Sebastian Schwarz quitte la direction du Festival de Glynderbourne
Sebastian F. Schwarz est un musicien et enseignant allemand né en 1974. Parlant sept langues, formé en chant et en musicologie à Berlin, il se rend à Venise pour entreprendre une triple carrière d'agent, d'administrateur musical et de coach linguistique en allemand, anglais et russe pour les productions de La Fenice. Il devient ensuite, et pour neuf années, Directeur artistique adjoint au Théâtre de la Vienne et Directeur artistique de l'Opéra de Chambre de Vienne avant de travailler avec le Wexford Festival Opera et comme assistant du directeur à l'Opéra d'État de Hambourg.
Si la démission de Sebastian F. Schwarz est soudaine, il ne laisse pas le Festival dans l'embarras : l'institution lyrique jouit toujours d'un grand prestige, elle a pour beau projet d'organiser sa nouvelle compétition de chant (la Glyndebourne Opera Cup) et surtout, les saisons du Festival et les tournées sont déjà programmées jusqu'en 2021.
Sebastian F. Schwarz a donné des raisons à son départ : « J'ai réalisé que je me sentirais plus à l'aise dans une position qui me permette de me concentrer davantage sur la création et la réalisation artistique d'une organisation. » Le Directeur explique ainsi vouloir passer moins de temps à gérer les aspects administratifs et surtout à trouver les financements nécessaires au complexe modèle économique de Glyndebourne. Il a toutefois tenu à remercier l’institution et ses collègues : « Glyndebourne est l'une des plus belles et des plus célèbres maisons d'opéra au monde. Avoir été son Directeur général ces deux dernières années a été mon honneur et mon privilège. Cette compagnie incroyablement dévouée valorise la contribution de chacun pour atteindre les plus hauts standards d'excellence. [...] Je regretterai les formidables collègues et amis avec lesquels nous avons œuvré pour fonder des expériences d'opéra créatives et je souhaite à la compagnie le meilleur pour l'avenir. »
Gus Christie, président exécutif de Glyndebourne, a déclaré : « Après mûre réflexion, Sebastian et moi avons décidé qu'il quitterait son poste de Directeur général. La passion extraordinaire de Sebastian pour la forme artistique et son expertise dans le domaine du chant seront de nouveau à l'honneur en mars à la Glyndebourne Opera Cup, notre nouvelle compétition internationale de chant, une initiative qu'il a conçue pour la compagnie plus tôt cette année. Comme prévu, Sebastian continuera à présider le jury de la compétition. L'héritage artistique impressionnant de Sebastian et son travail sur les futurs programmes du Festival et des tournées seront à retrouver dès l'année prochaine avec Vanessa de Samuel Barber et une nouvelle production du Cendrillon de Massenet en tournée l'automne prochain. »