Web-opéra et expérience des sens à l’Opéra Comique
Pleine Nuit à partir du 13 février à l'Opéra Comique ©
Alors que la Salle Favart est toujours en chantier pour rénovation, l’équipe de l’Opéra Comique doit entretenir la flamme pour ne pas se faire oublier du public. En janvier 2016, pour ouvrir la saison lyrique, l’institution proposait de découvrir l’envers du décor d’un opéra, Fantasio, mis en scène par Thomas Jolly. A cette occasion, les curieux ont pu assister à certaines étapes de la construction artistique du spectacle. Cette fois-ci, le théâtre transforme son chantier en scène expérimentale et accueille Pleine Nuit, une œuvre collective conçue comme une « errance poétique et musicale ». Et dans le même temps, l’Opéra Comique propose aux spectateurs de se retrouver sur son site internet pour découvrir un opéra d’un nouveau genre, Le Mystère de l'écureuil bleu, créé exclusivement pour le web.
Pour Pleine Nuit, dont la première sera le 13 février, le célèbre plasticien Christian Boltanski, connu pour ses installations éphémères, retrouve le compositeur Franck Krawczyk et l’éclairagiste Jean Kalman, pour un voyage sensoriel et mystérieux en plein cœur de la sombre salle vide de l’Opéra Comique, entre échafaudages et désordre de bois et d’acier. Le spectateur, partie prenante du dispositif, pourra déambuler librement sur la scène et dans des endroits habituellement inaccessibles.
Puis Le Mystère de l’écureuil bleu, enquête à l'Opéra Comique, un web-opéra policier dirigé par Marc-Olivier Dupin et mis en scène par Ivan Grinberg sera diffusé en direct d’un lieu secret, le dimanche 21 février à 18h, sur le site internet de l’institution. Cette nouvelle initiative, s’adressant avant tout aux familles, est accessible aux enfants de plus de 8 ans. Cette enquête musicale ludique sera l’occasion pour le jeune public de découvrir le répertoire et les métiers du spectacle, et d’explorer les recoins de l’Opéra Comique.
Calendrier à suivre attentivement :
Pleine nuit
- samedis 13 et 27 février 2016 de 18h à 23h30 (cycles de 30 minutes)
- dimanches 14 et 28 février 2016 de 17h à 22h30 (cycles de 30 minutes)
Le Mystère de l’écureuil bleu, enquête à l'Opéra Comique
- dimanche 21 février 2016 à 18h sur le site internet de l’Opéra-Comique