Jonas Kaufmann du début à la fin en 2019/2020 à l'Opéra de Munich
L'Opéra d'État de Bavière dévoile le très riche programme de sa nouvelle saison et de la nouvelle édition de son Festival (ayant lieu à l'été 2020). Il s'agira de l'avant-dernière saison pour le Directeur général Nikolaus Bachler avec son Directeur musical Kirill Petrenko, avant de céder leurs fonctions respectives à Serge Dorny et Vladimir Jurowski en septembre 2021. Le thème choisi pour 19/20 : Kill your Darlings ["Tuez vos chéri(e)s"], traduit les destins tragiques des personnages à l'opéra, mais également le métier des dirigeants de théâtres qui ne peuvent incorporer toutes les œuvres qu'ils auraient souhaité dans une saison. C'est donc le conflit entre émotion et raison qui s'impose comme fil conducteur.
Kaufmann en ouverture et en fermeture
La saison s'ouvrira le 20 septembre, le lendemain du traditionnel Bühnen-dinner ("Le dîner sur scène") par la production d'Otello (Verdi) avec l'enfant du pays, Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, aux côtés comme souvent d'Anja Harteros (Desdemona) et de Ludovic Tézier (dont ce sera la prise du rôle de Iago, qu'il n'avait pu chanter à Londres pour la prise de rôle de Kaufmann). Le ténor vedette sera également à l'affiche de la première nouvelle production de saison, et avec une prise de rôle : Paul dans La Ville morte de Korngold (direction musicale de Kirill Petrenko) au mois de novembre. Dans cette mise en scène signée Simon Stone, il partagera le plateau avec Marlis Petersen (rôle de Marietta) et chantera toutes les dates (7 représentations), y compris le 19 juillet 2020 pour la retransmission publique et gratuite sur la place Max-Joseph à Munich. De surcroît, Kaufmann participera à la clôture de la saison dans trois productions du Festival au mois de juillet. Outre une date de La Ville morte, il se présentera de nouveau en Otello puis en Walter dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg par David Bösch.
Nouveaux spectacles
Six autres nouvelles productions sont prévues. Après La Ville morte viendra La Reine de Neige de Hans Abrahamsen, suite à sa création au Théâtre Royal du Danemark. Ce conte opératique est destinée aux adultes et la production munichoise sera chantée en anglais (au lieu du danois), avec notamment Barbara Hannigan dans le rôle principal. En février 2020, un diptyque inhabituel est au programme : Le Château de Barbe-Bleu de Bartók par Katie Mitchell (avec John Lundgren et Nina Stemme) sera couplé avec une oeuvre instrumentale du même compositeur -Concerto pour orchestre. Les créateurs de la production justifient leur choix inouï par le rapport musical (thématique) entre les deux œuvres.
Michele Mariotti dirigera Les Brigands de Verdi (mis en scène par Johannes Erath) en mars 2020 avec Diana Damrau (Amalia), Charles Castronovo (rôle de Carlo) et Igor Golovatenko (en Francesco).
Au mois d'avril, Christiane Lutz (la compagne de Jonas Kaufmann) mettra en scène le nouveau spectacle de l'Opéra Studio, Mignon d'Ambroise Thomas, au Théâtre Cuvilliés (la scène baroque) où elle avait déjà monté Le Consul de Gian Carlo Menotti en 2017. Il s'agira en outre de sa deuxième production avec de jeunes chanteurs, suite à La Ronde de Philippe Boesmans à Paris la même année (consultez notre compte-rendu).
Toujours en avril, l'Opéra de Munich fait appel à deux artistes serbes pour une création mondiale mélangeant théâtre, cinéma, chant et performance, dédié à Maria Callas ("7 morts de Maria Callas"). Pour cette occasion, la fameuse body-performeuse Marina Abramović fait ses débuts comme metteuse en scène, alors que ce sera sa deuxième expérience à l'opéra, après ses décors pour Pelléas et Mélisande à l'Opéra des Flandres (dans une production qui avait dû être remplacée cette saison par celle de Barrie Kosky à Strasbourg). Le compositeur Marko Nikodijević composera la musique originale (avec les extraits de sept rôles phares de Callas : Carmen, Tosca, Desdemona, Lucia, Norma, Madame Butterfly, La Traviata), tandis que l'acteur Willem Dafoe apparaîtra dans le film réalisé à cette fin. La partition est dédiée à sept voix féminines, sans chœur, ce qui rappelle une autre oeuvre d'une autre artiste serbe, Svadba d'Ana Sokolović pour six voix féminines à cappella. Enfin, ce spectacle est le fruit d'une coproduction avec quatre autres institutions (dont l'Opéra de Paris).
Répertoire
Hormis les nouvelles productions, la maison bavaroise montera un nombre (toujours aussi) immense de 35 spectacles qui rappellent sa réputation et fonction de théâtre de répertoire. Parmi les incontournables événements de l'année figurent les reprises de Don Carlo et Turandot.
Ce Don Carlo munichois en version italienne de cinq actes, se mesurera par sa distribution stellaire avec le Don Carlos parisien de la saison dernière ou encore son Don Carlo de la saison prochaine. Programmé pour avril 2020, le plateau du Théâtre National sera investi par les stars suivantes : Charles Castronovo dans le rôle-titre, Anja Harteros en Élisabeth de Valois, Ludovic Tézier comme Rodrigo, Elīna Garanča en Princesse Eboli, Ildar Abdrazakov en Roi Philippe II et Günther Groissböck en Grand Inquisiteur.
Quant à Turandot, l'opus sera marqué par la prise du rôle principal d'Anna Netrebko en janvier 2020, qui vient quatre ans après l'enregistrement de son disque Verismo. À ses côtés son mari Yusif Eyvazov sera le Prince Calaf, rôle qu'il avait déjà chanté à Vienne en 2016.
Puccini sera présent aussi avec sa Fille du Far-West, qui figure au programme de la saison actuelle. Sa reprise est prévue pour le mois de mai avec les mêmes interprètes (Anja Kampe, John Lundgren et Brandon Jovanovich). De plus, en octobre/novembre Anja Harteros sera Tosca, avec John Lundgren/Željko Lučić en Scarpia.
Gerald Finley et Michael Spyres seront à la tête de distributions du Guillaume Tell (en français), tandis que Lisette Oropesa chantera Lucia de Donizetti, qu'Aida Garifullina se présentera en Adina dans L'Élixir d'amour, et qu'Erwin Schrott sera Don Giovanni, son rôle de prédilection.
Pour la reprise de Carmen, Varduhi Abrahamyan est engagée pour interpréter le personnage principal, aux côtés de la vedette du Metropolitan de New York, Mathew Pollenzani en Don José et Alexander Vinogradov en Escamillo.
Le répertoire wagnérien sera inévitablement présent, avec Le Vaisseau fantôme (Michael Volle et Anja Kampe), Parsifal (Simon O'Neill, Johannes Martin Kränzle, Anja Kampe et Georg Zeppenfeld) et de nouveau Lohengrin par Richard Jones (avec Klaus Florian Vogt et Anja Harteros). À noter que Vogt interprétera Florestan dans Fidelio par Calixto Bieito aux côtés d'Adrianne Pieczonka en Léonore et d'Edwin Crossley-Mercer (qui intègre l'ensemble de l'institution) en Don Fernando.
Parmi les œuvres rarement jouées, seront présentés La Femme silencieuse de Richard Strauss signée Barrie Kosky, La Fiancée vendue de Bedřich Smetana, ou encore un opéra du siècle dernier Karl V. d'Ernst Krenek (Bo Skovhus dans le rôle principal). Le répertoire russe est couvert par la reprise de Boris Godounov dirigé par Michail Jurowski, le père de Vladimir, le prochain nouveau chef principal, ou encore Eugène Onéguine avec une distribution principalement russophone (Stikhina, Golovatenko, Tsymbalyuk).
Côté baroque, l'Opéra d'État de Bavière n'a programmé que trois œuvres, malgré son Théâtre Cuvilliés du 18ème siècle qui correspond bien à ce répertoire. À l'affiche : Alceste de Gluck (avec Stanislas de Barbeyrac et Dorothea Röschmann), Orlando Paladino (avec Mathias Vidal en rôle-titre) et Castor et Pollux de Rameau (avec edwin Crossley-Mercer en Pollux). Les trois spectacles sont programmés pour l'été 2020, les deux derniers font partie du Festival d'Opéra de Munich.
Festival d'Opéra
Le festival annuel produit par l'Opéra de Munich ayant lieu en juin-juillet est le plus grand du pays. Deux nouvelles productions pour l'édition 2020 : Castor et Pollux de Rameau par Hans Neuenfels donné au Théâtre du Prince-Régent, avec Emöke Barath en Télaire ou encore Guilhem Worms, finaliste des Victoires de la musique classique 2019, dans le rôle de Jupiter. Falstaff de Verdi par Mateja Koležnik avec Kirill Petrenko dans la fosse, Wolfgang Koch dans le rôle-titre, Boris Pinkhasovich comme Ford et Aleksandra Kurzak en Mrs Alice Ford.
Parmi les reprises, on retrouve Les Maîtres chanteurs avec Kaufmann, Tosca avec Yoncheva, ainsi que Rigoletto avec Joseph Calleja et Simon Keenlyside ou encore Nabucco de Verdi avec Plácido Domingo dans le rôle-titre. Otello de Verdi sera aussi à l'affiche, avec l'alternance de Kaufmann et de Roberto Alagna.
Récitals du Festival
Pendant le Festival d'Opéra, certains chanteurs se produisent en récital à côté de leurs engagements scéniques. Ainsi, Jonas Kaufmann avec son partenaire pianiste de longue date, Helmut Deutsch, Joseph Calleja et pianiste Vincenzo Scalera, Anja Harteros avec Wolfram Rieger, Gerald Finley & Julius Drake. Pavol Breslik chantera accompagné au piano par Amir Katz, alors que Doris Soffel se produira aux côtés de Donald Sulzen.