Anna Netrebko ambassadrice entre le Met et le Bolchoï
Dès le début de cette année, nous vous annoncions le renouvellement du Directeur du Bolchoï, Vladimir Ourine qui évoquait des négociations avec le Metropolitan Opéra de New York (retrouvez également dans cet article les projets russes avec Paris et Aix-en-Provence). Les deux institutions mettront en commun des ressources artistiques et techniques pour trois productions, sur trois saisons.
Certains noms des participants à ces trois opéras sont déjà annoncés. La grande information étant qu'Anna Netrebko tiendra les trois rôles principaux, aussi bien en Russie qu'en Amérique. Aïda sera mis en scène par Michael Mayer, Salome par Claus Guth et Lohengrin par Phelim McDermott.
C'est le prochain Directeur musical du Met, Yannick Nézet-Séguin, qui dirigera les premières représentations de chaque production new-yorkaise, tandis que son homologue russe Tugan Sokhiev, chef principal du Bolchoï dirigera Salome et Aïda à Moscou.
Bien que cette collaboration symbolique soit une grande première, le Ballet du Bolchoï est invité au Met depuis 1959 (le Met n'avait toutefois jamais été en Russie).
Le Directeur général du Bolchoï, Vladimir Ourine a déclaré : « Je suis extrêmement heureux que se réalise ce nouveau partenariat, qui s'est forgé depuis un an et aboutira à des productions de plusieurs chefs-d'œuvre d'opéra à New York et à Moscou. Collaborer avec ce grand théâtre est un rêve de longue date. »
Peter Gelb, Directeur général du Metropolitan Opera, a également déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à une compagnie aussi renommée que le Bolchoï et de mettre en commun nos ressources avec eux. »