Les grands événements lyriques en 2018
En 2018, trois Pelléas et Mélisande seront scrutés pour leurs distributions prometteuses. Les 19 et 21 janvier, Stanislas de Barbeyrac (Pelléas), Chiara Skerath (Mélisande) et Alexandre Duhamel (Golaud) prendront leurs rôles respectifs à Bordeaux, tandis que le 2 mai au TCE Guillaume Andrieux (Pelléas), Sabine Devieilhe (Mélisande) et Jean-François Lapointe (Golaud) donneront leur interprétation en version concert (réservation ici). Stéphane Degout, Pelléas de référence, prendra le rôle de Golaud à l'Opéra Comique en octobre 2018 (en concert également), ce qui est aussi un événement en soi (réservation ici).
Du 23 janvier au 07 février 2018, le public parisien découvrira à Garnier la création française d'Only the sound remains (co-commandé par l'Opéra de Paris) de Kaija Saariaho par Peter Sellars avec Philippe Jaroussky (réservation ici). L'une des œuvres les plus populaires du répertoire bénéficiera du 2 au 28 février 2018 de deux des plus grandes stars lyriques à Bastille : Anna Netrebko et Placido Domingo interpréteront La Traviata (les dates de ce cast sont complètes mais il reste des places pour la première distribution). Autre événement (malheureusement déjà complet), les Dialogues des carmélites de Poulenc mis en scène par Olivier Py (et joués à La Monnaie peu avant), rassembleront du 7 au 16 février au TCE Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens, Sabine Devieilhe, Anne Sofie von Otter, Stanislas de Barbeyrac, Nicolas Cavallier, Sarah Jouffroy, Lucie Roche, François Piolino, Enguerrand de Hys, Arnaud Richard ! Toujours au TCE, Alcina de Haendel mis en scène par Christof Loy sera présenté du 14 au 20 mars avec la diva Cecilia Bartoli, mais aussi (excusez du peu) Philippe Jaroussky, Julie Fuchs, Varduhi Abrahamyan et l’Ensemble Astrée d’Emmanuelle Haïm (spectacle complet également).
Du 17 mars au 14 avril à Bastille, la mise en scène de Benvenuto Cellini par Terry Gilliam, tant célébrée, sera présentée avec Pretty Yende et John Osborn, l'interprète de référence du rôle (réservation ici). Le 17 mars aura également lieu la Première du Don Carlos (en français et cinq actes, donc) de l'Opéra de Lyon, dans lequel le Posa de Stéphane Degout (qui débutera à cette occasion dans le répertoire verdien) sera notamment scruté (réservation ici). Autre événement de la saison du TCE, Philippe Jaroussky, accompagné de Patricia Petibon, d'Emőke Baráth, de l’Ensemble I Barocchisti et du Chœur de Radio France dirigés par Diego Fasolis dirigera Orphée et Eurydice de Gluck mis en scène par le renommé Robert Carsen du 22 mai au 2 juin (dernières places à saisir ici - ou ici pour voir la production à Versailles). Du 6 juin au 12 juillet, Don Pasquale sera à l'affiche à Garnier, mis en scène par Damiano Michieletto avec Florian Sempey, Nadine Sierra (lire son interview) et Lawrence Brownlee. Au même moment (du 6 au 16 juin), l'Opéra de Marseille programmera un Ernani exceptionnel avec Francesco Meli, Ludovic Tézier et Hui He. Roberto Alagna offrira au public parisien deux événements en juin : Samson et Dalila avec Marie-Nicole Lemieux et Laurent Naouri dirigés par Bertrand de Billy les 12 et 15 juin au TCE (réservation ici) et Le Trouvère avec Sondra Radvanovsky et Anita Rachvelishvili du 20 juin au 14 juillet à Bastille (à réserver au plus vite ici).
Dans le reste du monde, de nombreux événements mériteront également une attention toute particulière. Bien sûr, Jonas Kaufmann continuera de créer l'événement. Ainsi, il chantait Andrea Chénier avec Anja Harteros du 29 novembre au 8 décembre (retrouvez notre compte-rendu de ce duo étincelant, qui se produira également à Vienne du 23 avril au 2 mai) puis avec Sondra Radvanovsky au Liceu du 9 au 15 mars. Le ténor se vouera ensuite à Wagner : du 28 juin au 31 juillet à Munich, il chantera Parsifal avec Nina Stemme, Christian Gerhaher, Wolfgang Koch et René Pape, sous la direction de Kirill Petrenko dans une mise en scène de Pierre Audi(durant sa dernière saison à la tête de l'Opéra d'Amsterdam), avec les décors du célèbre peintre et graveur Georg Baselitz. Puis, le 22 juillet à Munich, il interprétera La Walkyrie, de nouveau avec Nina Stemme, mais aussi Wolfgang Koch ainsi qu'Ekaterina Gubanova.
Des français créeront également l'événement sur des terres étrangères. Le plus populaire des ténors français, Roberto Alagna, sera au Met du 8 janvier au 1er février avec Ekaterina Semenchuk et Eva-Maria Westbroek pour Cavalleria Rusticana et avec Aleksandra Kurzak pour Pagliacci. Du 9 au 15 décembre à Munich, Ludovic Tézier était accompagné de Diana Damrau et Piotr Beczala dans Lucia di Lammermoor. Le baryton chantera également La Favorite aux côtés de Clémentine Margaine (qui chantera également l'œuvre au Liceu avec Michael Spyres) du 25 février au 3 mars, toujours à Munich, ainsi que L’Ange de Nisida de Donizetti qui n'avait jamais été donné, avec Laurent Naouri les 18 et 21 juillet à Londres. Ce dernier sera au Met du 12 avril au 11 mai dans Cendrillon de Massenet, mis en scène par Laurent Pelly avec Joyce DiDonato.
Autres types événements : les prises de rôles importantes. Dans ce domaine, une production domine la saison : la Tosca qui s'ouvre au Met le soir du réveillon et verra les prises de rôles des deux plus grandes sopranos au monde, Sonya Yoncheva puis Anna Netrebko. Elles devaient être aux côtés de Jonas Kaufmann en Cavaradossi (puis Marcelo Alvarez), mais hélas le ténor a annulé sa participation quelques jours après l'annonce de saison (il est remplacé par Vittorio Grigolo, qui effectuera lui aussi sa prise de rôle). Jonas Kaufmann qui s'acheminera vers Tristan et Isolde, dont il interprétera pour la première fois l'Acte II en version concert le 12 avril 2018 au Carnegie Hall, en vue d'une prise de rôle ultérieure. Sonya Yoncheva prendra également le rôle d'Imogene dans Il pirata de Bellini à La Scala en juin prochain. Juan Diego Flórez prendra pour sa part le rôle d'Hoffmann du 22 au 31 janvier à Monte-Carlo, aux côtés d'Olga Peretyatko. Du 12 au 21 mai à Vienne, c'est Elīna Garanča qui prendra le rôle-titre féminin de Samson et Dalila (comme elle nous l'annonçait en interview), aux côtés de Roberto Alagna et Carlos Alvarez. Autre immense mezzo actuelle, Anita Rachvelishvili interprétera (en avril à Rome) pour la première fois Santuzza dans Cavalleria rusticana, comme elle nous l'avait annoncé en interview. Les prises de rôle peuvent également être l'occasion d'aborder de nouveaux répertoires. C'est même un changement de tessiture qui marquera l'édition 2018 du Festival de Baden-Baden : le ténor Rolando Villazón deviendra baryton pour interpréter Papageno dans La Flûte enchantée ! Peut-être le début d'une nouvelle carrière, à l'image de Plácido Domingo.