Après l'horreur, la solidarité s'organise
Au lendemain des terribles événements qui se sont déroulés dans la nuit du vendredi 13 novembre à Paris, de nombreux témoignages de soutien naissent à travers le monde. Beaucoup d'institutions culturelles ont tenu, à leur manière, à exprimer leur solidarité à la nation française.
Samedi matin au MET de New York, avant de donner Tosca, la Marseille a ainsi été chantée sous la direction de Placido Domingo, puis reprise en chœur par le public.
Par ailleurs, comme de nombreux monuments à travers le monde, l'Opéra de Sydney a revêtu les couleurs de la France avec une projection du drapeau tricolore sur sa façade extérieure.
Samedi 14 et dimanche 15 novembre, en Île-de-France, l'ensemble des établissements culturels relevant du Ministère de la culture et de la communication ont eu pour obligation de fermer leurs portes et de différer tout rassemblement public. De nombreuses institutions ont décidé d'annuler leurs spectacles, à l'instar du Théâtre des Champs-Elysées avec Zelmira en version de concert ou encore de l'Opéra de Paris avec L'Elixir d'amour, tout deux prévus samedi soir.
Ôlyrix se joint à l'hommage silencieux qui sera observé dans toute la France aujourd'hui, lundi 16 novembre, à midi. Exceptionnellement, certains rassemblements seront autorisés.