La sécurité se renforce au sein des opéras
L'Opéra Bastille © Christian Leiber
Depuis les attentats de vendredi dernier, beaucoup d'établissements ont dû annuler ou reporter leurs représentations. Si l'activité reprend lentement, ceux-ci s'équipent désormais afin d'assurer une sécurité renforcée au sein de leur établissement. Installation de portiques de détections de métaux, volume du personnel de sécurité augmenté, contrôle des accès, autant de mesures de prévention qui vont être prises par les opéras et les salles de concert.
Certains établissements ont ainsi déjà communiqué pour prévenir les spectateurs des nouveaux dispositifs d'accueil qui seront mis en place avant chaque représentation. A l'Opéra national du Rhin et à l'Opéra de Dijon, par exemple, les bagages ne sont ainsi plus admis à l'intérieur de leur bâtiment. Devant tous les accès du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille, un contrôle va être mis en place avec des agents de sécurité équipés de magnétomètre et les bagages ne seront plus admis au vestiaire. Si l'Opéra national de Bordeaux les autorise, il recommande tout de même d'éviter les sacs trop volumineux pour faciliter le contrôle à l'entrée de l'Auditorium et du Grand Théâtre. Le hall du Grand Théâtre sera fermé jusqu'au 23 novembre et la billetterie sera donc uniquement accessible par la porte de sa boutique. Les portes de l'Auditorium et du Grand Théâtre de l'Opéra de Dijon seront fermées 20 minutes après le début du spectacle. Même chose pour les théâtres de l'Opéra national de Paris qui garderont leurs portes closes 15 minutes après la levée du rideau.
Prenez donc vos dispositions et prévoyez ainsi d'arriver en avance (si possible au moins 30 minutes avant le spectacle) pour être sûr de ne pas le louper ou d'avoir à attendre l'entracte.