Mythologique Festival de Salzbourg 2019
Médée, princesse de Colchide a inspiré de nombreux opéras. Celui de Luigi Cherubini datant de 1797 a récemment vu triompher Sonya Yoncheva, en français dans le texte pour sa prise du rôle-titre au Staatsoper de Berlin. La soprano reprendra les oripeaux de la terrible magicienne infanticide à Salzbourg (30 juillet-19 août), dirigée par Thomas Hengelbrock et mise en scène par Simon Stone.
Mozart aurait lui-même choisi pour la première fois son thème et son librettiste (Giambattista Varesco) avec l'antique Idoménée, roi de Crète, opéra seria qui sera porté par un autre duo créatif majeur : le metteur en scène Peter Sellars et le chef Teodor Currentzis avec son chœur musicAeterna de Perm et le Freiburger Barockorchester, de fin juillet au 19 août.
Née avant Mozart, l'actrice tragédienne française Adrienne Lecouvreur (1692-1730) a inspiré trois siècles plus tard un opéra à Francesco Cilea en 1902. Au tournant de juillet-août, l'opus (au nom italianisé Adriana Lecouvreur) sera porté par Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, Anita Rachvelishvili ainsi que Nicola Alaimo pour une version de concert avec le Mozarteum Orchestra Salzburg et le Philharmonia Chor Wien dirigés par Marco Armiliato.
Revenant comme l'été dernier dans la mise en scène de Romeo Castellucci et avec une distribution quasiment identique, Salome, princesse juive du Ier siècle et présente dans la Bible est la figure centrale d'un drame musical en un acte de Richard Strauss, créé en 1905 (et qui refermera le mois d'août).
Confirmant la modernité des figures mythologiques et leur force opératique, Œdipe de Georges Enesco rejoint la liste des opus XXème siècle (conçu dès 1910 il ne fut d'ailleurs créé qu'en 1936). La mise en scène salzbourgeoise au cœur du mois d'août est confiée à Achim Freyer, Ingo Metzmacher dirigeant le Philharmonique de Vienne.
Les figures mythiques peuvent également être plus tardives, avec Simon Boccanegra de Verdi (actuellement à l'affiche de Bastille et présenté dans notre analyse) qui sera porté par Luca Salsi, avec également Marina Rebeka, René Pape, Charles Castronovo, André Heyboer, Antonio di Matteo (direction Valery Gergiev, mise en scène Andreas Kriegenburg). La tragédie peut même être une "tragédie bourgeoise", le sous-titre du texte de Schiller qui a inspiré
Luisa Miller de Verdi (la version concertante sera dirigée par James Conlon avec Roberto Tagliavini, Piotr Beczala, Teresa Iervolino, Plácido Domingo, Nino Machaidze, John Relyea). Les mythes peuvent enfin faire rire : Orphée aux Enfers d'Offenbach (dirigé par Enrique Mazzola dans une mise en scène de Barrie Kosky avec entre autres Anne Sofie von Otter et Lea Desandre).
Sans parler du riche programme théâtral avec le traditionnel Jedermann d'Hugo von Hofmannsthal en ouverture le 20 juillet sur la Place de la Cathédrale, le programme de concerts est toujours foisonnant grâce à 11 événements du Philharmonique de Vienne (et autant par des orchestres invités), 7 concerts chambristes, 6 récitals de mélodies & Lieder (avec de beaux noms : Gerhaher, Nigl, Goerne, Petibon, Peter, Damrau) et 10 autres récitals, autant de Matinées Mozart, 4 concerts de la Camerata Salzbourg et 6 occasions "avec Dusapin", sans oublier les Projets jeunesse, concerts spéciaux, ou encore Lacrimae.