La Norvège en scène et en concert pour 2019/2020
Les spectateurs de la
capitale norvégienne pourront profiter cette saison de quatre
grandes mises en scène nouvelles ainsi que de quatre reprises. Le Norvégien
Ole Anders Tandberg présente sa vision de Rigoletto,
dirigé en alternance par Keri-Lynn Wilson et Carlo Rizzi. Le
rôle-titre est confié d’une part au baryton(-basse) prometteur
Yngve Søberg, de l’autre à Fredrik Zetterström, qui reprendra un
rôle qu’il a déjà incarné à Malmö et au Norrlandsoperan à
Umeå (en Suède). Sa fille Gilda sera incarnée par Sofie Asplund
(dont la brillante Sœur Constance à récemment été appréciée à Stockholm, comme
son travail avec Barbara Hannigan pour The Rake’s Progress à la Philharmonie de Paris)
et par Lina Johnson, tandis qu’Atalla Ayan (récemment Rodolphe à Bastille, où il revient cet automne pour chanter Alfredo) et Mario Chang partageront le rôle du Duc. La deuxième première de la
saison sera celle de Hänsel et Gretel.
Alexander Mørk-Eidem, un autre metteur en scène norvégien
également actif en Suède (mais plutôt dans le monde du théâtre
parlé), mettra en scène le conte mis en musique par Engelbert Humperdinck, aidé par le chef d’orchestre Dmitri Jurowski. Un
nouvel Eugène Onéguine
verra le jour en février, porté par Christof Loy (mise en
scène) et Lothar Koenigs (direction musicale) avec Audun Iversen
dans le rôle-titre et Svetlana Aksenova en Tatiana, ainsi que Bogdan Volkov et Tone Kummervold en Lenski et Olga et Robert Pomakov en Grémine. En avril 2020, la maison accueillera Les Maîtres Chanteurs
dans la version faite pour l’English National Opera par Richard Jones en 2015. James Rutherford (en Hans Sachs) et Gwyn Hughes Jones (en Walther) seront entourés d'une équipe principalement norvégienne.
Les reprises comprendront L’Élixir d’amour d’Oliver Mears et Les Noces de Figaro de Thaddeus Strassberger, ainsi que la Madame Butterfly de Stephen Langridge et la Carmen signée Calixto Bieito, tous dirigés par des chefs internationaux (Daniel Smith, Daniel Cohen, Dalia Stasevska et Ariane Matiakh). Des solistes internationaux partageront le plateau avec des talents locaux, comme Ingeborg Gillebo et Alessandra Volpe en Carmen (Gillebo également en Cherubino), Mari Eriksmoen en Susanna (en alternance avec Mariann Fjeld-Solberg) et Marita Sølberg en Comtesse et Micaëla, la dernière partagée avec Lydia Hoen Tjore, qui incarnera aussi Giannetta dans L’Élixir aux côtés de Luis Gomes (Nemorino), Andrea Carroll (Adina), Andrei Kymach (Belcore) et Guenes Guerle (Dulcamara). Autres noms : Elisabeth Teige en Cio-Cio-San, Henrik Engelsviken en Pinkerton et Don José (en alternance avec Peter Wedd) et Michael Sumuel en Escamillo.
D’autre part, l’étoile montante Lise Davidsen (qui fera ses débuts en Elisabeth cet été à Bayreuth) se présentera en concert avec le pianiste James Baillieu, tandis que résonnera la Symphonie n°8 de Gustav Mahler (La Symphonie des Mille également à l'affiche des Chorégies d'Orange cet été), dirigée par Mikko Franck et chantée par Iréne Theorin, Marita Sølberg et Mari Eriksmoen (soprano), Tone Kummervold et Charlotte Hellekant (mezzo), John Daszak (ténor), Yngve Søberg (baryton-basse) et John Relyea (basse).
Relativement centralisée en ce qui concerne les arts lyriques, la Norvège proposera toutefois quelques événements aux résidents de Bergen et de Trondheim. En mars 2020, les mélomanes de Trondheim pourront profiter de La Walkyrie montée en coproduction avec l’Opéra d’Esbjerg au Danemark, dirigée par le chef suédois Patrik Ringborg, et le mois avant, cette troisième ville du pays accueillera un festival dédié à la musique baroque – « Barokkfest ». Trondheim a en outre programmé quelques concerts, dont l’Oratorio de Noël de Bach et la Messe de Requiem de Mozart, ainsi qu’un festival de musique de chambre en septembre 2019. L’Opéra de Bergen, deuxième ville de la Norvège, présentera trois opus bien différents. La comédie musicale Sweeney Todd fêtera sa première en novembre et le printemps verra naître la mise en scène de La Clémence de Titus signée Rodula Gaitanou, avec le chef néerlandais Jan Willem de Vriend au pupitre. La maison reprendra aussi son Peter Grimes avec Stuart Skelton dans le rôle-titre (dont il nous parlait en interview). Edward Garner se charge de la direction de cet ouvrage présenté en version de « concert scénique », qui se produira aussi en tournée à Oslo.