Roberto Alagna annule Lohengrin à Bayreuth [mais le prendra à Berlin]
Par son agence, l'artiste a transmis le message suivant à Bayreuth, hier (le 29 juin 2018) : « M. Alagna doit annuler la nouvelle production de Lohengrin car il ne peut pas répéter de manière adéquate, en raison d'une surcharge de travail. »
Roberto Alagna vient d'offrir une prestation indéniablement mémorable dans Le Trouvère : notre compte-rendu vous narrant son incident vocal, rattrapé par un incroyable bis !
Roberto Alagna vient également de publier un communiqué sur les réseaux sociaux :
« ✪ COMMUNIQUÉ | Tout au long de la saison passée, mes différents engagements ne m’ont laissé strictement aucune plage libre pour l’étude. Dans cet emploi du temps surchargé, j’ai travaillé le rôle de Lohengrin avec acharnement, à toutes les occasions possibles, à chaque déplacement et même à chaque entracte de mes représentations au risque de mettre en péril certaines de mes performances. Si je suis capable de chanter le rôle en version de concert dès demain, je ne suis parvenu à ce jour - en mémorisation pure - à ne retenir que la moitié de l’œuvre. Je ne conçois pas de me présenter aux répétitions lundi pour préparer la version scénique sans connaître l’ouvrage par cœur. J’ai donc pris la difficile décision, que je crois honnête et raisonnable, d’en informer le Festival et de me retirer de cette production. Je présente mes excuses au Festival, à sa Direction et à tous ceux et celles qui se réjouissaient de me voir chanter cette œuvre à Bayreuth. En travaillant ce rôle qui va continuer à m’accompagner, j'ai pu m'apercevoir toutefois qu’il me convenait bien et je vais d’ailleurs mettre tout en œuvre pour rendre possible une version de concert dès la saison prochaine, quitte à bousculer mon calendrier.
Roberto Alagna »
Roberto Alagna est remplacé par le ténor polonais Piotr Beczała pour la production qui se tient du 25 juillet au 10 août 2018.
Mise à jour du 2 avril 2020 : Roberto Alagna fera finalement ses débuts dans le rôle de Lohengrin, à l'Opéra d'Etat de Berlin avec une autre superstar, également pour ses débuts wagnériens : Sonya Yoncheva (le tout en compagnie de René Pape, Ekaterina Gubanova et Matthias Pintscher du 13 décembre 2020 au 2 janvier 2021). La mise en scène événement sera signée Calixto Bieito (qui était censé donner ce soir la première de la nouvelle Tétralogie à l'Opéra de Paris) ! Une bonne nouvelle pour les amoureux de Wagner dont le Festival de Bayreuth 2020 vient d'être annulé...
(présentation complète de la saison 2020/2021 à l'Opéra d'État de Berlin)