L'Opéra de Montpellier fête les 40 ans de son Orchestre national en 2019/2020
1979-2019, l’Orchestre national Montpellier Occitanie fête ses 40 ans notamment par un Concert de Gala invitant le pianiste Nelson Goerner pour un programme Kaija Saariaho (1952-), Ciel d’hiver 2ème mouvement d’Orion composé par Sergueï Rachmaninov (1873-1943) ainsi que le Concerto pour piano et orchestre n°3 en ré mineur de Sergueï Prokofiev (1891-1953) dirigé évidemment par le Chef principal de la maison, Michael Schønwandt.
Madama Butterfly de Puccini ouvrira la saison lyrique (à l'Opéra Berlioz/Le Corum Opéra) et la résidence in loco du metteur en scène Ted Huffman. Matteo Beltrami dirigera Karah Son dans le rôle principal papillonnant autour de Fleur Barron (Suzuki) trahies par le Pinkerton de Jonathan Tetelman, Armando Noguera (Sharpless) et Sahy Ratia (Goro).
En décembre, pour mener vers un concert de Nouvel an : Poil de carotte (à ne pas confondre avec Le Roi Carotte) de Reinhardt (non pas Richard) Wagner (né en 1956) d'après Jules Renard sera donné en création dans la mise en scène/dramaturgie de Zabou Breitman. Victor Jacob dirigera Amélie Tatti en Poil de carotte avec Sylvia Bergé en Mère, Bernard Alane en Père, Yoann Le Lan en Grand-frère Félix et Cécile Madelin en Mathilde.
Si Nathalie Stutzmann a dû annoncer la fin de son ensemble Orfeo 55 qui était en résidence maison, elle dirigera Le Triomphe du Temps et de la Désillusion (Il trionfo del tempo e del disinganno) de Haendel, un oratorio qui sera toutefois mis en scène par Ted Huffman (comme il le fut par Warlikowski à Aix-en-Provence). Dilyara Idrisova sera la Beauté, Carole Garcia le Plaisir, Sonja Runje la Désillusion et James Way le Temps.
Falstaff, l'ultime opéra de Giuseppe Verdi sera mis en scène par l'habitué des lieux, David Hermann. Sous la direction de Michael Schønwandt, Bruno Taddia campera le rôle-titre avec Gezym Myshketa & Katherine Broderick (Mr. and Mrs. Ford), Alasdair Kent (Fenton), Kamelia Kader (Mrs Quickly), Julia Muzychenko (Nanetta), Marie Lenormand (Mrs Meg Page), François Piolino (Le docteur Caïus), Eric Huchet (Bardolfo) ainsi que Miklos Sebestyen (Pistola).
Roméo et Juliette de Charles Gounod viendra pour une date unique en version de concert, dirigée par David Reiland avec une distribution française d'exception et très en vue ces derniers temps : Jean-François Borras et Vannina Santoni dans les rôles-titre, Jean Teitgen en Frère Laurent, Guillaume Andrieux (Mercutio), les collègues des Victoires de la Musique 2019 Éléonore Pancrazi et Guilhem Worms (Stephano et Frère Jean), Matthieu Justine (Benvolio), Marie Lenormand (Gertrude), Kévin Amiel (Tybalt), Marc Scoffoni (Pâris), Christian Helmer (le Comte Capulet), Luc Bertin-Hugault (le Duc de Vérone), Laurent Sérou (Grégorio).
Michel Fau met en scène Ariane à Naxos de Richard Strauss (notre compte-rendu de cette production à Toulouse) avec Christian Arming à la baguette des beaux noms francophones Karine Deshayes (chantant le personnage du Compositeur dans cet opéra-abyme) et Jodie Devos en Zerbinette. Dans la première partie Katherine Broderick et Robert Watson seront "Primadonna et Ténor", puis entreront dans les peaux d'Ariane et Bacchus. À noter également, Julie Pasturaud en Dryade et Erminie Blondel en Echo.
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy viendra de Malmö dans la production signée Benjamin Lazar (notre compte-rendu de son enregistrement) encore avec Marc Mauillon, mais cette fois en Mélisande l'inoubliable Traviata de Lazar : Judith Chemla. Les autres interprètes découvriront eux aussi la mise en scène : André Morsch en Golaud, Élodie Méchain et Vincent Le Texier (Geneviève et Arkel) sous la battue de Kirill Karabits.
Jean-François Sivadier (né en 1963) signe le texte et la mise en scène d'un dernier spectacle lyrique : Italienne scène et orchestre qui plonge dans une répétition de La Traviata en inversant les mondes...
Poursuivant l'initiative menée la saison dernière avec Don Pasquale, une adaptation en Langue des Signes Françaises permettra de vibrer avec Carmina Burana (dans un concept de mise en scène signé Sandra Pocceschi).
Le Chœur Opéra Junior fête ses 30 ans en 2020 et interprétera Les Aventures du roi Pausole d'Arthur Honegger (1892–1955) avec leur directeur depuis 2009 Jérôme Pillement, mise en scène Damien Robert au Théâtre La Vignette - Université Paul Valéry.
L'institution investira aussi la Cathédrale Saint-Pierre pour le Requiem de Fauré avec le chœur maison dirigé par Noëlle Gény qui seront également présents pour le Requiem de Mozart (à l'Opéra Comédie) avec Magnus Fryklund menant Angélique Boudeville (soprano), Alyona Abramova (mezzo-soprano), Kévin Amiel (ténor) et Julien Véronèse (basse). De Grandes pages d’Opéras seront proposées à Aramon-Église Saint-Pancrace.
Les Concerts Partage iront au Zénith avec Star Wars, alors que leurs Ciné-concerts best of John Williams seront à l'Opéra Berlioz, ils proposeront aussi Brunch et Crunch, Pierre et le Loup ou -entre jeux d'échec et toboggan- de la musique au Kiosque Bosc par l'Orchestre maison, qui accompagnera aussi Talisco (chant et guitare pop-rock-électro) à l'Opéra Comédie, avant musique et Manga, Statuaire vénère ! Ou la révolte des 3 Grâces autour de l'éveil de trois statues avec piano & percussion, chanteuse et comédienne (Fanny Chatelain et Justine Langlois) ainsi que les œuvres du plasticien Gabriel Desplanque, sans oublier le retour de l'Escape Game.
Orfeo 55 ayant poussé son dernier soupir, Montpellier invitera d'autres ensembles prestigieux. Jordi Savall & Orpheus XXI ouvriront la saison de concerts baroques en mêlant les cultures musicales. Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances plongeront dans "La Chambre de Louis XIII" (musicien et compositeur). Le contre-ténor et danseur Jakub Józef Orliński accompagné par Francesco Corti au clavecin d'Il pomo d’oro multipliera les compositeurs italiens (de naissance ou d'adoption) : Cavalli, Haendel, Bononcini, Boretti, Conti, Hasse, Predieri. La Douce semblance remontera même au XIIIe siècle mettant à l'honneur le Codex Montpellier contenant 336 œuvres polyphoniques, tandis que Patricia Petibon et Susan Manoff avanceront vers le temps des mélodies françaises (XIXe siècle).
Scène ouverte classique, Concert de rentrée (Beethoven, Britten, Mendelssohn) dirigé par George Jackson, Europe romantique (Gade, Bizet, Schumann) par Schønwandt comme le programme Traversée (Elgar & Nielsen)... l'Opéra Orchestre qui lance aussi sa chaîne de diffusion audio avec concerts et podcasts-baladodiffusion :