Opéra de Lyon, saison 2018/2019 : les voix de traverse
Lyon a déjà présenté ces 20 dernières années les Faust de Berlioz, Gounod, Busoni, Dusapin. Pour la première fois, il proposera celui d'Arrigo Boito (non pas dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda qui sera à Orange cet été 2018, mais dans une nouvelle version d'Alex Ollé / La Fura dels Baus en coproduction avec Stuttgart et Rome). Rodelinda de Haendel (inspiré par Corneille) sera également une première à Lyon, tout comme De la maison des morts (d’après Dostoïevski), dernier opéra de Janáček. Lessons in Love and Violence de George Benjamin (dont nous parlait très récemment Stéphane Degout, qui incarnera évidemment de nouveau Le Roi) sera créé à Covent Garden en mai 2018 : il s'agira donc de sa création française.
L’Enchanteresse de Tchaïkovski, fera partie du Festival annuel organisé par l'Opéra de Lyon, qui formera cette fois une trilogie sur le thème Vie et Destins avec Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, Didon et Énée de Purcell. D'autres œuvres rares seront représentées : Roméo et Juliette, non pas de Gounod ni de Berlioz mais de Boris Blacher (en "un concentré dramaturgique, au plus proche de la pièce de Shakespeare"), Les Enfants du Levant, opus tout public d’Isabelle Aboulker, ainsi que Barbe-Bleue, non pas de Béla Bartók ni de Paul Dukas mais d’Offenbach.
2018-2019 sera également l'occasion d'accueillir pour la première fois à l’Opéra de Lyon trois metteurs en scène majeurs de notre époque : Claus Guth pour Rodelinda, Krzysztof Warlikowski (notre interview) pour De la maison des morts, Katie Mitchell pour Lessons in Love and Violence, ainsi que de découvrir Andriy Zholdak qui fera ses débuts en France avec L’Enchanteresse.
Les compagnonnages se poursuivent également : Grégoire Pont qui complète avec L’Heure espagnole le diptyque Ravel commencé en 2016 par L'enfant et les sortilèges ; David Marton qui met en scène Didon et Énée avec la complicité du compositeur et guitariste jazz Kalle Kalima ; Laurent Pelly pour Barbe-Bleue.
Enfin, les chanteurs sont évidemment à l'honneur : John Relyea qui enchante en Barbe-Bleue à Paris deviendra l'infernal Mefistofele face au Faust de Paul Groves et à la Marguerite d'Evgenia Muraveva. Sabina Puértolas sera Rodelinda, avec Lawrence Zazzo / Xavier Sabata en alternance pour Bertarido et Jean-Sébastien Bou en Garibaldo. Les prisonniers De la maison des morts auront été vus à La Monnaie de Bruxelles (avec laquelle cette version est en co-production). Un casting slave entourera Elena Guseva en Kouma L’Enchanteresse : Ksenia Vyaznikova, Migran Agadzhanyan, Piotr Micinski, Mayram Sokolova ou encore Vasily Efimov. Didon, Énée et Belinda seront portés par Alix Le Saux, Guillaume Andrieux et Claron McFadden. Yann Beuron (ici en interview) sera Barbe-Bleue.
Le programme contient également une version concert du Nabucco de Verdi avec l'inoxydable Leo Nucci dirigé par Daniele Rustioni, des opus symphoniques russes (en résonance avec L’Enchanteresse), de la musique française et espagnole, ainsi qu'un récital par Sandrine Piau et Stefano Montanari, outre des événements pour les fêtes.