La création mondiale de Seven Stones reportée à Aix faute de moyens
Le Festival d'Aix-en-Provence aura lieu du 30 juin au 20 juillet 2016 © Camille Moirenc / Hemis.fr
Le Festival d'Aix n'a pas le choix : les financements manquent à l'appel. L'institution"a subi des réductions de financements sur tous les terrains", a ainsi expliqué son directeur, Bernard Foccroulle. "Nous avons eu une baisse de subvention publique (du département) ainsi que le décès d'un important mécène".
Alors que la manifestation doit mettre davantage sur la table, notamment en raison du plan vigipirate, les finances du festival vont mal et ce, malgré un excellent démarrage des ventes de billets pour l’édition 2016. « Même le Festival d'Aix est sur le fil, et chaque subvention compte », a souligné le directeur. Permettant d'économiser 400 000 euros sur 22 millions euros de budget total, soit 2%, le report de Seven Stones devrait permettre au festival d'équilibrer ses comptes. Celui-ci devrait aussi lui offrir un répit supplémentaire pour trouver de nouveaux partenaires et coproducteurs.
« Petite forme » d'1h20 composée par le Tchèque Ondrej Adamek, Seven Stones from the Tower of Babel fait appel à quatre solistes et douze chanteurs du chœur Accentus dirigé par Laurence Equilbey. La seconde création mondiale prévue à Aix, Kalila wa Dimna, opéra en arabe et en français du compositeur Moneim Adwan, est en revanche préservée.
En décembre 2015, Bernard Foccroulle avait annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017. Le nom de son successeur devrait être annoncé avant cet été.
Retrouvez la programmation complète du Festival d'Aix-en-Provence.