À l'Opéra de Vichy, un nouveau Festival d'été promet de belles soirées lyriques
Terminées, donc, les saisons d'hiver et d'été qui étaient l'une des marques de fabrique de Diane Polya-Zeitline, Directrice de la maison lyrique vichyssoise pendant 27 ans et qui a tiré sa révérence l'année dernière (après une interview pour Ôlyrix). Le calendrier de l'Opéra de Vichy est désormais bel et bien marqué de l'empreinte de son nouveau chef, Martin Kubich (ancien directeur artistique de la ferme de Villefavard, en Haute-Vienne), qui vient de présenter les détails de sa première saison estivale. Et c'est peu dire que celle-ci sera particulièrement dense, en matière symphonique (concertos et symphonies de Mozart, Brahms, Tchaikovski, Chostakovitch, Hummel...), mais aussi en matière d'art lyrique.
Alors qu'elle accueillera en résidence permanente l'orchestre des Forces Majeures, encore jeune mais déjà rompu aux concerts lyriques (il a notamment collaboré avec la soprano Inva Mula ou le baryton Florian Sempey), la scène vichyssoise sera ainsi le théâtre de trois grandes soirées d'opéra.
De Massenet à Verdi en passant par Rossini
La première aura lieu le dimanche 22 juillet, avec une représentation de Werther. Donné en version de concert, le drame lyrique de Jules Massenet sera servi par une distribution fort prestigieuse. La tête d'affiche en sera Karine Deshayes, qui incarnera Charlotte, rôle avec lequel la mezzo française a remporté dernièrement un franc succès au Tchaikovski Concert Hall de Moscou (là aussi en version de concert). Werther sera interprété par le ténor français Jean-François Borras, qui a déjà pu incarner le rôle au début des années 2000, lorsqu'il était membre de l'académie de musique Rainier III de Monaco. Le ténor a aussi été Werther sur la prestigieuse scène du Metropolitan Opera de New York : en 2014, il y avait remplacé au pied levé Jonas Kaufmann, aux côtés de Sophie Koch, l'une des Charlotte les plus demandées de ces dernières années. Le rôle d'Albert, lui, sera tenu par le baryton Jean-Sébastien Bou, qui connait l'oeuvre pour avoir déjà pris le rôle de... Werther, en version baryton, sur la scène de l'Opéra de Tours en 2001. Enfin, la jeune Florie Valiquette sera la Sophie d'un soir sur la scène vichyssoise. Cette soprano d'origine canadienne a intégré l'an dernier l'International Opera Studio, prestigieux programme pour jeunes chanteurs de l'Opernhaus Zürich. Elle reprendra en juin 2019 le rôle de Sophie sur la scène du Capitole de Toulouse, aux côtés de Karine Deshayes et Jean-François Borras.
La direction musicale sera assurée par Pierre Dumoussaud, récent 2e prix ex-æquo du Concours international de chef d'orchestre d'opéra organisé à l'Opéra Royal de Wallonie. Ce jeune chef a en outre été chef assistant de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine entre 2014 et 2016. À noter la participation d'Incant'Ados, chœur composé de jeunes élèves de l'école de musique de Vichy.
Un Barbier prometteur
Le deuxième grand rendez-vous lyrique de ce Festival d'été de l'Opéra de Vichy sera une double représentation du Barbier de Séville, le vendredi 27 juillet et le dimanche 29 juillet, cette fois-ci donné en version scénique. Fruit d'une co-production du Centre Lyrique Clermont-Auvergne et de l'Opéra Nomade, l'opera buffa de Gioachino Rossini sera servi par l'ensemble des Forces Majeures placé sous la direction de Raphaël Merlin (qui a sorti en 2016 avec Karine Deshayes, chez Aparté, un disque consacré aux grands airs rossiniens). Côté chant, le ténor britannique Peter Kirk sera le Comte Almaviva d'un soir, rôle qu'il a déjà interprété en fin d'année dernière sur la scène du Théâtre Impérial de Compiègne. Figaro sera campé par le baryton-basse ukrainien Viktor Korotych, qui est déjà venu chanter ce même rôle (avec une prestation saluée) sur la scène du centre lyrique de Clermont-Ferrand début 2016. Le personnage de Rosina sera confié à la Portugaise Eduarda Melo, soprano qui devra assumer un rôle théoriquement dévolu à une tessiture de contralto (ce qu'elle avait déjà fait notamment sur la scène de l'Opéra de Lille en 2013). Leonardo Galeazzi sera Bartolo, rôle qu'il avait déjà tenu lui aussi début 2016 sur la scène du Centre Lyrique d'Auvergne. Une maison clermontoise dont le directeur artistique Pierre Thirion-Vallet assurera la mise en scène de ce Barbier donné à l'Opéra de Vichy.
Enfin, un troisième grand rendez-vous lyrique au cœur de l'été vichyssois est programmé le mardi 14 août, avec une soirée consacrée à la grande trilogie de Verdi. Au programme : les airs les plus connus des trois opéras que sont donc La Traviata (Pura siccome un angelo; Dite alla giovine; Di Provenza il mar il suol; Morro la mia memoria...), Le Trouvère (Stride la Vampa...), et de Rigoletto (La Donna e mobile; Figlia, mio padre; Si vendetta; Bella figlia dell'amore...). La distribution de ce concert de gala sera non moins alléchante, avec entre autres la soprano Gabrielle Philiponet, la mezzo Aude Extremo, le baryton André Heyboer, le tout sous la direction de Francesco Pasqualetti à la tête de l'Orchestre d'Auvergne.
Pour sûr, ce nouveau Festival d'été de la maison lyrique vichyssoise promet donc de belles soirées d'art lyrique.