Opéra de Lille 2018/2019 : les surprises au programme
Six opéras
La saison lyrique s'ouvrira début octobre par une nouvelle production (avec Caen) signée Jean Bellorini de Rodelinda (Haendel). L'Opéra de Lille s'étant fait connaître par ses découvertes de talents lyriques baroques, il placera notamment l'étoile montante Jakub Jósef Orlínski sous la baguette d'Emmanuelle Haïm avec son Concert d'Astrée.
Novembre et décembre seront consacrés à l'opéra en famille, avec la création Coraline de Mark-Anthony Turnage (une Alice au Pays des merveilles du XXe siècle) dirigée par Arie van Beek, mise en scène par Aletta Collins avec dans le rôle-titre Florie Valiquette, La Mère Marie Lenormand, Le Père Philippe-Nicolas Martin, M. Bobbo Carl Ghazarossian ou encore Mademoiselle Forcible Cécile Galois, Mademoiselle Spink Sophie Marin-Degor et même un enfant fantôme Victor Sicard. Tout public encore : Happy Days des enfants ! Big Bang, Festival européen d’aventures musicales pour la jeunesse (avec un tarif unique de 3 € et un projet qui reviendra par deux fois dans la saison : Happy Day UpperContes en mars et Happy Day Finoreille en juin). Tout public toujours avec L’Odyssée, opéra de Jules Matton (né en 1988) sur un livret signé Marion Aubert d’après Homère, commandé par le Théâtre Impérial de Compiègne et mis en scène par David Gauchard avec un trio vocal (Jeanne Crousaud, récente Princesse légère, Fabien Hyon, Révélation Adami, et Laurent Deleuil, bientôt dans Trouble in Tahiti/Manga-café) et le Quatuor Debussy.
Pygmalion sera l'occasion d'ouvrir 2019 et d'associer opéra et danse, avec la musique de Rameau dirigée par Emmanuelle Haïm et la mise en scène-chorégraphie de Robyn Orlin. Reinoud Van Mechelen tiendra le rôle-titre aux côtés de Samantha Louis-Jean (Céphise/Vénus), Hasnaa Bennani (Amour), Magali Léger (La Statue/Psyché) et Victor Sicard (Tisiphone) dans cette co-production promise à un beau voyage (Dijon, Luxembourg et Caen).
En mars, Lille repart avec une autre création, mondiale cette fois : Trois Contes de Gérard Pesson, livret et mise en scène David Lescot (notre interview), avec l'Ensemble Ictus, et qui pourrait commencer par "Il était une voix de belles chanteuses et de beaux chanteurs français : Maïlys de Villoutreys, Melody Louledjian, Camille Merckx, Enguerrand de Hys, Jean-Gabriel Saint-Martin, Marc Mauillon".
Enfin, retour au grand classique pour le dernier opéra de la saison, La Flûte enchantée de Mozart avec l'Orchestre National de Lille dirigé par Eivind Gullberg Jensen. Grand classique ? Peut-être pas : ce spectacle sera en effet mis en scène par le sulfureux et cruel génie Romeo Castellucci et est renommé La Flûte enchantée ou le chant de la mère.
Admirez entre autres ce qu'a offert Romeo Castellucci à l'Opéra de Lyon la saison dernière :
Musique, vidéo, performance et concerts
Lille sera l'une des étapes obligées pour les lauréats du Concours Voix Nouvelles ressuscité en 2018. La capitale nordiste proposera également un récital Sabine Devieilhe (double Victoire de la Musique Classique 2018) avec Alexandre Tharaud, une carte blanche à la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcon (qui offrira Il Diluvio Universale de Falvetti dont il nous parlait en interview), aux deux forces vives des lieux (Chœur de l'Opéra et Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm), Requiem pour L. (à retrouver dans notre présentation de saison à Limoges) ou encore au Quatuor Emerson.
Outre les cinq événements chorégraphiques invitant au voyage (de l'Asie à Lyon en passant par la Lorraine, l'intériorité d'un projet Within et Bach/Keersmaeker), l'Opéra de Lille rayonne toujours en Région et "vous emmène en bus !" (à Armentières, Bruges ou Valenciennes), comme il emmène son Atelier de jeunes chanteurs Finoreille "près de chez vous" et diffuse Pygmalion Live sur grands écrans dans tout le territoire !