Don Quichotte fer de lance pour la Saison lyrique 2019/2020 à Saint-Étienne
Le premier des quatre opéras mis en scène en 19/20 sera le Don Giovanni de Mozart par Laurent Delvert. L'Orchestre et Chœur de Saint-Étienne Loire dirigés par Giuseppe Grazioli accompagneront un plateau principalement francophone, excepté le baryton polonais Michal Partyka dans le rôle-titre. Son valet Leporello est confié à Guilhem Worms, Donna Anna à Clémence Barrabé et Donna Elvira à Marie-Adeline Henry.
L’inévitable Jules Massenet portera les couleurs locales avec Don Quichotte, comédie héroïque en cinq actes, un autre bijou oublié après l'Hérodiade de la saison dernière. L’œuvre du célèbre Stéphanois sera mise en scène par Louis Désiré et dirigée par Jacques Lacombe, avec des rôles distribués à Vincent Le Texier (Don Quichotte), Marc Barrard en Sancho Pança et Lucie Roche en Dulcinée.
Au mois de mars 2020 le fameux diptyque Cavalleria Rusticana/Pagliacci est au programme avec Emanuela Pascu dans la peau de Santuzza, Florian Laconi en Turridu et Canio, André Heyboer incarnant les personnages d’Alfio et Tonio, ainsi que Jennifer Michel sera Nedda. La dernière production scénique de la saison est La Traviata par Jean-Louis Grinda, coproduction avec l’Opéra de Monte-Carlo que celui-ci dirige. Violetta sera incarnée par Vannina Santoni (après sa prise de rôle admirée au TCE cette saison), Thomas Bettinger chantera Alfredo et son père Giorgio sera interprété par André Heyboer.
Le chef principal et directeur musical de la maison, Giuseppe Grazioli, mènera sa phalange dans La Damnation de Faust, oratorio de Berlioz, avec quatre solistes : le ténor Christophe Berry (Faust), la mezzo-soprano Marion Lebègue (Marguerite), le baryton Pierre-Yves Pruvot (Méphistophélès) et Philippe Ermelier (Brander). La fin de la saison lyrique est réservée à "Un Requiem allemand" de Brahms, par les effectifs de la maison soutenant la soprano Élodie Hache et le baryton Marc Scoffoni.
La saison symphonique comporte plusieurs œuvres lyriques. Le baryton Philippe-Nicolas Martin chantera Les Nuits d’été de Berlioz, alors que Lucie Roche, Marc Scoffoni et Camille Tresmontant interpréteront les airs d’Offenbach dans une soirée organisée à son honneur (le compositeur fêtant son bicentenaire).
L’Opéra de Saint-Étienne cultive également la tradition des opérettes au Théâtre Copeau avec Le Docteur Miracle de Charles Lecocq, un spectacle mis en scène par Pierre Lebon. Les interprètes Makeda Monnet, David Ghilardi, Laurent Deleuil et Lara Neumann seront accompagnés au piano par Martin Surot. Une adaptation de l’opéra bouffe d’Offenbach, L’Île de Tulipatan sera proposée par le metteur en scène Guillaume Nozach (la pianiste Jeyran Ghiaee et la violoncelliste Maëlise Parisot soutenant le plateau composé de Laetitia Ayrès, Alexis Meriaux, Hervé Robin, Dorothée Thivet et Nicolas Bercet).
Enfin, une comédie musicale s’annonce pour le mois d’avril (une seule date). Il s’agit de The Pajama game sur la musique de Richard Adler et Jerry Ross, dans la mise en scène de Jean Lacornerie et Raphaël Cottin, direction musicale et arrangements Gérard Lecointe à retrouver également dans notre présentation de la prochaine saison lyonnaise.