Angers, Nantes et Rennes Opéra 2019/2020 : l'effusion continue(nt)
Les rapprochements s'opèrent aussi par les phalanges musicales associées aux projets : l'Orchestre National des Pays de la Loire et l'Orchestre Symphonique de Bretagne, Les Arts Florissants et le Chœur de chambre Mélisme(s), également avec les festivals de cinéma de Nantes, et côté danse le Festival Trajectoires ainsi que le Grand T à Nantes, le Centre national de la danse contemporaine et Le Quai à Angers.
Hamlet d'Ambroise Thomas, après sa renaissance à l'Opéra Comique en décembre dernier avec Sabine Devieilhe & Stéphane Degout (et la mémorable version du Châtelet en l'an 2000 avec Thomas Hampson et Natalie Dessay) poursuit son retour, dans une nouvelle production signée Frank Van Laecke. Pierre Dumoussaud dirigera la fosse. Le triste héros de Shakespeare sera incarné en alternance par Kevin Greenlaw et Charles Rice avec pour Ophélie Marie-Eve Munger et Marianne Lambert, en Gertrude Julie Robard-Gendre, Claudius par Philippe Rouillon, Laërte par l'alerte Julien Behr ainsi que Le spectre de Jean-Vincent Blot, Florian Cafiero et Nathanaël Tavernier (Marcellus et Horatio).
Autre nouvelle production d'Angers-Nantes, Rennes mais pour celle-ci également de l'Opéra Comique en création : L'Inondation composée par Francesco Filidei (Raquel Camarinha nous parlait de son opéra Giordano Bruno en interview). L'occasion pour le metteur en scène Joël Pommerat d'écrire un nouveau livret d'opéra, d'après une nouvelle d'Ievgueni Zamiatine, publiée en 1929 : dans un faubourg de Saint-Pétersbourg, "parce qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant, deux époux finissent par adopter une orpheline. L'adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs." Dirigés par Leonhard Garms, Chloé Briot et Boris Grappe seront "La Femme et L'Homme", Norma Nahoun La Jeune Fille, François Rougier et Yaël Raanan-Vandor Le Voisin et La Voisine, Guilhem Terrail à lui seul Le Policier et Le Narrateur.
En partenariat avec Lyon, The Pajama Game remettra au goût du jour une comédie musicale, "Le plus grand succès de l'année 1954 à Broadway"), livret de Georges Abbott et Richard Bissell, musique et chansons de Richard Adler et Jerry Ross prouvant que le monde lyrique a un très vaste champ d'inspiration. Cet opus résonne d'ailleurs avec une création mondiale récente : 7 Minuti de Giorgio Battistelli mettait en scène cette saison à Nancy un conflit syndical autour de 7 minutes de pause, The Pajama Game met en musique le roman de Richard Bissell intitulé 7½ Cents sur une lutte syndicale pour une augmentation de salaire de 7 centimes et demi dans une fabrique de pyjamas.
La Clémence de Titus (Mozart) commandée par Angers-Nantes & Rennes au metteur en scène habitué des théâtres de région Pierre-Emmanuel Rousseau, verra le chef d'orchestre Nicolas Krüger diriger en empereur clément Tito Werner Güra, sa prétendante Vitellia incarnée par Roberta Mameli, son ami Sesto Josè Maria Lo Monaco, son confident Annio Abigail Levis, pour son capitaine Publio Christophoros Stamboglis et Servilia Olivia Doray.
Les maisons de l'ouest partent ensuite vers l'Orient en reprenant Madame Butterfly (Puccini) signée Fabio Ceresa pour le Maggio Musicale Fiorentino et le Teatro Petruzelli de Bari. Rudolf Piehlmayer dirigera dans le rôle-titre de Cio-Cio-San Karah Son/Anne-Sophie Duprels, Manuela Custer sera à ses côtés Suzuki, les habitués de nos pages Sébastien Guèze (en alternance avec Angelo Villari) en B.F. Pinkerton, et Marc Scoffoni (artiste en résidence) en Sharpless complètent la distribution.
Siegfried, Nocturne, œuvre scénique pour baryton et ensemble instrumental composée par Michael Jarrell sur un livret d'Olivier Py (également à la mise en scène en compagnie de son complice Pierre-André Weitz) créée en octobre 2013 au Festival Wagner de Genève, sera dirigée à Angers Nantes Rennes par Pascal Rophé avec Otto Katzameier et les solistes de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Enfin, Winterreise (Voyage d'hiver) de Schubert avec le baryton-basse Thomas Tatzl et le pianiste James Vaughan s'animera dans une version pour 12 danseurs chorégraphiée par Angelin Preljocaj.
Angers-Nantes fera toutefois un cavalier seul Mozartien, notamment pour une version mise en espace de La finta giardiniera (par Sophie Daneman et Paul Agnew) avec Les Arts Florissants de William Christie et leur Jardin des voix : Mariasole Mainini (interprétant le rôle de Sandrina), Lauren Lodge-Campbell (Serpetta), Deborah Cachet (Arminda), Théo Imart (Ramiro), Moritz Kallenberg (Le comte Belfiore), Rory Carver (Il Podestà) & Sreten Manojlović (Nardo).
Autre Mozart, autre forme avec Les Aventures de Papageno (ou La Flûte enchantée racontée aux enfants, transcription de Florian Sénia et Tommy Bourgeois avec des textes du Directeur maison, Alain Surrans). Engagé à la direction musicale Sylvain Blassel avec les incarnations de Pamina par Norma Nahoun, Tamino par Fabien Hyon, La Reine de la nuit par Marie-Bénédicte Souquet, Papageno par Marc Scoffoni, Papagena par Héloïse Guinard, Monostatos par Éric Vignau, Les trois Dames par Marie Lombard, Pauline Sikirdji et Sophie Belloir ainsi que les solistes des maîtrises de la Perverie (Nantes) et des Pays de la Loire (Angers). Mozart toujours mais aussi Haydn seront portés par des Voix Nouvelles et Jeunes (les sopranos Hélène Carpentier et Caroline Jestaedt, les barytons Marc Scoffoni et Anas Séguin avant Marianne Lambert avec le Quatuor Liger). Mozart enfin et en dialogue avec Les Noëls populaires d'Europe, un programme porté par le Chœur d'Angers Nantes Opéra et l'organiste Denis Comtet, direction Xavier Ribes.
Rennes pour sa part propose un programme seul, avec des reprises (nos comptes-rendus en cliquant sur les titres) : Le Journal d'un disparu de Janáček, San Giovanni Battista de Stradella, Maria de Buenos Aires l'opéra-tango d'Astor Piazzolla, L'Odyssée de Jules Matton, mais également une nouvelle co-production de la co[opéra]tive (Quimper, Dunkerque, Besançon et Compiègne) : La Petite Messe Solennelle de Rossini mise en scène par Jos Houben & Emily Wilson, Gildas Pungier dirigeant piano, accordéon et les cinq solistes Estelle Béréau et Violaine Le Chenadec, Blandine de Sansal, Sahy Ratia, Ronan Airault, mais aussi une comédienne et deux comédiens.