Tous à l’opéra vous invite à découvrir l’opéra les 9 et 10 mai !
Directeur musical de l’Opéra national de Paris, Philippe Jordan sera le parrain de cette nouvelle édition. Dans le cadre de Tous à l’Opéra !, il sera à la direction de la générale piano du Roi Arthus de Chausson de l’Opéra Bastille, aux côtés de Sophie Koch, Thomas Hampson et Roberto Alagna. À l’Amphithéâtre, il offrira notamment une master class publique, dans laquelle il accompagnera trois jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris.
Carte blanche aux jeunes chanteurs
Cette année, la ROF a choisi de faire la part belle aux jeunes chanteurs en leur donnant carte blanche. Révélée en 2011 par l’académie Le Jardin des Voix de William Christie, la soprano Elodie Fonnard donnera un récital au Théâtre de Caen. L’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand invitera les deux lauréats du 23e Concours international de chant de Clermont-Ferrand : la soprano Olivia Doray et le baryton Philippe-Nicolas Martin. L’Opéra-Théâtre de Metz a invité la soprano Fabienne Conrad, -qui s’est dernièrement illustrée dans Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Rouen-, tandis que l’Opéra de Limoges s’entoure de Jennifer Michel, lauréate du 1er prix du Concours de l’Odéon de Marseille.
Coulisses, répétitions et concerts ouverts à tous
Ce week-end sera aussi l’occasion de découvrir les différents métiers et les coulisses des maisons d’opéra. Certaines ont d’ailleurs rivalisé d’imagination pour vous concocter des visites décalées et ludiques. L’Opéra de Massy proposera ainsi une visite interactive en famille intitulée « Spécial contes et merveilleux ». L’Opéra de Metz offrira des photo-visites de ses lieux insolites, tandis que l’Opéra de Toulon proposera des ateliers-découvertes autour des métiers de techniques de l’opéra.
Certaines répétitions d’opéra seront exceptionnellement ouvertes au public. À l’Opéra de Bordeaux, vous pourrez notamment découvrir la répétition piano de Norma, mis en scène par Christopher Alden. À l’Opéra de Nantes, vous pourrez assister à Eugène Onéguine, monté par Alain Garichot. L’Opéra de Reims vous permettra de découvrir La Bohème de Puccini, tandis que l'Opéra de Tours vous ouvrira ses portes pour La Traviata. En plus de la répétition du rare Brundibár, interprété par les enfants de la Maîtrise de Caen, le Théâtre de Caen vous proposera d’échanger avec son metteur en scène, Benoît Bénichou. Opéra pour enfants, Brundibár avait été notamment joué au camp de Terezín, où avait été déporté son compositeur, Hans Krása. La metteur en scène Sandrine Anglade décryptera avec vous Wozzeck d’Alban Berg, avant ses répétitions à l’Opéra de Dijon. L’Opéra de Nice proposera une rencontre-débat après la répétition de La Juive d’Halévy, mis en scène par Gabriele Rech. Pour ceux qui veulent découvrir l’opéra contemporain, la répétition piano d’Avenida de los incas 3518 du jeune Fernando Fiszbein sera à découvrir au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet.
Beaucoup de concerts seront en entrée libre.L’Opéra de Toulon vous en offrira notamment tout au long de la journée. L’Opéra de Clermont-Ferrand vous permettra d’assister à une répétition de Carmina Burana de Carl Orff, dans la version de Killmayer pour deux pianos et trois solistes. Les maisons d’opéras d’Avignon, Bordeaux, Limoges et Toulon vous permettront d’écouter leurs chœurs.
L’opéra, de la scène à l’écran
Pour explorer la thématique « l’opéra, de la scène à l’écran » choisie cette année par la ROF, de nombreuses maisons d’opéras projetteront des captations de leurs productions. À Orange, vous pourrez ainsi assister au Vaisseau fantôme de Wagner revisité par l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, Nicolas Joel, en 1987. Si vous les avez loupées, l’Opéra de Montpellier diffusera ses dernières productions : Eugène Onéguine, L’Étoile, Happy Happy, Idoménée, La Traviata, La Clémence de Titus. L’Opéra de Lyon vous proposera de découvrir ou redécouvrir la version de Carmen d’Olivier Py, produite en 2012. L’Opéra de Dijon vous permettra notamment de voir La Finta Giardiniera de Mozart, dirigé par Emmanuelle Haïm.
De belles initiatives
Deux opéras ont pris l’initiative d’aller au-devant des spectateurs. L’Opéra de Caen a décidé d’organiser un programme hors-les-murs au Centre pénitentiaire de Caen et l’Opéra de Bordeaux a choisi de retransmettre La Bohème, monté par Laurent Laffargue en 2014, dans les chambres des patients de l’Institut Bergonié.
Des activités interactives seront également au programme. Un parcours décalé autour de Lohengrin a été mis en place par l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. L’Opéra de Limoges exposera les costumes de saison 2014/2015 et organisera un défilé de ceux de Così fan Tutte, tandis que le Théâtre du Capitole vous proposera d’en essayer. Le Théâtre Impérial de Compiègne vous permettra de devenir un personnage d’opéra en vous habillant, coiffant et maquillant dans ses loges. L’Opéra de Montpellier invitera adultes et enfants à se donner en concert aux côtés de professionnels, après s’être initiés toute l’après-midi au chant.
La liste complète des activités sur : http://www.tous-a-lopera.fr/2015/