Festival Concerts d’Automne à Tours 2019 : "la Loire fait des vagues"
Les trois derniers week-ends d'octobre commencent leurs festivités dès le vendredi, par un Gala Mozart & Friends avec la soprano Karina Gauvin, le Concert de la Loge de Julien Chauvin (violon & direction), et Justin Taylor au piano-forte. Ces deux derniers resteront le lendemain pour un Concert dans le noir de sonates mozartiennes, une expérience visuelle organisée en collaboration avec une équipe d’ophtalmologues et dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation du CHU de Tours. Le Triomphe du Temps et de la Désillusion (Il trionfo del tempo e del disinganno) premier et dernier (parce que révisé) oratorio de Haendel sera porté par Les accents de Thibault Noally, avec Anna Bonitatibus (incarnant le Plaisir), Ana Maria Labin pour la Beauté, Carlo Vistoli en Désillusion et Victor Sicard pour le Temps. Ce premier week-end se refermera sur la Musique Traditionnelle et Baroque d’Espagne et d’Amérique Latine avec L’Arpeggiata de Christina Pluhar et les trois voix aiguës (soprano, mezzo & contralto) : Céline Scheen, Luciana Mancini et Vincenzo Capezzuto.
Le deuxième week-end du festival sera religieux et vénitien, Sérénissime ville où séjourna Heinrich Schütz (qui sera interprété par l'Ensemble Jacques Moderne de Joël Suhubiette) avant un programme "L’Âge d'or musical à Saint-Marc de Venise" par l'Ensemble Les Traversées Baroques, direction Étienne Meyer. Entre les deux, passant de l'Italie vers l'Espagne, l'Ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion imaginera l'office funèbre de Charles Quint "tel qu’il aurait pu avoir lieu en 1558 avec les musiques de son temps et le riche héritage du passé espagnol".
Enfin, le dernier week-end du Festival et du mois d'octobre propose deux concerts lyriques. La Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini sera accompagnée au piano-forte et à l'harmonium avec de nouveau Joël Suhubiette mais dirigeant cette fois le chœur de chambre Les Éléments ainsi que le quatuor mixte (soprano, alto, ténor et basse) Julia Wischniewski, Lise Nougier, Riccardo Romeo et Geoffroy Buffière. Également au Grand Théâtre de l'Opéra de Tours : Didon et Énée de Purcell incarnés par Armelle Marq et David Witczak, François Bazola dirigeant l'Ensemble Consonance.