Lumière sur le Festival Musica de Strasbourg 2017
Le premier concert de Musica 2017 sera un oratorio de Michaël Levinas : "La Passion selon Marc, Une passion après Auschwitz", se remémorant Bach, cinq siècles de Réforme et la Shoah. En prélude à cette œuvre, une rencontre sera consacrée aux représentations artistiques de la Passion : entre spectacle et expérience spirituelle à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Le metteur en scène Nicolas Stemann a souvent travaillé sur les textes d’Elfriede Jelinek (Prix Nobel de littérature 2014) et a proposé la pièce Kein Licht (aucune lumière) au compositeur Philippe Manoury. Après sa création mondiale à la Ruhrtriennale, l'opéra consacré à la catastrophe de Fukushima sera donné en première française à l'Opéra du Rhin le 22 septembre (avant l'Opéra Comique en octobre, à réserver ici).
Après un concert de jeunes compositeurs et avant un ciné-concert, La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti sera déchaînée par Raquel Camarinha. La soprano, fraîchement nommée aux Victoires de la Musique Classique avait échangé avec nous autour de cette œuvre qui voyagera ensuite à l'Athénée et à Caen. Raquel Camarinha qui restera ensuite avec son pianiste Yoan Héreau pour un récital Salle de la Bourse.
Avec l’Orchestre Gürzenich de Cologne qu’il dirige, François-Xavier Roth donnera la création française du Ring (2016), premier volet de la trilogie composée par Philippe Manoury lors de sa résidence à Cologne.
Un hommage à Barbara, puis les Solistes de l'Ensemble intercontemporain, ou encore Faust's Box par Ars Nova mèneront aux aventures de Pinocchio, conte musical de Lucia Ronchetti que nous avons chroniqué pour vous lors de son passage à la Chapelle Corneille de Rouen.
Les "rencontres musica" sont dédiées cette année à Zad Moultaka, un art engagé. Avec le compositeur et plasticien né au Liban en 1967, l'Ensemble De Caelis (admiré au Musée du Moyen-Âge) fera chanter Hildegarde de Bingen. Zad Moultaka signe ensuite la musique et le livret de l’oratorio La Passion selon Marie, avec Marie, la soprano María Cristina Kiehr, Judas, le contre-ténor Frédéric Bétous, Marie-Madeleine, la contralto Sophie Toussaint, Pierre et Jean, les ténors Hugues Primard et Olivier Coiffet. Enfin, au Combat de Tancrède et Clorinde par Monteverdi, répondra Combattimento II par Zad Moultaka.
D'une Passion l'autre, Romeo Castellucci mettra en scène la Passion selon Saint Matthieu de Bach. Kent Nagano dirigera l'Orchestre philharmonique de Hambourg, Ian Bostridge, Ha Young Lee, Christina Gansch, Dorottya Lang, Bernard Richter et Philippe Sly.
La mezzo-soprano Christianne Stotijn et le baryton Adrian Eröd donneront de la voix au Totentanz de Thomas Adès avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg de Marko Letonja. Enfin, le Festival se conclura par Orfeo / Je suis mort en Arcadie, bien connu de nos lecteurs.