Opéra de Nice 2018/2019 : diables et libertins
C'est précisément cet opus de Bizet qui ouvrira la saison lyrique niçoise le 23 novembre 2018 dans la coproduction avec Limoges et Reims (deux villes dans lesquelles nous avons rendu compte du spectacle). Si le duo masculin Nadir & Zurga (avec notamment le merveilleux air "Au fond du temple saint") sera de nouveau interprété par Julien Dran et Alexandre Duhamel, Leila sera cette fois incarnée par Gabrielle Philiponet (cliquez sur leurs noms et vous pourrez relire nos interviews de ces trois artistes) et Nourabad par Philippe Khan. De même, Robert Tuohy passe la baguette à Giuseppe Finzi pour mener le Chœur et l'Orchestre des lieux.
Place ensuite (en 2019) à deux libertins : Don Giovanni de Mozart dirigé par Gyorgy G. Ráth, mis en scène par Daniel Benoin, (nous rendrons ainsi compte de sa troisième production en trois saisons in loco, après Les Noces de Figaro et Carmen, sans oublier sa Madame Butterfly à Toulon). Viendra ensuite La Carrière du libertin (The Rake’s Progress) de Stravinsky, mais dans une nouvelle production, signée Jean De Pange. Roland Böer dirigera Amélie Robins (Anne Trulove), Isabelle Druet (Baba la Turque), Kamelia Kader (Mother Goose), Julien Behr (Tom Rakewell) ou encore Vincent Le Texier (Nick Shadow).
Outre un récital "italien intemporel" de Leo Nucci, le reste de la saison sera dominé par la légendaire figure de Faust, d'abord ouvert sur une improvisation au piano par Jean-François Zygel sur le film muet réalisé par Murnau en 1926 : Faust, une légende allemande.
Place ensuite à La Damnation de Faust d'Hector Berlioz, version concert dirigée par John Nelson (spécialiste du compositeur français et qui avait dirigé Les Troyens d'exception à Strasbourg et au disque) avec le rôle-titre du ténor John Irvin, se damnant auprès de Méphistophélès Rubens Amoretti pour la Marguerite de Karine Deshayes (sans oublier Luc Bertin-Hugault en Brander) et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo venant prêter voix forte aux phalanges locales.
Enfin, pour refermer la saison, Faust de Gounod (vaste coproduction avec Avignon, Massy, Metz, Reims et Marseille). La mise en scène de Nadine Duffaut et la direction musicale de Giuliano Carella mettront à l'affiche Stefano Secco (Faust), Nicolas Courjal (Méphistophélès), Nathalie Manfrino (Marguerite), Armando Noguera (Valentin), Camille Tresmontant (Siébel), Jeanne-Marie Levy (Dame Marthe) et Philippe Ermelier (Wagner).