Festival de Bayreuth 2019 : pas d'Alagna, les débuts de Netrebko et Gergiev
Après les adieux à l'Anneau du Nibelung par Frank Castorf, le public aura l'occasion de voir cinq spectacles du 25 juillet au 28 août.
Une nouvelle production de Tannhäuser ouvrira le Festival avec de triples débuts : la première mise en scène à Bayreuth de Tobias Kratzer, la première direction dans cette fosse (cachée du public) par le chef russe Valery Gergiev, et les premiers pas sur cette scène pour sa compatriote Ekaterina Gubanova qui se présentera dans le rôle de Vénus, quelques jours avant les débuts d'Anna Netrebko (dans Lohengrin). Des présences marquantes sachant qu'il fallut, après-guerre, attendre 2016 pour voir une russe tenir un rôle principal : Elena Pankratova en Kundry dans Parsifal en 2016, alors que Gergiev sera le troisième chef, après Kirill Petrenko et Semyon Bychkov.
Le bilan des interprètes masculins est bien plus maigre : nul chanteur russe n'a tenu un rôle majeur au Festival, une occasion ayant été manquée suite au scandale du tatouage d'Evgeny Nikitin, qui l'avait poussé à abandonner le premier rôle du Vaisseau fantôme en 2012. Une ancienne vidéo montrait sur sa poitrine un tatouage en forme de croix gammée, fait durant sa jeunesse lorsqu'il jouait dans un groupe de hard-rock. Il avait entre-temps recouvert ce tatouage par un autre, mais suite aux révélations et convoqué par le Festival de Bayreuth à ce sujet, le chanteur avait présenté des excuses, en se retirant de la production.
La question de l'antisémitisme et des liens avec le régime nazi est au cœur de l'histoire de Wagner, de ses héritiers immédiats et du Festival qui furent récupérés par le IIIe Reich. Critiquant les saillies antisémites de Wagner, la mise en scène des Maîtres Chanteurs de Nuremberg par Barrie Kosky sera d'ailleurs reprise en 2019. Philippe Jordan mènera à nouveau la distribution identique aux deux dernières années, à l'exception du personnage d'Eva Pogner qui sera chanté cette fois par Camilla Nylund. La soprano finlandaise débutera ainsi dans ce rôle à Bayreuth, elle qui a déjà pris part à deux productions passées (La Walkyrie par Frank Castorf et Tannhäuser par Sebastian Baumgarten).
La soprano Anna Netrebko chantera Elsa aux côtés de Piotr Beczała (Lohengrin) et Georg Zeppenfeld (roi Henri), un trio qui sera de nouveau dirigé par Christian Thielemann, lui qui l'avait mené à Dresde en 2016. À noter que la prestation de Netrebko est prévue pour les deux dernières dates uniquement (le 14 et le 18 août), tandis que le reste des représentations devait être assuré par Krassimira Stoyanova, celle-ci a toutefois dû annuler pour raison de santé, immédiatement (le 11 juillet) remplacée par Camilla Nylund. Quant à Piotr Beczała qui, l'année dernière, avait assumé le rôle (étant prévenu moins d'un mois avant) suite à l'annulation de Roberto Alagna, il chantera en alternance avec Klaus Florian Vogt, la seconde moitié des représentations programmées.
Tristan et Isolde mis en scène par Katharina Wagner (la directrice générale du Festival et arrière-petite-fille de Richard Wagner) sera repris pour la cinquième année consécutive (la première avait lieu en 2015). Directeur musical du Festspiele, Christian Thielemann, reprendra la direction d'orchestre, le rôle de Tristan sera partagé entre les ténors Stephen Gould (le 1er, 9 et 28 août) et Stefan Vinke (le 16, 20 et 23 août) avec Petra Lang en Isolde.
Pour le Parsifal d'Uwe-Eric Laufenberg, aucun changement parmi les chanteurs n'a pas été annoncé par rapport à la reprise de l'année précédente. Andreas Schager incarnera le rôle-titre, Günther Groissböck le rôle de Gurnemanz, Elena Pankratova se présentera en Kundry et Derek Welton en Klingsor, accompagnés par l'orchestre du Festival sous la baguette du chef russo-américain Semyon Bychkov.
Retrouvez nos comptes-rendus de chaque opéra joué au Festival de Bayreuth l'année dernière