Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2018 en France
1. En France
2. En Europe
Les Fêtes Royales de Versailles du 27 mai au 12 juillet
D'une infinie richesse, la saison de Festivals s'est ouverte dès la fin du mois de mai par les Fêtes Royales de Versailles avec un programme varié entre productions scéniques, concerts et récitals.
Au milieu des soirées costumées et masquées, le Phaeton de Lully resplendissait, incarné par le ténor Mathias Vidal, entouré d'Eva Zaïcik (Libye), mais aussi Lisandro Abadie (Saturne, Epaphus, Jupiter) et Cyril Auvity (Triton, le Soleil, la Déesse de la Terre) sous la direction de Vincent Dumestre et porté par le Poème Harmonique (notre compte-rendu).
Le Festival a également bâti une série de concerts hommages aux castrats. Un week-end marathon enchaînant les récitals de la star Franco Fagioli avec ceux des jeunes voix de Filippo Mineccia, Riccardo Angelo Strano et Eric Jurenas. Le tout parmi le magistral Orphée et Eurydice de Glück par Robert Carsen, production dans laquelle se retrouve un trio d'exception : Philippe Jaroussky (Orphée), Patricia Petibon (Eurydice) et Emöke Barath (Amore) sous la direction de Diego Fasolis.
À côté de L'Italienne à Alger de Rossini en version concert (avec Aytaj Shikhalizade en Isabella et Philippe Talbot en Lindoro) sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, le Festival invoque également plusieurs œuvres sacrées. Hervé Niquet et le Concert Spirituel célébrant les 30 ans de l'Ensemble autour de pièces méconnues du répertoire baroque (la Messe de Benevolo, le Miserere d'Allegri, mais aussi la Canzon Vigesimanona de Frescobaldi). Se succèdent ensuite les Cantates du temps de Pâques et de l'Avent de Bach par le Monteverdi Choir, les English Baroque Soloists sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, les Requiem de Mozart et de Gilles à la Chapelle Royale où resplendissent les voix de Clémence Tilquin, Lea Desandre, Vincent Lièvre-Picard, David Tricou, Benoît Arnould et Giulhem Worms, mais aussi les Te Deum de Blanchard et de Blamont portés par Michiko Takahashi, Sebastian Monti, Cyril Costanzo avec l'Ensemble baroque de Nantes et le Chœur Marguerite Louise sous la direction de Daniel Cuiller (réservations).
Festival d'Auvers-sur-Oise du 1er juin au 4 juillet
Cette édition du Festival d'Auvers-sur-Oise proposait en ouverture la Passion selon Saint-Jean de Bach avec Andrew Tortise en Évangéliste, Sebastian Noack dans le rôle de Jésus et les solistes Kristen Witmer, Daniel Elgersma, Thomas Hobbs et Stephan MacLeod, accompagnés de la Chapelle Harmonique placée sous la direction de Valentin Tournet (nous y étions). Après un Cabaret Offenbach réunissant Sarah Defrise, Ronan Debois et Spyros Thomas, le Festivalier retrouvera également Lea Desandre en récital, puis Sandrine Piau et Christopher Lowrey lors du concert de clôture, soutenus par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset.
Festival Palazetto Bru Zane à Paris du 1er au 29 juin
Pour cette sixième édition, le Festival Palazetto Bru Zane, consacré à la musique romantique française, proposait du 1er au 29 juin un voyage parisien avec un florilège d'événements répartis dans plusieurs salles de concert de la capitale.
Après une soirée inaugurale aux Bouffes du Nord, le Festival se déploie autour de productions scéniques, d’œuvres sacrées, d'opéras bouffes et porte une opérette et des récitals.
Du côté des œuvres lyriques, une importance particulière est accordée à Charles Gounod, lequel est consacré par quatre spectacles. En premier lieu, la superbe redécouverte de La Nonne sanglante à l'Opéra Comique dans une mise en scène de David Bobée (compte-rendu). Sous la direction de Laurence Equilbey et accompagnés du Chœur Accentus et de l'Insula Orchestra, Michael Spyres incarne Rodolphe, Vannina Santoni Agnès, et Marion Lebègue La Nonne. L'on entend ensuite la version d'origine de Faust avec dialogues parlés, dirigé par Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées avec Benjamin Bernheim dans le rôle-titre, Véronique Gens en Marguerite, Jean-Sébastien Bou en Valentin et Andrew Foster-Williams en Méphistophélès. À cela s'ajoute une soirée "Gounod Gothique" lors de laquelle résonnent au Théâtre des Bouffes du Nord la Messe Vocale, les Sept Paroles de Jésus-Christ et des transcriptions de Bach, Mozart, et Palestrina, avec Hervé Niquet à la direction, François Saint-Yves et le Chœur de la Radio Flamande, et un "Gala Gounod" à l'Auditorium de Radio France où se retrouvent plusieurs solistes remarquables dont Kate Aldrich, Jodie Devos, Benjamin Bernheim, Elsa Dreisig et Patrick Bolleire.
Le répertoire de l'opéra-bouffe et de l'opérette est également mis à l'honneur avec un spectacle réunissant deux courts opus (Les Deux Aveugles d'Offenbach et Le Compositeur toqué d'Hervé) accueillant Raphaël Brémard et Flannan Obé puis Les P'tites Michu de Messager mis en scène par Rémy Barché et porté par la Compagnie Les Brigands, Pierre Dumoussaud à la direction et plusieurs solistes (Violette Polchi, Anne-Aurore Cochet, Boris Grappe, Philippe Estèphe, Damien Bigourdan mais aussi Marie Lenormand).
À côté de ces productions émane le charme de la mélodie française au cours d'une soirée au Théâtre des Bouffes du Nord qui réunit le baryton Tassis Christoyannis et le pianiste Jeff Cohen autour d'un programme couvrant plus d'un siècle de répertoire (Saint-Saëns, Gounod, Lalo, Godard, La Tombelle, etc). À l'intimité des mélodies répond l'exotisme romantique des "Rêves d'Orient", qui laissent vibrer la voix de Measha Brueggergosman soutenue par l'Orchestre de Paris confié à la direction de Fabien Gabel.
Enfin, alors que le centenaire de la Grande Guerre est commémoré en 2018, le Festival rassemble des fragments de plusieurs compositeurs de cette époque. Transcrit pour quatuor à cordes par Alexandre Dratwicki, l'accompagnement soutient la voix de la mezzo-soprano Isabelle Druet lors d'une soirée unique.
Festival Itinéraire baroque en Périgord vert du 2 juin au 29 juillet
Cette 17e édition d'Itinéraire baroque sera tournée vers l'Espagne. Avant l'ouverture, une mise en oreille en légèreté le 2 juin avec des Scherzi musicali de Monteverdi, interprétés par Louise Moissonnié (soprano), Clotilde Cantau (alto) et le Jeune chœur de Dordogne. Le festival ouvrira avec un fin bouquet baroque (Bach, Telemann, Albrechtsberger et Marcello) avec le ténor Tilman Lichdi et l'Orchestre Baroque d'Amsterdam sous la direction de Ton Koopman. Les harmonies ibériques résonneront alors avec un concert de l'Ensemble catalan Xuriach qui proposera des musique et danses en costumes d’époque (Robert de Visée, Lully) de la péninsule ibérique et du sud de la France, des pièces pour guitare de Fernando Sor et un spectacle "Vive le Geus! Vive le Gueux" composé de chants hollandais retraçant l'histoire des Pays-Bas interprétés par l'Ensemble Camerata Trajectina.
L'Estival de Toulon 2018 du 4 juin au 21 juillet
L'édition 2018 de l'Estivale de Toulon montre au sein de la Collégiale Saint-Pierre un récital de la soprano Veronica Cangemi, accompagnée de l'Ensemble Matheus placé sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. Le chef propose par la suite le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel, avant de présenter avec son ensemble un concert de jazz puis un spectacle "Barock'n'roll", concert en plein air suivi d'un feu d'artifice à profiter dans l'herbe.
Festival de Musique Baroque du Jura du 8 au 24 juin
Le Festival de Musique Baroque du Jura se tenait du 8 au 24 juin. Au programme, la Misa Criolla (1964) d'Ariel Ramírez par l'Ensemble La Chimera dirigé par David Galvez Pintado, les récitals de Marc Mauillon, d'Isabelle Druet et d'Emőke Baráth, le Miserere d’Allegri porté par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et un concert du Taylor Consort en compagnie d’Eva Zaïcik.
Les Chorégies d'Orange du 20 juin au 14 août
Après sa traditionnelle ouverture par Musiques en fête, Les Chorégies d'Orange accueillent cette saison le rare Mefistofele de Boito mis en scène par Jean-Louis Grinda avec Jean-François Borras en Faust, Erwin Schrott dans le rôle de Méphisto et Béatrice Uria-Monzon en Marguerite. Cette production réunira l'Orchestre philharmonique de Radio France, les Chœurs des Opéras d'Avignon, de Monte-Carlo et de Nice et le Chœur d'enfants de l'Académie Rainier III de Monaco. S'en suivra Le Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Adriano Sinivia où se retrouvera une distribution exceptionnelle : Michael Spyres en Comte Almaviva, Florian Sempey (Figaro), Olga Peretyatko-Mariotti (Rosine), Bruno De Simone (Don Bartolo) et Alexeï Tikhomirov (Don Basilio). Giampaolo Bisanti assurera la direction de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon et des Chœurs des Opéras d'Avignon et de Monte-Carlo. Notons également un concert des Révélations classiques de l'Adami réunissant Mathieu Gardon, Ambroisine Bré, Kaëlig Boché et Marianne Croux, ainsi que les récitals de Karine Deshayes, d'Edgardo Rocha, d'Eva-Maria Westbroek et de George Petean qui se tiendront dans l'écrin subtil de la cour Saint-Louis.
Festival Européen Jeunes Talents du 1er au 21 juillet
Favorisant l'insertion professionnelle des artistes et leur découverte par le grand public, le Festival Européen Jeunes Talents montrera cette saison aux Archives nationales les jeunes voix de Jeanne Gérard (soprano qui proposera les belles Chansons Madécasses de Maurice Ravel) et de Dania El Zein en duo avec le baryton-basse Renaud Bres pour un voyage musical autour des influences de Haendel (Telemann, Keiser, Corelli, etc.).
Festival Volcadiva du 1er au 8 juillet à Chamalières
La 21e édition du Festival international Volcadiva se tiendra du 1er au 8 juillet au Casino de Royat de Chamalières. Chaque soirée montrera un talent lyrique accompagné au piano pour un beau moment d'intimité. Clémentine Decouture ouvrira le bal, et sera suivie de Charlotte Bonnet, Hélène Carpentier (lauréate des Voix Nouvelles 2018), Stéphanie Varnerin, Sabine Revault d'Allonnes, Ahlima Mhamdi, le contre-ténor Léo Fernique et Francesca Sorteni.
Festival de Saint-Riquier dans la Baie de Somme du 3 au 15 juillet
La 34e édition du Festival de Saint-Riquier rassemblera de grands noms de la musique classique et du jazz. Entre deux siestes électroniques, le public pourra écouter les voix du Chœurs du Vatican, celles du Chœur de l'Armée française et de la Maîtrise des Hauts-de-France avant de découvrir chaque soir un spectacle son et lumière projeté sur la façade de l'Abbatiale.
Festival d'Aix-en-Provence du 4 au 24 juillet
Pour sa 70e édition, le Festival d'Aix-en-Provence proposera six opéras, dont trois nouvelles productions (Ariane à Naxos de Strauss par Katie Mitchell, L'Ange de Feu de Prokofiev par Mariusz Treliński et Didon et Enée de Purcell par Vincent Huguet), une commande (Seven Stones d'Ondrej Adamek), un opéra participatif (Orfeo & Majnun d'Airan Berg) et une reprise (La Flûte enchantée de Mozart par Simon McBurney). De grandes voix porteront cette nouvelle édition : Sabine Devieilhe, Lise Davidsen, Scott Hendricks, Ausrine Stundyte, Stanislas de Barbeyrac, mais aussi Kelebogile Pearl Besong et Tobias Greenhalgh.
Retrouvez le programme détaillé du Festival, l'interview du Directeur Bernard Foccroulle, et réservez vos places à cette adresse
Festival International de Colmar du 4 au 14 juillet
La 30e édition du Festival International de Colmar présentera un Eugène Onéguine sous forme d'extraits significatifs avec les voix slaves d'Hibla Gerzmava, de Vasily Ladyuk, d'Alexey Neklyudov et de Tatiana Spivakova, accompagnés de l'Orchestre National Philharmonique de Russie placé sous la direction de Vladimir Spivakov.
Festival de la Vézère (Corrèze, Nouvelle-Aquitaine) du 5 juillet au 23 août
Le 38e Festival de la Vézère proposera 17 concerts exceptionnels où se retrouveront artistes confirmés et jeunes talents.
Le violoniste Nemanja Radulovic et son ensemble Les Trilles du Diable ouvriront le Festival, puis laisseront la place à deux œuvres lyriques dirigées par Bryan Evans et portées par une distribution de jeunes voix prometteuses : L'Enlèvement au sérail de Mozart avec Ashley Catling (Belmonte), Gabriella Cassidy (Constanze) et Matthew Hargreaves (Osmin) puis La Chauve-Souris de Strauss avec Adam Gilbert (Gabriel Von Eisenstein), Elizabeth Karani (Rosalinde) et Timothy Nelson (Dr Falke).
Festival Format Raisins du 5 au 22 juillet
Format Raisins est un festival pluridisciplinaire dédié à la musique et à la danse qui met l’accent sur la découverte du territoire du Val de Loire. Du 5 au 22 juillet : concerts, performances, masterclass, stages, résidences. Plusieurs rendez-vous dédiés à la musique classique, au jazz, à la danse, aux arts plastiques, ainsi qu’à des actions liées au paysage et au patrimoine. Sur le plan lyrique, le public pourra assister à un récital dégustatif. La mezzo-soprano Belinda Kunz, accompagnée à la guitare par Paul Bizot, chantera trois pièces musicales de styles distincts (Dowland, Bellini et De Falla) en résonance avec trois vins proposés.
La soprano Alice Foccroulle accompagnée par l'ensemble La Fenice, dirigé par Jean Tubéry, donnera un concert autour de la thématique du Camino francès. Un second concert lyrique de l'ensemble Musica Nova, dirigé par Lucien Kandel, commémorant la Réforme protestante luthérienne aura lieu à l'église Notre-Dame de Sancerre, ancien haut-lieu du protestantisme.
Festival de Beaune du 6 au 29 juillet
La 36e édition du prestigieux Festival international de Beaune (principalement consacré à la musique baroque et romantique) se tiendra les week-ends du 6 au 29 juillet.
En ce qui concerne le répertoire baroque et classique, trois opéras seront présentés : Rodrigo de Haendel (avec Vivica Genaux, Ana Maria Labin, Arianna Vendittelli et Emiliano Gonzalez Toro), sous la baguette de Thibault Noally, Giustino de Vivaldi dirigé par Ottavio Dantone (et porté par Silke Gäng, Emöke Barath, Ana Maria Labin, Emiliano Gonzalez Toro) et Les Noces de Figaro de Mozart sous la direction du grand René Jacobs qui montrera Arttu Kataja en Almaviva, Sunhae Im en Suzanne et Robert Gleadow dans le rôle de Figaro.
À ces ouvrages opératiques s'ajouteront plusieurs oratorios dirigés par des mains expertes : Samson de Haendel par Leonardo Garcia Alarcon (avec Matthew Newlin dans le rôle-titre), La Création de Haydn par Laurence Equilbey avec Christina Landshamer, Robin Tritschler et Thomas Tatzl, le Te Deum de Charpentier par Hervé Niquet (porté notamment par Chantal Santon-Jeffery, Julia Beaumier et Clément Debieuvre) et Les Saisons de Haydn par Paul McCreesh avec le trio de solistes Carolyn Sampson - Jeremy Ovenden et Ashley Riches.
Le romantisme italien sera également consacré avec deux opus de Rossini : L'Italienne à Alger dirigé par Jean-Christophe Spinosi avec Teresa Iervolino en Isabella et Philippe Talbot en Lindoro accompagnés du Chœur de Namur et de l'Orchestre Matheus et Le Barbier de Séville sous la baguette de Jérémie Rhorer avec Anna Goryachova (Rosine), Matthew Newlin (Almaviva), Vittorio Prato (Figaro), le Chœur de Namur et Le Cercle de l'Harmonie.
En récital, la soprano colorature espagnole Sylvia Schwartz montrera des airs de Mozart et de Puccini. La mezzo-soprano Vivica Genaux consacrera de son côté une soirée aux arias écrits pour Farinelli (Haendel, Porpora), suivie par le contre-ténor Andreas Scholl qui portera le Stabat Mater de Vivaldi et des Cantates mariales inédites de Porpora, Vinci et Anfossi.
Festival du Cap Ferret du 7 au 13 juillet
La presqu'île girondine "donne la mesure" pour sa 8ème édition du 7 au 13 juillet avec ses paysages et ses douces soirées d'été. Masterclass gratuites, concerts et récitals se mêleront huit jours durant en des lieux variés de la presqu'île : La Forestière, la Chapelle de l'herbe, le Stade du Cap Ferret, ainsi que l'église Notre-Dame des Flots pour un concert « 8 et l'Infini » offert par l'Ensemble Mangata dirigé par Hernán Alcalá.
Festival de l'opérette d'Aix-les-Bains du 8 au 23 juillet
Cette 30e édition du Festival de l'opérette proposera entre les murs du Théâtre du Casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains trois opérettes : le Phi-Phi de Henri Christiné le 8, les Violettes impériales de Vincent Scotto les 14 et 15 puis Le Baron tzigane de Johann Strauss les 22 et 23 juillet.
Festival de l'Abbaye de Sylvanès du 8 juillet au 26 août dans l'Aveyron
Pour sa 41e édition, le Festival de l'Abbaye de Sylvanès proposera un éventail varié d’œuvres religieuses. Un dialogue entre une Messe Grecque et la Messe des Paroisses de François Couperin avec les Solistes de la Musique Byzantine ouvrira cet événement, avant de laisser la place à Magali Léger, Paulin Bündgen pour l'éternel Stabat Mater de Pergolèse et le Salve Regina de Scarlatti avec le Chœur Les Passions et l'Orchestre Baroque de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu puis à Pierre-Antoine Chaumien et au Quatuor vocal des Solistes de Lyon pour une soirée dédiée à la Cantate de Saint-Nicolas de Britten et à des pièces baroques anglaises (Purcell, Byrd). Le baroque sera plus tard incarné dans les voix des Cris de Paris qui proposeront une soirée "Melancholia" autour de motets et de madrigaux anglais et italiens a cappella de la fin du XVIe / début du XVIIe siècle. Après un récital de Sandrine Piau dédié aux héroïnes dans les opéras de Haendel accompagnée des Paladins de Jérôme Correas, le Requiem de Fauré sera présenté par le Jeune Chœur de l'Abbaye de Sylvanès, puis des ouvrages religieux de Gounod (oratorio Saint-François d'Assise, entre autres) seront présentés dans le cadre du concert de l'Académie du compositeur avec chez les solistes Bénédicte Roussenq, Gilles Ragon et Patrice Berger. Le Festival proposera également un récital pour jeunes talents autour d'airs d'opéras français, allemands et italiens et accueillera la création mondiale du Requiem de Thierry Huillet, porté par les sopranos Laura Tatulescu et Sarah Defrise. En résidence à l'Abbaye, le Sibylles trio proposera une soirée entre ciel et terre consacrée aux "Chants de femme de la Mer Noire à la Mer Méditerranée". Enfin, un concert "Gracias a la vida" portera les joyaux du baroque et du folklore sud américain sur les sonorités de la viole de gambe et du charango avec Barbara Kusa et Mariana Rewerski.
Festival Radio France Occitanie Montpellier du 9 au 27 juillet
Rayonnant à travers le territoire languedocien, le Festival Radio France Occitanie Montpellier rend hommage cette saison aux compositeurs qui ont aimé vivre dans l'Hexagone. Au programme, La Périchole d'Offenbach soutenue par une belle distribution française (Aude Extrémo, Philippe Talbot, Alexandre Duhamel), Issé de Destouches (avec Chantal Santon-Jeffery), le Kassya inachevé de Delibes porté par Véronique Gens, Anne-Catherine Gillet, Nora Gubisch et Cyrille Dubois. Seront également proposés "Les Cris de Paris", grande symphonie humoristique composée par Georges Kastner et défendue par un effectif conséquent (solistes, chœur, orchestre et orchestre militaire). Marianne Crebassa proposera un récital accompagnée de Fazil Say, puis Reinoud van Mechelen dirigera l'Ensemble A Nocte Temporis pour des cantates françaises du XVIIIe siècle.
Retrouvez notre présentation détaillée de cette programmation d'excellence !
Les Diagonales d'été du 10 au 25 juillet
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, se dérouleront Les Diagonales d'été à l'abbatiale Saint-Pierre, du 10 au 25 juillet. La Grande Journée de l'Improvisation de musiques anciennes, moment fort du festival, se tiendra le 23 juillet de l'aube jusqu'au milieu de la nuit et réunira entre autres Marcel Pérès, le Chœur du CIRMA (centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes), l'Ensemble Organum et l'Ensemble Les Balkanes. Lors de la Fête de Saint-Jacques, les 24 et 25 juillet, le Festival se plongera au cœur de l'univers musical du pèlerinage vers Compostelle et se clôturera avec un bal occitan.
Festival de l'Opéra des Landes du 15 au 25 juillet
Du 15 au 25 juillet, le Festival de l'Opéra des Landes sera dédié "à l'amour" avec les Noces de Figaro de Mozart portées par Antoin Herrera-Lopez Kessel (Figaro), Manon Lamaison (Suzanne) et Pierre-Yves Binard (Le Comte). Ce dernier reviendra sur scène pour un récital de mélodies populaires de Ravel, De Falla, Rodrigo et Garcia Lorca et pour un concert à trois voix avec Pierre-Emmanuel Roubet et Olivier Tousis accompagnés par l'orgue de Laurent Carle. La Création de Haydn sera proposée avec Julie Alcaraz (Gabriel), Pierre-Emmanuel Roubet (Uriel), Antoin Herrera Lopez Kessel (Raphaël), Pierre-Yves Binard (Adam) et Anaïs de Faria (Eve). Ils seront accompagnés du Chœur et de l'Orchestre de l’Opéra des Landes placé sous la direction d'Olivier Tousis.
Festival de Saintes du 13 au 21 juillet
Le Festival de Saintes recevra du 13 au 21 juillet une myriade d'artistes de talents. Entre deux soirées musicales sous la voile à l'Abbaye aux Dames, le festivalier retrouvera la mezzo-soprano Lea Desandre et Thomas Dunford pour un programme consacré à Vivaldi (réservez vos places pour ce spectacle événement !), les Angeli de Genève dirigés par Stephan MacLeod autour de cantates de Bach. L'Ensemble Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier portera les Grands Motets de Rameau, puis proposera lors d'une autre soirée les Messes brèves BWV 234 et 235 du Kantor de Leipzig. Le baroque anglais sera également mis à l'honneur avec un concert de Lucile Richardot et de l'Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé intitulé "Perpetual Night" avec des pages de Lawes, Ramsey, Locke, Blow et Purcell. Le Banquet Céleste de Damien Guillon proposera par la suite des Madrigaux de Frescobaldi, puis les cantates BWV 62,64 et 156 de Jean-Sébastien Bach lors d'une autre soirée. Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas présenteront l'Issé de Destouches en version concert, avant de laisser la place à l'Achéron de François Joubert-Caillet qui, accompagné de la soprano Deborah Cachet, offrira des Cantates de jeunesse de Haendel. Par la suite, l'Ensemble VOCES8 de Barnaby Smith proposera une soirée "Less is more" avec des œuvres de Byrd, Dove, Britten, Holst et Pärt, avant de laisser la place à un concert de la Maîtrise de Radio France dirigée par Morgan Jourdain autour de Duruflé, Daniel-Lesur, Dutilleux et Poulenc. Notons enfin les récitals de Carolyn Sampson avec un programme "made in UK" (Walton, Vaughan Williams, Watkins) et de Kelly God qui, accompagnée de l'Orchestre des Champs-Élysées confié à la baguette de Philippe Herreweghe, défendra les Wesendonck Lieder de Wagner (à retrouver dans notre billetterie !)
Festival d'été de l'Opéra de Vichy du 14 juillet au 15 août
Avec l'arrivée d'un nouveau directeur (Martin Kubich), l'Opéra de Vichy proposera lors de son Festival d’Été une belle programmation lyrique avec trois grands rendez-vous : Werther de Massenet avec Jean-François Borras dans le rôle-titre, Karine Deshayes en Charlotte et le baryton Jean-Sébastien Bou dans le rôle d'Albert, accompagnés des Forces Majeures confiées à la direction de Pierre Dumoussaud, Le Barbier de Séville, objet d'une co-production du Centre Lyrique Clermont-Auvergne et de l'Opéra Nomade, avec un trio Figaro - Rosine - Almaviva incarné par Viktor Korotych - Eduarda Melo - Peter Kirk. Enfin, une soirée mettra à l'honneur la grande trilogie de Verdi : La Traviata, Le Trouvère et Rigoletto. Des extraits de ces trois ouvrages seront proposés et entreront en correspondance avec les voix de Gabrielle Philiponet, d'Aude Extrémo, d'André Heyboer et de François Lis.
Les Opéras d'été de Dinard du 16 au 27 juillet
Pour célébrer la 20ème édition du Festival d'été de Dinard, deux chefs-d’œuvre de Purcell seront proposés dans deux lieux emblématiques de Dinard : King Arthur au théâtre Stephan Bouttet, et Queen Mary, opéra imaginaire qui sera joué au sein de l'église anglicane. Réalisés dans une mise en scène de Subrand Van Der Werf, ces opus montreront le contre-ténor Oscar Verhaar, le ténor Mattijs Hoogendijk et le baryton-basse Pieter Hendriks ainsi que des chanteurs et instrumentistes de l'Ensemble BarokOpera placés sous la direction de Frédérique Chauvet.
Les Promenades musicales du Pays d'Auge du 18 juillet au 12 août
L'édition 2018 des Promenades musicales du Pays d'Auge offrira au festivalier l'occasion de découvrir 16 lieux pour 16 concerts consacrés à Debussy et Couperin (dont nous fêtons l'anniversaire en 2018), mais aussi à Mozart et à Beethoven en passant par les polyphonies corses. Les Paladins de Jérôme Corréas offriront Les Quatre Saisons de Marc-Antoine Charpentier accompagnés des sopranos Valérie Gabail et Françoise Masset avant de laisser la place à Jeanne Zaepffel et au théorbe de Léa Masson pour une soirée "If music be the food for love" avec des ouvrages de Purcell, Dowland, Britten puis à Isabelle Georges accompagnée de Jeff Cohen au piano pour un récital détonnant autour de Korngold, Weill et Glansberg. Le répertoire romantique sera porté par la voix de la mezzo-soprano Albane Carrère qui proposera un concert dédié à Berlioz, Massenet, Gounod accompagnée de l'Ensemble Contraste, avant de laisser la place à Jenny Daviet et aux Solistes de l’Orchestre Les Siècles pour une soirée consacrée à l'impressionnisme musical (Debussy, Louÿs...). Le concert de clôture sera assuré par l'Ensemble Perspectives qui se proposera de mélanger les styles et les genres musicaux avec des œuvres de Schubert, des Beatles, de Tavener, mais aussi de Poulenc et de Purcell.
Nuits de la Citadelle de Sisteron (Provence-Alpes-Côte d'Azur) du 20 juillet au 13 août
Les Nuits de la Citadelle de Sisteron représentent un événement culturel majeur du haut pays provençal. Le 31 juillet, le Cloître Saint-Dominique accueillera la troupe de Diva Opera qui interprétera la joyeuse Chauve-Souris de Strauss mise en scène par Cameron Menzies avec Robyn Lyn Evans en Alfred, Galina Averina dans le rôle d'Adèle, Elizabeth Karani en Rosalinde et Adam Gilbert sous la direction de Bryan Evans. De plus, l'Orchestre et le Chœur du Concert Spirituel d'Hervé Niquet proposeront sous la baguette du maître des œuvres sacrées de Mozart et des frères Haydn (Joseph et Michel). Cette 63ème édition offrira également au public du théâtre, de la danse ainsi que des concerts instrumentaux.
Les Rencontres internationales du Thoronet du 21 au 28 juillet
La musique ancienne sera mise à l'honneur cet été à l'Abbaye cistercienne du Thoronet (Var). La 28e édition du Festival s’ouvrira avec le concert de clôture de l’Académie de musique ancienne présentant des musiques parisiennes du XIIIe siècle. Puis, chaque soir se tiendront des concerts issus des répertoires espagnols médiévaux, allemands du XVIIe siècle, grégoriens, ambrosiens ou encore vieux romain. A noter, le 27 juillet, le contre-ténor Damien Guillon qui interprétera un programme de Lamento avec l'ensemble de musique baroque Café Zimmermann.
Un violon sur la plage du 21 au 28 juillet
Pour sa 31e édition, le Festival Un violon sur le sable réunira lors de trois soirées sur la plage de la Grande Conche de Royan un cortège d’artistes prestigieux, chaque soir offrant au public une belle voix lyrique. Jodie Devos, Armando Noguera et Julien Behr alterneront ainsi sur la scène située au bord de l’eau.
Festival de l’Opéra de Baugé du 22 juillet au 5 août
Le Festival de l'Opéra de Baugé aura lieu du 22 juillet au 5 août, proposant au public trois productions de célèbres opéras. Les spectateurs pourront assister à Idomeneo (Mozart) dirigé par Konstantinos Diminakis avec Shaun Dixon incarnant le rôle-titre, Orphée aux enfers (Offenbach) mené par Nicolas Bercet avec Dominic Bevan (Orphée) et Aurélia Jonvaux (Eurydice) ainsi que Rigoletto (Verdi) sous la baguette de Philip Hesketh avec Grant Doyle dans le rôle-titre.
La Clé des Portes (Talcy et Mer, Loir-et-Cher) du 24 au 28 juillet
6 concerts dédiés à la Déclaration d'amour pour la 6ème édition de ce Festival installé sur les bords de Loire, entre Orléans et Blois (dans le domaine de Talcy, prédestiné à l'amour car la fille du premier propriétaire avait inspiré à Ronsard les célèbres vers "Mignonne, allons voir si la rose...". Des vers auxquels rendront notamment hommage en musique la soprano Verene Andronikof, puis l'ensemble Doulce Mémoire avec un programme intitulé "Ces deux yeux bruns (Ronsard, poète lyrique)". Avant cela, deux têtes d'affiches avec la célèbre mezzo-soprano Karine Deshayes et Philippe Cassard, chanteront des Fiançailles (heureuses ou tristes, mises en musique par Schubert, Chausson, Debussy et Duparc).
Festival des Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay du 24 juillet au 17 août
Pour sa 25e édition, les Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay présentera La Création de Haydn par le Chœur Accentus et l'Insula Orchestra de Laurence Equilbey avec Christina Landshamer, Thomas Tatzl et Robin Tritschler. Ils laisseront la place à Catherine Trottmann et à Adrien Tournier pour "Une nuit d'été en Italie" sous la direction de Jean-François Verdier. Sophie Junker montrera des airs de Mozart, suivie de l'Ensemble Aedes qui présentera des œuvres religieuses de Poulenc (dont la rare Messe en sol), le Requiem de Fauré et trois chansons de Claude Debussy.
Festival de musique de chambre de Salon-de-Provence du 25 juillet au 8 août
"Les Meilleurs solistes au monde se retrouvent à Salon" annonce ce Festival (anciennement nommé "Musique à l'Empéri"). Parmi la trentaine d'artistes invités pour cette 26ème édition, figurent le flûtiste Emmanuel Pahud, le pianiste Adam Laloum (Victoire de la musique classique 2017), ou encore le Quatuor Zaïde. Côté vocal, le ténor Julian Prégardien interprétera les Dichterliebe (Les Amours du poète) de Schumann, accompagné par Eric Le Sage au piano, dans l'Abbaye de Sainte Croix. Une Abbaye qui restera romantique avec un récital Brahms, Schumann, Mendelssohn, Strauss par la soprano Lydia Teuscher et Geoffroy Couteau (sur un piano Blüthner 1856). Schumann et Brahms toujours, mais au Château de l'Empéri avec deux Prégardien (la soprano Iris et le ténor Julian), Lydia Teuscher, le baryton-basse Martin Berner avec Eric Le Sage et Adam Laloum réunis. Outre un programme Bach+, Leonardo García Alarcón mariera tango et Monteverdi avec des instruments de ces deux traditions ainsi que la soprano Mariana Flores.
Festival lyrique international de Belle-Île en mer du 25 juillet au 17 août
Une saison anniversaire s'ouvre pour Lyrique-en-mer. Le Festival lyrique international de Belle-Île en mer fête cette année ses vingt ans. Du 25 juillet au 17 août, ce sont Tosca de Puccini et la soprane galloise Natalya Romaniw dans le rôle-titre qui seront mis en lumière. Aussi, des œuvres de Mozart et de Haydn seront chantées dans les églises par le Chœur du Festival. À retenir également, le 13 août, 200 choristes se joindront au chœur et à l'orchestre du Festival pour chanter le Requiem de Mozart dans l'église du Palais.
Festival du Périgord Noir du 25 juillet au 12 octobre
Cette 36e édition du Festival du Périgord Noir offrira une programmation éclectique, flânant entre des concerts de musique classique (récital d'orgue, de piano, d'ensemble baroque) aux contretemps du jazz, en passant par les improvisations du pianiste Karol Beffa autour du film Les Misérables de Henri Fescourt. Sur le devant de la scène paraîtront aussi bien de jeunes talents que des musiciens à la renommée internationale (Nicolas Angelich au piano, Nemanja Radulovic au violon). Au niveau des productions chantées, le Festival proposera le Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel avec les chanteurs et instrumentistes de l’Académie baroque internationale 2018 sous la direction d'Iñaki Encina Oyón.
Itinéraire Baroque du 26 au 29 juillet
Le Festival Itinéraire Baroque proposera du 26 au 29 juillet de se tourner vers l'Espagne. Le jeudi 26, le ténor Tilman Lichdi sera accompagné de l'Orchestre Baroque d'Amsterdam sous la baguette de Ton Koopman. Le lendemain, le public pourra écouter l'ensemble de chambre de l'Académie Montis Regalis Giorgio Tabacco. Cette 17ème édition du Festival s'achèvera à nouveau avec l'Orchestre Baroque d'Amsterdam dirigé par Ton Koopman.
Festival Debussy du 26 au 29 juillet
Du 26 au 29 juillet, à Argenton-sur-Creuse, se déroulera le Festival Debussy. À l'occasion de cette édition « Centenaire Debussy », la soirée du 27 juillet sera dédiée au lyrique avec la jeune soprano Hélène Carpentier.
Messiaen au pays de la Meije du 27 juillet au 5 août
Cet été, le Festival Messiaen au Pays de la Meije fêtera ses 20 ans autour du thème "La musique russe selon Messiaen". Ainsi, du 27 juillet au 5 août, La Grave et Villar d'Arène accueilleront une quinzaine de concerts de compositeurs du XXe siècle.
Festival de Menton du 28 juillet au 11 août
La 69e édition du Festival de Menton, du 28 juillet au 11 août s'ouvrira sur le Parvis de la Basilique Saint-Michel Archange avec le contre-ténor Philippe Jaroussky, la soprano Emöke Baràth et l'Ensemble Artaserse interprétant des airs et duos de Haendel. À noter également le 31 juillet une soirée opéra avec Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset, qui interpréteront Didon et Énée (Purcell) et Actéon H481 de Charpentier.
Festival de la Chéronne (Saint-Denis-des-Coudrais) du 29 juillet au 4 août
Pour cette huitième édition du Festival de la Chéronne, Jodie Devos se produira en récital avec des opus de Mozart, Rossini, Offenbach puis lors d'un concert de musique de chambre accompagnée de Raphaël Sévère et de Paul Montag (piano) autour d’œuvres de Schubert, Spohr, Brahms et Weber. Celle-ci laissera la place au baryton Riccardo Novaro qui portera en récital un répertoire fourni allant de Mozart à Tosti en passant par Donizetti, Verdi et Bizet.
Festival Offenbach d'Étretat du 3 au 12 août
La treizième édition du Festival Offenbach d'Étretat promet de dévoiler différentes facettes du compositeur français. Le Festival débutera avec un concert de militaires qui chanteront Messager, Ganne, Roger et Offenbach au Palais Bénédictine de Fécamp à l'occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. La soirée d'ouverture mettra en lumière l'Ensemble Dénote sous la direction de Mathieu Braud. Le 7 août, le Donjon du Domaine Saint Clair abritera un récital du ténor Stuart Patterson interprétant des airs écossais et d'Offenbach britanniques accompagné de Nina Uhari au piano. Le lendemain, un concert de violoncelle sera donné par Virginie Constant jouant du Fauré, Bloch, Achron et Offenbach aux côtés de la pianiste Suzana Bartal et de la soprano Mélanie Boisvert dans la Halle au blé de Gonneville-la-Mallet. Les 9 et 11 août, deux opérettes d'Offenbach seront également proposées au public : Dragonette et La Permission de dix heures. Dragonette sera interprétée par la soprano Clémence Olivier, le ténor Yves Coudray et le baryton Franck Leguérinel sous la direction de Philippe Hui.
Festival Bach-en-Combrailles (Pontaumur, Puy-de-Dome, Auvergne) du 6 au 12 août
Dédié à l’œuvre du Kantor de Leipzig, le Festival Bach-en-Combrailles se tiendra à Pontaumur dans le Puy-de-Dôme du lundi 6 août au dimanche 12 août 2018 pour sa 20e édition.
Outre les œuvres instrumentales pour orgue, pour ensemble baroque et les conférences abordant l'œuvre du Kantor et son contexte historique (Le pouvoir municipal et la vie musicale en Allemagne au XVIIIe siècle par Eric Lebrun et Jean-François Pernot, La Passion selon Saint Marc : histoire d'une reconstitution avec Itay Jedlin), le Festival présentera l'alto Solenne Burgelin lors du concert d'ouverture, Cécile Achille avec l'Ensemble Les Surprises, Wolfram Lattke en Évangéliste dans une Passion selon Saint Marc, mais aussi Reinoud van Mechelen dans un concert consacré aux Cantates BWV 55, 82 et 189, dans lequel il assurera à la fois la partie de ténor et la direction.
Soirées lyriques de Sanxay du 9 au 13 août
Les Soirées lyriques de Sanxay proposeront les 9, 11 et 13 août la Tosca de Puccini dans une mise en scène de Stefano Vizioli avec Anna Pirozzi dans le rôle-titre, Azer Zada (Mario Cavaradossi), Carlos Almaguer (Scarpia) et Vincent Pavesi (Sciarrone). L'Orchestre et le chœur des Soirées Lyriques de Sanxay se joindront à eux sous la direction d'Eric Hull.
Festival lyrique de Salon-de-Provence du 10 au 13 août
Dans la cour Renaissance du Château de l'Empéri, assistez à un week-end mémorable. Du 10 au 13 août, quatre soirées dédiées au lyrique se tiendront au Festival lyrique de Salon de Provence. Le 10 août, une projection de film sur la thématique de l'opéra ouvrira le Festival. Puis, le 11 août, se jouera Il Trovatore (Verdi). Le jour suivant, le Chœur de l'Opéra de Parme accompagné de l'Orchestre Symphonique Cantieri d'Arte, dirigés par Stefano Giaroli, offriront au public une interprétation des plus beaux chœurs d'opéras célèbres. Le 13 août, les jeunes talents lyriques clôtureront le Festival.
De plus, Salon-de-Provence accueillera du 25 juillet au 8 août son Festival international de musique de chambre. Cette 26e édition suivra comme fil rouge la question « Aimez-vous Brahms et Schumann ? ». Des voix telles que Lydia Teuscher, Mariana Flores, Iris et Julian Prégardien ou encore Martin Berner enchanteront tout Salon-de-Provence.
Classique au vert du 11 août au 2 septembre
Tous les week-ends, du 11 août au 2 septembre, le Parc Floral / Jardin Botanique de Paris propose un jardin d'été de la musique classique avec le Festival Classique au vert. Cette édition célébrera un double centenaire : celui de la disparition de Debussy et celui de la naissance de Leonard Bernstein, promettant une programmation éclectique. Parmi les huit concerts en plein air, il sera possible d'assister à une soirée thématique « Amours d'été » où la mezzo-soprano Hanna Hipp et l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Eivind Gullberg Jensen joueront des œuvres de Ravel (Pavane pour une infante défunte), Debussy (Pelléas et Mélisande) et Berlioz (Nuits d'été). De même, à l'occasion d'une soirée « Cap à l'Est ! », l'Ensemble 2e2m mené par Pierre Roullier, accompagné de la voix de Didier Sandre de la Comédie-Française et de Véronique Briel au piano, présentera la Sonatine pour piano (Janáček) et L’Histoire du Soldat (Stravinsky).
Festival de l'Orangerie de Sceaux du 18 au 28 août
La 49e édition du Festival de l'Orangerie de Sceaux, programmée du 18 août au 16 septembre, présentera notamment le 7 septembre Marilou Rolland (chant) et Jodyline Gallavardin (piano) qui proposeront du Ravel (extraits de Shéhérazade), Hahn (Mai), Schumann (extraits de Myrthen).
Festival de La Chaise-Dieu du 18 au 28 août
La 52e édition du Festival de La Chaise-Dieu (Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes) se tiendra du 18 au 28 août et proposera de nombreuses œuvres sacrées (motets, oratorios, cantates, messes) d’époques différentes (du baroque au XXIe siècle) auxquelles se joindront notamment les harmonies impressionnistes de Ravel et de Claude Debussy avec le piano Philippe Cassard et la harpe d’Agnès Clément.
Trois oratorios composeront ces journées d'étés : L’Israël en Égypte de Haendel ouvrira le Festival avec le Chœur et de l’Orchestre du King’s Consort dirigé par Robert King, La Création de Haydn porté par le Chœur Accentus et l’Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey et Le Christ au mont des Oliviers de Beethoven avec Marita Solberg, Jean-Sébastien Bou, le Vokalakademie de Berlin et le Cercle de l’Harmonie conduits par Jérémie Rhorer.
Célébrant le 350e anniversaire de la naissance de Couperin, le Festival proposera sa Messe des couvents, à laquelle répondra la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin avec le Chœur Spirito dirigé par Nicole Corti et la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach dirigée par Françoise Lasserre, où l'on retrouvera David Szigetvari. Du même compositeur seront présentées trois cantates (BWV 82, 158 et 56) par l’Akademie für Alte Musik Berlin et la basse Michael Volle, le tout dirigé par Raphael Alpermann.
Le répertoire romantique sera également mis à l’honneur avec les Vêpres de Rachmaninov incarnées par les voix de l’Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Daniel Reuss, mais aussi le Via Crucis de Franz Liszt, vaste méditation musicale portée par le Vox Clamantis, Jean-Claude Pennetier (piano) et Jaan-Eik Tulve (direction). Dans le répertoire contemporain, une place sera laissée à la Passion selon Marc de Michaël Lévinas, où se retrouveront Magali Léger, Marion Grange (sopranos), le contre-ténor Guilhem Terrail, le baryton Mathieu Dubroca, entourés de l'Ensemble Vocal et l'Orchestre de Chambre de Lausanne dirigés par Marc Kissoczy.
Soulignons également le récital de Jiwon Song dédié aux Chants d’un compagnon errant de Mahler, entourés de Lieder de Zemlinski et de Schreker.
Festival Berlioz (La Côte-Saint-André, Isère) du 18 août au 2 septembre
Le Festival Berlioz se tiendra du 18 août au 2 septembre 2018 sur la Côte-Saint-André, en Isère. Inaugurant le 150e anniversaire de la mort du compositeur (commémoré en 2019), cette édition se consacrera aux œuvres sacrées du compositeur, l'occasion de se laisser porter par de sublimes pages de musique.
La programmation lyrique sera variée, partagée entre des œuvres opératiques et des formes diverses (messe, récital, etc.). Deux opéras composeront le Festival : La Création de Haydn (ce dernier ayant considérablement influencé l’œuvre de Berlioz) sous la direction de Laurence Equilbey avec Christina Landshamer, Fabio Trümpy et Thomas Tatzl, suivi de L'Enfance du Christ, où se retrouveront Marie Lenormand, Eric Huchet, Franck Lopez, Laurent Alvaro et le Chœur de l'Orchestre de Paris sous la direction de Jean-François Heisser.
À côté de ces deux productions seront présentés le Requiem sous la direction de François-Xavier Roth avec le ténor Toby Spence, le Chœur Spirito et le Jeune Chœur Symphonique, la Messe Solennelle par Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet avec Ludivine Gombert, Sébastien Droy et Mikhail Timoshenko, mais aussi Le Temple universel, œuvre incomplète orchestrée par Yves Chauris et dirigée par François-Xavier Roth, lequel sera entouré de Jenny Daviet, Anaïk Morel, Sébastien Droy et Karl-Heinz Lehner. Véronique Gens et Vincent Le Texier offriront pour leur part un récital consacré à la thématique des fantômes et des apparitions dans les œuvres opératiques du XIXe siècle, avec, comme pierre angulaire, des extraits de La Nonne sanglante de Gounod et d'ouvrages de Berlioz.
Festival de Sablé-sur-Sarthe du 21 au 25 août
Le Festival de Sablé-sur-Sarthe proposera en cinq jours une myriade de concerts portés par des interprètes de choix. L'Arpeggiata offrira un voyage musical au cœur de la Méditerranée avec Céline Scheen et l'alto Vincenzo Capezzuto, avant de laisser la place à Vincent Dumestre et à son Poème Harmonique pour un Tremblement de Terre de Draghi (donné à Versailles cette saison) avec Léa Trommenschlager, Claire Lefilliâtre, Zachary Wilder et Riccardo Angelo Strano. Un peu peu tard, l'Ensemble Les Surprises proposera Les Éléments de Destouches et Delalande sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas avec Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre et Étienne Bazola. Enfin, Rinaldo de Haendel sera proposé dans la mise en scène de Claire Dancoisne, porté par les musiciens de l'Ensemble Le Caravansérail sous la direction de Bertrand Cuiller avec Paul-Antoine Bénos-Djian, Lucile Richardot, Emmanuelle de Negri, Aurore Bucher et Thomas Dolié.
Rencontres Musicales de Vézelay du 23 au 26 août
La 19e édition des Rencontres Musicales de Vézelay offrira au mélomane un voyage dans le temps avec des chansons anglaises écrites pendant la Guerre de Cent Ans interprétées par l'Ensemble Céladon sous la direction de Paulin Bündgen, un concert de musique renaissante "François Ier et Charles Quint, ennemis d'état" porté par l'Ensemble Clément Janequin et le contre-ténor Dominique Visse, les harmonies baroques de Cavalli subjuguées par le Galilei Consort de Benjamin Chénier, mais aussi "Le romantisme au chœur", spectacle prometteur qui montrera des transcriptions de pièces vocales de Mendelssohn, Brahms, Dubois et Gounod pour chœur par Denis Rouger, lesquelles seront portées par les 29 voix de La Figure Humaine. Enfin, l'Ensemble Aedes et Les Siècles confiés à la direction de Mathieu Romano porteront dans la Basilique de Vézelay la rare Messe en sol de Poulenc, les Trois Chansons de Charles d'Orléans de Claude Debussy ainsi que la version originale de 1893 du Requiem de Fauré.
Festival Dans les Jardins de William Christie 2018 du 25 août au 1er septembre
En 1985, William Christie tombe amoureux d'un logis daté de la fin du 16ème / début du 17ème siècle dans un état pitoyable et décide de le sauver de la ruine. De cette restauration est né en 2012 un Festival qui convie le public dans les jardins de cette demeure située dans un village de Thiré en Vendée. Cette saison seront proposés L'Orfeo de Monteverdi, les Leçons de Ténèbres de Couperin, The Beggar's Opera de John Gay, mais aussi les Répons du Jeudi Saint de Gesualdo et des Cantates de Weimar de Bach en l’église du village de Thiré.
Festival Sinfonia en Périgord du 25 août au 1er septembre
Du 25 août au 1er septembre, le Festival Sinfonia du Périgord proposera 21 concerts exceptionnels pour les amoureux de la musique baroque. Après une ouverture avec le Concert royal de la nuit par l’Ensemble Correspondances, le Chœur Baroque des conservatoires proposera en l’église Notre-Dame de Chamiers un programme lyrique autour de Kuhnau, Hammerschmidt, Bach et Tuma auquel succéderont les madrigaux des Voces Suaves, les chants orthodoxes méditerranéens des Irini ainsi que les voix des Dames de Ferrare, des Kapsbergirls, de La Fugitive et de l’Arsys Bourgogne joint à l’Ensemble Pulcinella. Plusieurs solistes se retrouveront, accompagnés d’ensembles exquis dans ce répertoire : Céline Scheen et Damien Guillon avec le Banquet Céleste, Zachary Wilder avec l’Ensemble La Rêveuse, Chantal Santon-Jeffery et Anne Magouët avec l’Ensemble Les Ombres. En outre, la Compagnie La Tempête proposera un concert autour de Heinrich Schütz et de Johann Hermann Schein intitulé "Larmes de Résurrection". Deux opéras seront également proposés : l’Issé de Destouches, interprété par l’Ensemble Les Surprises, et le Cosi fan Tutte de Mozart avec Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko, qui clôturera le Festival en légèreté.
Festival de Royaumont du 25 août au 7 octobre 2018
Pour cette 74e édition, le Festival de la Fondation Royaumont montrera au cours d'une série de week-ends une programmation variée équilibrée entre les timbres des instruments et ceux de voix éblouissantes.
Après un concert de l'Académie Voix Nouvelles le 9 septembre, le Festival montrera un concert dédié aux amours douloureuses dans la forme du madrigal ancien et moderne et porté par Juliet Fraser, Lucy Goddard, Tom Williams, David de Winter, Simon Whiteley et Simmy Holliday ainsi que l'Ensemble vocal Exaudi placé sous la direction de James Weeks. À cette thématique répondra celle de l'amour courtois, incarnée par un récital de Marc Mauillon autour de "la fin' amor" du Moyen-âge. L'Euskal Barrokensemble présentera L'Amour sorcier de Manuel de Falla, avant de laisser la place à Jesus Mendez qui délivrera, accompagné de la guitare de Manuel Valencia, un programme consacré aux chants flamenco classiques. L'Angleterre du XVIIIe siècle sera l'objet d'un troisième week-end, et montrera pour l'occasion l'Ensemble Cosmos accompagné des solistes Morgane Collomb, Alice Kamenezky, Damien Ferrante, Paco Garcia, Thomas Lefrançois et Maxime Saïu avant de laisser la place à l'Ensemble Correspondances sous la direction de Samuel Achache, auquel se joindront Lucile Richardot, René Ramos et Nicolas Brooymans. À l'occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy, le répertoire français de cette époque sera mis à l'honneur, d'abord lors d'un premier concert montrant la soprano Eugénie Lefebvre, puis au cours d'un récital de la mezzo-soprano Marion Lebègue dédié aux mélodies du compositeur, de Cras et Duparc.
Pour continuer dans le répertoire baroque, le festival consacrera une soirée aux Leçons de ténèbres de Couperin, portées par Rachel Redmond, Mailys de Villoutreys ainsi que l'Ensemble Le Caravansérail placé sous la direction de Bertrand Cuiller.
Eva Zaïcik se produira lors d'un concert dédié à Chopin et au bel canto où résonnera le son d'un piano Pleyel de 1842, avant de laisser la place à Edwin Fardini qui portera des lieder de Mahler aux côtés des accords pianistiques de Tanguy de Williencourt.
Festival Ravel (Nouvelle-Aquitaine) du 26 août au 16 septembre
Pour sa deuxième édition, le Festival Ravel montrera l'opérette Véronique de Messager dans une mise en espace de Vincent Vittoz, ouvrage porté par Ronan Debois (Florestan), Clarisse Dalles (Véronique) et Julia Prola (Agathe) placés sous la direction de Sabine Vatin. Accompagnée de Philippe Cassard, Natalie Dessay présentera un peu plus tard ses savoureux Portraits de femmes (proposés à La Monnaie cette saison) autour d'ouvrages de Schubert, Brahms, Chausson, Ravel ou Delibes, avant de laisser la place à Béatrice Uria Monzon qui proposera des airs de Gounod et de Berlioz. Notons enfin la participation du contre-ténor Carlos Mena qui offrira quelques notes aux sonorités basques.
Festival d'Ambronay du 14 septembre au 7 octobre
Cette 39e édition du Festival d'Ambronay accueillera de prestigieux interprètes autour d'une belle programmation baroque inaugurée par un récital de Valer Sabadus accompagné du Concerto Köln et dédié à Farinelli.
Au niveau des opéras et des oratorios, l'on retrouvera le Trionfo del Tempo et del Disinganno de Haendel avec un duo Thomas Walker (Tempo) - Benno Schachtner (Disinganno) accompagné du Freiburger Barockorchester confié à la direction de René Jacobs, puis Acis et Galatée porté par Cyril Auvity (Acis) et Katherine Crompton (Galatée) avec Le Banquet céleste dirigé par Damien Guillon. La Création de Haydn résonnera non pas au sein des murs de l'Abbaye, mais de l'Auditorium de Lyon, qui accueillera pour l'occasion Chiara Skerath (Gavriel, Ève), Martin Mitterrutzner (Uriel) et Rafael Fingerlos ainsi que le Chœur Accentus et l'Insula Orchestra confié à la direction de Laurence Equilbey. Pour couronner le tout, le Festival présentera la recréation mondiale du Sémiramis de Destouches qui montrera Judith Van Wanroij dans le rôle-titre, Emmanuelle de Negri (Amestris), Mathias Vidal (Arsane) ainsi que le Chœur du Concert Spirituel et l'Ensemble Les Ombres dirigés par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre.
Citons également un concert des Arts Florissants dirigés par Paul Agnew, un spectacle dédié à des ouvrages méconnus de Colonna (avec Mariana Flores, Julie Roset, Carlo Vistoli, Valerio Contaldo et Alejandro Meerapfel) ainsi que les récitals de Véronique Gens et de Lucile Richardot.
Festival Musica à Strasbourg du 19 septembre au 6 octobre
Chaque année, au sortir de l'été, le Festival Musica (créé en 1983) prend place à Strasbourg. Le 20 septembre, le concert filmé Uaxuctum de Giacinto Scelsi chanté par le Chœur de Radio France sera projeté au cinéma UGC de Strasbourg. Une nouvelle production sera présentée : 200 Motels - The Suites (Zappa) d'Antoine Gindt. Cette création française réunira entre autres Lionel Peintre, Zachary Wilder et Mélanie Boisvert. Une soirée plurielle imaginée par l'Opéra national du Rhin sera organisée le 25 septembre. On trouvera à la direction Claire Levacher et à la distribution vocale la soprano Yeree Suh et le contrebassiste Florentin Ginot qui interpréteront du Hosokawa, Chin, Alvarado et Langer.
Le Festival proposera également des concerts, le chœur Les Métaboles de Léo Warynski accompagnera les sopranos solos Susanna Andersson, Raphaële Kennedy et Adèle Carlier, ou encore le concert Jeunes talents organisé par l'Académie Philippe Manoury. Musica offrira également au public de nombreux spectacles comme la création française Homo instrumentalis de Romain Bischoff interprétée par l'alto Fanny Alofs, les sopranos Jennifer Claire van der Hart et Éléonore Lemaire et la mezzo-soprano Rianne Wilber.