Après Vienne, Dominique Meyer dirigera La Scala de Milan
Dominique Meyer fut notamment administrateur à l'Opéra de Paris durant l'ouverture de Bastille (1989), puis il dirigea l'Opéra de Lausanne (1994-1999), ainsi que le Ballet Preljocaj de 1991 à 2007. Il est ensuite Directeur du Théâtre des Champs-Élysées de 1999 à 2010 (ainsi que de l'Orchestre français des jeunes).
Cette expérience à la tête de telles institutions, aussi bien dans les champs de l'opéra que du ballet en faisait l'un des très grands favoris pour prendre la direction à l'Opéra de Paris. Finalement, il succédera aussi à Stéphane Lissner mais à Milan (Lissner a dirigé la Scala entre 2005 et 2012). Entre temps, La Scala a été dirigée par Alexander Pereira dans un mandat marqué par des polémiques dès son début en 2014 : Alexander Pereira avait d'emblée racheté des productions au Festival de Salzbourg dont il venait de quitter la direction. Plus récemment (en mars dernier), La Scala a finalement décidé d'annuler son partenariat de mécénat avec l'Arabie Saoudite (qui devait verser 15 millions d'euros). Enfin, Cecilia Bartoli a décidé la semaine dernière -après l'ouverture des ventes- d'annuler sa participation aux opéras de Haendel mis en scène les saisons prochaines à La Scala, "en solidarité avec Alexander Pereira dont le mandat n'a pas été renouvelé".
Entre-temps, celui-ci s'est toutefois vu prolonger d'une année : Alexander Pereira et Dominique Meyer formeront un binôme à la tête de La Scala entre 2020 et 2021. Une solution similaire semble d'ailleurs sur le point d'être annoncée pour l'Opéra de Paris... rendez-vous très prochainement sur nos pages.