La (dernière ?) saison d’Alexander Neef à l'Opéra de Toronto en 2019/2020
Nouvelles productions
La saison s’ouvre avec une Turandot signée Robert Wilson, en coproduction avec les opéras de Madrid, Houston et Vilnius en Lituanie. Carlo Rizzi dirige l’orchestre et le chœur maison, devant un double plateau vocal (pour trois personnages principaux) : Tamara Wilson et Marjorie Owens alternent dans le rôle-titre, Sergeï Skorokhodov et Kamen Chanev chantent le Prince Calaf, alors que Joyce El-Khoury et Vanessa Vasquez sont Liù. En outre, Štefan Kocán incarne Timur, alors que Adrian Timpau, Julius Ahn et Joseph Hu sont Ping, Pang et Pong.
Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck (chanté en allemand) vient ensuite dans la mise en scène de Joel Ivany et dirigé par Johannes Debus. Les rôles principaux sont distribués à Emily Fons (Hansel) et Simone Osborne (Gretel), aux côtés de Russell Braun (Peter), Krisztina Szabó (Gertrude), Michael Colvin (La Sorcière) et Anna-Sophie Neher (Marchand de sable/Fée).
Locations et reprises
En octobre, Rusalka de Dvořák vient depuis Chicago vers Toronto pour deux dates. La mise en scène est l’œuvre de David McVicar, la direction musicale est confiée à Johannes Debus. Pour la distribution vocale, Sondra Radvanovsky tiendra le rôle principal, Matthew Rose et Štefan Kocán alterneront en Vodník, Elena Manistina sera Ježibaba et Pavel Černoch le Prince.
Le début de l'année 2020 est réservé à la reprise du Barbier de Séville par Joan Font. Vito Priante incarne Figaro, Emily D’Angelo est Rosina, Santiago Ballerini chante le Comte Almaviva, tandis que Renato Girolami et Brandon Cedel sont Bartolo et Basilio. La phalange locale sera menée par la Directrice musicale de Liège Speranza Scappucci. Beau chant italien toujours, en avril 2020, la COC (Canadian Opera Company) remonte Aida de Verdi mis en scène par Tim Albery, cette fois avec Jader Bignamini dans la fosse. La soprano américaine Tamara Wilson interprète le rôle de la princesse-esclave éthiopienne, partageant la scène avec la mezzo française Clémentine Margaine en Amneris, Radamès est confié au ténor Russell Thomas, Amonasro à Roland Wood et Ramfis au géorgien Goderdzi Janelidze.
La clôture de la saison lyrique aura lieu au mois de mai avec Le Vaisseau fantôme de Wagner par Christopher Alden. Cette reprise sera portée par les voix de Vitalij Kowaljow dans le rôle du Hollandais, Marjorie Owens chantera Senta, Michael Schade le personnage d’Erik, alors que Dmitry Ulyanov incarnera Daland. Le Directeur musical des lieux, Johannes Debus, se charge de la direction du chœur et de l’orchestre de la Compagnie locale.