La nouvelle saison de La Scala s'ouvre lundi !
Les nouvelles productions
Pré-générale de Jeanne d'Arc à La Scala © Brescia e Amisano
La saison commencera ce lundi 7 décembre avec le retour -après 150 années d'absence- d'un chef d’œuvre de Verdi, Jeanne d'Arc. La mise en scène a été confiée au tandem Moshe Leiser et Patrice Caurier et la direction à Riccardo Chailly. Carlos Alvarez et Dmitry Belosselskiy camperont respectivement Giacomo, le père de Jeanne d'Arc, et Talbot, un commandeur anglais. Si Anna Netrebko a déjà abordé le rôle lors du Festival de Salzbourg au côté de Placido Domingo, elle endossera le rôle-titre pour la première fois dans une mise en scène. Un moment très attendu donc et à déguster jusqu'au 2 janvier ! Pour ceux qui ne pourrait se déplacer, Ôlyrix vous fait gagner des places pour la première retransmise en direct dans les salles obscures CGR.
Du 25 février au 25 mars, La Scala se dote d'une nouvelle production d'I Due Foscari. Placido Domingo incarnera Francesco Foscari les cinq premières représentations avant de laisser la place à Luca Salsi. Face à eux, il faudra compter sur Francesco Meli (Jacopo Foscari). Pour la mise en scène, La Scala refait appel aux services d'Alvis Hermanis, déjà à l'oeuvre pour Die Soldaten.
Créé in loco en 1924, La Cena delle Beffe d'Umberto Giordano fait son grand retour à La Scala. Du 3 avril au 7 mai, Carlo Rizzi dirigera ainsi Kristin Lewis (Ginevra), Marco Berti (Giannetto Malespini) and Nicola Alaimo (Neri Chiaramantesi) pour faire revivre cette œuvre adaptée de la pièce de Sem Benelli.
Riccardo Chailly dirigera La Fanciulla del West © Brescia e Amisano
Du 3 au 28 mai, La Fanciulla del West viendra s'inscrire dans le travail de redécouverte des œuvres de Puccini initié par Riccardo Chailly. A la lumière des études les plus récentes sur l’œuvre du maître italien, le chef d'orchestre revient au manuscrit original de Puccini et le libère des ajouts apportés par Toscanini en 1910 pour sa création au MET. Pour mettre en scène La Fanciulla Del West, qui n'a pas été interprété à la Scala depuis 1995 -tout de même-, Graham Vick est aux manettes. L'impétueuse Minnie sera campée par Eva-Maria Westbroek, Dick Johnson par Marcelo Alvarez et Jack Rance par Claudio Sgura, une référence pour ce rôle. L'opéra sera capté en audio et vidéo et fera l'objet d'une retransmission en direct sur les écrans de cinéma français.
Pour la rentrée, du 2 au 26 septembre, les chanteurs de l'Académie de La Scala donneront une nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart dont la mise en scène à été confiée à Peter Stein.
En coproduction avec le Royal Opera House, La Scala accueillera Le Tour d'Ecrou de Benjamin Britten, du 14 septembre au 17 octobre. Ce sera l'occasion pour le metteur en scène danois Kasper Holten de faire ses débuts dans l'institution milanaise. Le chef Christoph Eschenbach dirigera Ian Bostridge (Prologue/Peter Quint) et Miah Persson (La Gouvernante).
Marianne Crebassa incarnera Chérubin © Luc Jennepin
Du 26 octobre au 27 novembre, à l'occasion du 225e anniversaire de la mort de Mozart, La Scala confie Les Noces de Figaro au jeune metteur en scène Frederic Wake-Walker. Franz Welser-Möst dirigera une distribution de choix : Diana Damrau sera la Comtesse, Marianne Crebassa interprétera Chérubin, Golda Schultz campera Susanna et Markus Werba incarnera Figaro.
Grande rareté de la saison, Fin de Partie de György Kurtag sur livret de Beckett fera son entrée dans le répertoire de La Scala, du 6 au 30 novembre. Si l'on sait qu'Ingo Metzmacher dirigera l'oeuvre, ni la distribution ni le metteur en scène n'ont encore été annoncés.
Enfin pour clore sa saison opératique, La Scala donnera Porgy and Bess de Gershwin dans une version semi-scénique dirigée par le chef autrichien Nikolaus Harnoncourt, du 15 au 22 novembre. En collaboration avec la Fondation Gershwin, Harnoncourt repart sur la trace de la version authentique de Porgy and Bess, lorsque l'oeuvre fit sa première sous l'avant-garde européenne.
Les reprises
Leo Nucci dans Simon Boccanegra mis en scène par Federico Tiezzi © Brescia e Amisano
La Scala continue son exploration verdienne en reprenant la production de Rigoletto mise en scène par Gilbert Deflo, du 13 janvier au 6 février. Mikko Franck dirigera ainsi Leo Nucci qui endossera le rôle-titre et Nadine Sierra (Gilda) que l'on a récemment pu découvrir en Zerlina à l'Opéra de Paris.
Place ensuite au baroque ! Du 28 janvier au 13 février, les planches milanaises reprendront The Triumph of Time and Truth de Haendel monté avec succès à Zurich par Jürgen Flimm. L'expert Diego Fasolis assurera une direction sur instruments d'époque.
Du 17 mai au 6 juin, La Scala reprend le diptyque réunissant L'Enfant et les Sortilèges et L'Heure espagnole conçu par Laurent Pelly en 2012. Le chef Marc Minkowski emmènera donc avec lui une distribution exclusivement française composée notamment de Stéphanie d'Oustrac (La Chatte, L’Ecureuil, puis Conception), Yann Beuron (Gonzalve de L'Heure espagnole) ou encore Marianne Crebassa (rôle-titre de L'Enfant).
Le Couronnement de Poppée mis en scène par Robert Wilson © Lucie Jansch
Le chef Zubin Mehta dirigera la reprise du Chevalier à la rose mis en scène par Harry Kupfer, du 4 juin au 2 juillet. Si le rôle de la Maréchale n'a pas encore été annoncé, Octavian sera campé par Sophie Koch, tandis que Sophie trouvera son incarnation en Christiane Karg.
Le quatrième et dernier Verdi de la saison ne sera autre que la reprise de Simon Boccanegra monté par Federico Tiezzi. Leo Nucci se saisira du rôle-titre du 18 juin au 1er juillet, tandis que Placido Domingo assurera les deux dernières dates, les 5 et 8 juillet.
Du 22 septembre au 1er octobre, la truculente production de Bob Wilson du Couronnement de Poppée revient à La Scala après l'énorme succès remporté en 2015. Rinaldo Alessandrini dirigera alors Leonardo Cortellazzi (Nerone) et Carmela Remigio (Poppée/La Fortune).