Opéra de Montpellier 2018/2019 : nouvelles étapes
Nouvelles étapes de grandes co-productions
Des spectacles qui tournent déjà à travers la France feront étape à Montpellier, à commencer (pour ouvrir la saison lyrique), par Mam’zelle Nitouche d'Hervé. Un vaudeville-opérette dont nous vous avons parlé à Toulon, que vous pouvez réserver au Capitole de Toulouse, qui est également annoncé à Tours et Limoges. Idem pour Fantasio d'Offenbach mis en scène par Thomas Jolly, déjà incarné au Châtelet par Marianne Crebassa, à Genève par Katija Dragojević, à Rouen par Angélique Noldus, et donc bientôt à Montpellier par Rihab Chaieb (impressionnante dans Luisa Miller au Met).
Simon Boccanegra de Verdi mis en scène par David Hermann (à retrouver en interview et qui aura vocation à revenir à Montpellier) viendra in loco après les Flandres et Luxembourg (en février et mars 2017) avec cette fois Jean Teitgen (notre interview) en Jacopo Fiesco.
De même, Un Barbier, version participative du Barbier de Séville de Rossini jouera au Hérault après Rouen et le TCE. Enfin, La Belle au bois dormant d'Ottorino Respighi viendra du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Lyon encore, c'est d'hors-les-murs au Radiant-Bellevue de Caluire-et-Cuire que viendra L’Histoire du soldat de Stravinsky, mise en scène par le saisissant Alex Ollé (du collectif La Fura dels Baus).
Nouvelles productions
Entrée au répertoire même ! Pour Don Pasquale de Verdi (opus qui entre d'ailleurs également en ce moment même au répertoire de l'Opéra de Paris !). La nouvelle production montpelliéraine ambiance Kaamelott sera signée Valentin Schwarz, dirigée par Michele Spotti avec Bruno Taddia (apprécié l'an dernier en Gianni Schicchi) en rôle-titre, Julia Muzychenko (Norina), Edoardo Milletti (Ernesto), Tobias Greenhalgh (Docteur Malatesta), et Xin Wang (Le notaire).
Entrée au répertoire encore pour Le Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Ted Huffman (dont la page Actualités d'Ôlyrix est déjà bien fournie).
Enfin, Tristan et Isolde étant donné en version de concert, il ne s'agit pas d'une "nouvelle production", mais Katherine Broderick fera bel et bien une prise du rôle-titre féminin, tout contre Stefan Vinke, sous la baguette de Michael Schønwandt (chef principal des lieux depuis septembre 2015 et jusqu’en 2021).
Récitals, concerts et initiatives
Les lyricophiles auront de quoi se mettre dans les tympans une remarquable programmation de récitals, portée par Marie-Nicole Lemieux, Elsa Dreisig, Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky. Montpellier propose également de nombreuses initiatives rayonnant à travers la région : Voix nouvelles, Midis musicaux, Ciné-concerts, Orchestre en fête, Chœurs amoureux, Concerts Partage, Cabaret Apollinaire, Préludes, Conférences, Flash'Opéra, Star Wars Symphonique, Stabat mater remix, Soundwalks, Électro Campus, Concert Nouvel an (Tour du monde en 80 minutes).
Comme l'Opéra Garnier récemment avec Le Fantôme de l'Opéra, c'est au tour de l'Opéra Comédie de proposer un "Escape Game", lui aussi mystérieux !
Ces nombreuses co-productions, qui n'empêchent donc pas les nouveautés, auront en outre permis de remettre le budget à l'équilibre (une bonne nouvelle pour l'institution qui connaissait depuis plusieurs années des difficultés financières).