Fantasio ou la chronique d'une création à l'Opéra Comique
Thomas Jolly montera Fantasio en février à l'Opéra Comique © DR
Durant ses deux ans de travaux, l'Opéra Comique compte bien renforcer ses liens avec ses spectateurs afin de ne pas se laisser oublier. Après son garde-meuble lyrique et dans la lignée de l'opération de mécénat autour de Kein Licht, l'institution tricentenaire de la place Boieldieu lance un autre projet ambitieux : ouvrir les étapes importantes de la création de Fantasio au public.
Ambitionnant le développement d'une nouvelle relation à l'art lyrique, l'Opéra Comique entend rapprocher et nourrir deux mondes que le spectacle éloigne traditionnellement, artistes et public. Dans cette expérience de découverte de l'oeuvre depuis la construction de ses personnages jusqu'à celui de l'espace scénique, l'Opéra Comique ouvrira certains temps de réflexions clés aux spectateurs.
Après le vif succès remporté par Henri VI, Thomas Jolly s'attaquera avec Fantasio à sa première œuvre lyrique. Déjà éprouvé avec l'oeuvre monumentale de Shakespeare, ce processus de création sur la durée est devenu selon l'aveu du metteur en scène « une école ». En s'ouvrant ainsi au spectateur, il constitue selon lui « un indicateur précieux de ce qui fonctionne déjà ou pas encore », tout en leur permettant de « s'approprier l'oeuvre ».
Laurent Campellone sera à la direction de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour raviver ce chef d'oeuvre précieux d'Offenbach. Créé en 1872 à l'Opéra Comique, Fantasio bénéficie du livret de Paul de Musset basé sur la pièce homonyme de son célèbre frère, Alfred de Musset. Mêlant sentimentalisme, romantisme et humour, il se distingue des œuvres plus comiques d'Offenbach, se construisant sur les contrastes d'une orchestration des plus raffinées. Tombé dans l'oubli après une poignée de représentations, l'ouvrage a été exhumé cet été par le Festival Radio France de Montpellier qui s'en est emparé pour le donner en version de concert.
Jeudi 3 décembre, l'Opéra Comique vous donne donc rendez-vous pour une confrontation entre Thomas Jolly et la mezzo-soprano Marianne Crebassa, qui assurera le rôle-titre, autour de leur vision de l'oeuvre.
Fantasio, le calendrier à suivre attentivement :
▪ du 25 novembre au 2 décembre 2015 : premier travail à la table et premier atelier
▪ 3 décembre 2015 : première rencontre avec le public entrée libre sur réservation au 01 80 05 68 66 (nombre de places limité, ouverture des réservations le 23 novembre)
▪ mi-mars 2016 : deuxième atelier et rencontre avec le public
▪ fin avril 2016 : troisième atelier et rencontre avec le public
▪début juin 2016 : lancement de la saison 2017 : présentation au grand public de Fantasio, spectacle en fabrication
▪ décembre 2016 / janvier 2017 : répétitions et avant-premières
▪ février 2017 : première du spectacle à l’Opéra Comique