersion grâce à des casques audio, et lui demande sa participation : "S’immerger dans la vie d’une maison d’Opéra tout en devenant l’interprète d’une partition électro-pop, guidé par les plus surprenantes instructions. On y dansera, on se baladera dans les différents lieux de l’Opéra, et on partagera une aventure musicale"
Limoges
L’installation-concert « Schubert Box », réalisé par le Lab (J-P. Clarac et O. Deloeuil) pour l’Opéra de Limoges, proposition plastique et musicale invite le public "à une nouvelle approche de la musique de chambre. Cette boîte à musique sensible et poétique est tout à la fois une boîte cubique et une machine à jouer". La maison de Haute-Vienne propose également un "Marathon créatif : opéramix".
En trois jours, des équipes travaillent sur une thématique (œuvres, espaces, architecture, contenus numérisés, services, etc.) pour inventer une nouvelle façon de connecter l’Opéra à ses publics. Les dispositifs imaginés pourront utiliser toutes sortes de technologies et supports. Ils seront prototypés grâce à des partenaires locaux (Fablabs, entreprises de fabrication numérique, ateliers bois et métal, prêts de matériels pédagogiques numériques) et grâce au soutien de nombreux experts du numérique et de la musique. Au terme de ces trois jours, dimanche 22 septembre, le public est invité à découvrir et expérimenter les dispositifs créés.
La Grande Salle de l'Opéra de Lyon © DR
Lyon
Visite commentée de l’Opéra dimanche après-midi pour montrer "le dialogue entre la modernité de l’architecture de Jean Nouvel avec les ors anciens du XIXème siècle, et comment elle s’adapte aux nombreux besoins techniques d’une maison d’Opéra", depuis le deuxième sous-sol jusqu'au dôme de l’Opéra (en passant par les deux scènes et le Studio de répétition des danseurs).
La Chapelle de la Trinité ouvre également les après-midi de ce week-end pour une Visite libre de la Chapelle, extraits vidéo des concerts à venir et mini-concerts baroques.
Marseille
L’Opéra de Marseille ouvre ses portes au public le samedi pour des visites historiques, démonstrations de danse, concert carte blanche, temps de rencontre, échanges avec Numa Sadoul (metteur en scène de La Flûte enchantée) ainsi qu'une exposition de costumes dans le Hall.
Massy
Samedi, de 9h30 à 10h, l'Opéra montre l'envers du décor. Un équipement d'envergure consacré aux métiers du spectacle vivant : visite de lieux habituellement inaccessibles, déambulation dévoilant les coulisses, le mode de fonctionnement des espaces : les studios, les dessous de scène, la machinerie, la fosse d'orchestre.
Opéra de Massy © DR
Metz
Dimanche 22 : visite libre de l'Opéra toute la journée avec petites formes dansées par le Ballet de l'Opéra-Théâtre, échanges avec les entreprises et l'architecte suite aux travaux de rénovation. Découverte de la salle de spectacle datant du XVIIIème siècle, accès à la terrasse panoramique et animations sur le thème Petits secrets, grandes histoires de l'Opéra-Théâtre.
Cité musicale de Metz:
Arsenal, Saint-Pierre-aux-Nonnains, Chapelle des Templiers ouvertes le week-end en visite libre et répétition d’Ars Choralis Coeln ouverte au public.
Samedi 21 :
-17h : L’Oripeau du Pollu (gratuit) Studio du Gouverneur / 1h
-18h : Ay, Santa Maria Saint-Pierre-aux-Nonnains / 1h10
-18h30 : Perfidia (gratuit) Salle de l’Esplanade
-20h : Harmonie municipale de Metz (gratuit) Grande Salle / 1h
Dimanche 22 à 18h : Apéro-concert avec le Boléro de Ravel Grande Salle / 1h
Montpellier
Dimanche à 17h : concert de la Fondation du patrimoine au profit de la restauration des peintures du grand foyer. Niels Gade (1817-1890) Souvenirs d’Ossian opus 1, Robert Schumann (1810-1856) Symphonie n° 4 en ré mineur opus 120
L'Opéra Comédie de Montpellier © Marc Ginot
Nancy
Portes ouvertes à l'Opéra national de Lorraine le dimanche de 10h à 17h, avec des visites guidées du bâtiment organisées tout au long de la journée.
Au musée des Beaux-Arts : concert Classique Poursuite par l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine
Reims
Dimanche 22 : visites guidées par le personnel de l'opéra, toute la journée.
Intérieur du Théâtre des Arts de Rouen © DR
Rouen
Dimanche : visites libres ou guidées, jusque dans les coulisses et lieux habituellement fermés au public. L'occasion de découvrir en avant première le décor du Barbier de Séville.
Tout le week-end, portes ouvertes à la Chapelle Corneille pour visites libres et guidées.
Rhin
Samedi à 19h00, Espace Django à Strasbourg : Scènes ouvertes - Moment privilégié pour rencontrer et dialoguer avec Bertrand Rossi, Directeur général adjoint de l’Opéra national du Rhin, et Bruno Bouché, Directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, lors d’une découverte originale des programmations opéra et danse de la saison 2019/2020.
Toulon
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : ouverture des portes de l'Opéra de 10h à 18h.
Visites guidées le samedi (consacrées aux lumières le matin et à la mise en scène l'après-midi).
Dimanche à 16h30 : conférence de l’Académie du Var Musique : Musique et théâtre à Toulon (1862-1995) – Hommage à Isabelle Andreani
Atelier Lyrique de Tourcoing - Théâtre municipal Raymond Devos
Concert du patrimoine : airs d'opéra. Denis Mignien accompagné au piano par Elsa Cantor, interprètent des airs d'opéra des compositeurs qui figurent au programme de la saison 19/20 de l'Atelier (saison à retrouver dans notre présentation).
Après-midi rythmé par des visites des coulisses du Théâtre Raymond Devos, la découverte des métiers du Théâtre, une exposition sur l'histoire de ce bâtiment et le patrimoine tourquennois, proposant également d'assister à une démonstration de Danse Hip Hop par Streets light.
Tours
Visite en accès libres aux espaces publics mais également guidées et patrimoniales avec des rencontres et parcours "insolites".
Le Théâtre du Capitole à Toulouse est malheureusement contraint d'annuler ses opérations pour les Journées du Patrimoine, en raison des manifestations prévues et pour assurer la sécurité de tous.
Versailles (réservez vos places pour la saison musicale)
Versailles en musique tout le week-end dans le prolongement de l’exposition « Fêtes et divertissements à la Cour » avec le rideau levé à l’Opéra royal sur le « Palais de marbre », décor de scène de Pierre-Luc Charles Cicéri, chef décorateur de l’Opéra de Paris dans la première moitié du XIXe siècle redécouvert avec l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » (et qui était la toile fond pour le très récent Benvenuto Cellini). La visite se poursuit par les salles des Croisades, puis par les salles Louis XIV et s’achève à la Chapelle royale pour un point de vue unique depuis le balcon sur le grand orgue.
Vichy
Opéra Ouvre-toi ! - Visite libre samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h.