Manon Lescaut en direct du Staatsoper de Munich avec Jonas Kaufmann et Kristine Opolais
Jonas Kaufmann et Kristine Opolais dans Manon Lescaut © Wilfried Hösl
Décommandez-vous vite de vos obligations de ce soir ! Suivant sa politique menée depuis 2012, l'Opéra d'Etat de Bavière retransmettra le chef d'oeuvre de Puccini, Manon Lescaut, en direct et sur écran géant sur la Max-Joseph-Platz de Munich, ainsi que sur internet depuis sa webtv. L'événement est gratuit et poursuit l'ambition de Nicholaus Bachler, directeur général de l'opéra munichois, de diffuser le travail de son établissement à ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement.
Ce soir, l'opéra bavarois reprend et réunit une dernière fois à Munich Jonas Kaufmann et Kristine Opolais sous la baguette d'Alain Altinoglu. Donné en novembre 2014, Manon Lescaut a été confié au metteur en scène réputé sulfureux, Hans Neuenfels. Le rôle-titre avait été initialement attribué à Anna Netrebko, puis finalement confié à Opolais, suite au désistement de la diva austro-russe en conflit avec le metteur en scène allemand. Le couple Kaufmann et Opolais s'était déjà formé dans le Manon Lescaut de Jonathan Kent en juin 2014 au Royal Opera House.
Si une retransmission sur internet « ne peut, ni le prétend, remplacer une soirée dans une salle de spectacles », comme le soulignait Nicholaus Bachler lors du lancement de staatsoper.tv, la webtv de l'Opéra d'Etat de Bavière, l'établissement met les moyens pour permettre au spectateur éloigné une expérience des plus réussies. Captée par six caméras et 40 micros placés dans la fosse et sur scène, la représentation sera retransmise en haute définition en direct et simultanément sur internet et en plein air. Une occasion à ne pas louper. L'année dernière 40 000 spectateurs avaient pu suivre Guillaume Tell de Rossini avec Bryan Hymel, Marina Rebeka et Michael Volle dans le rôle-titre.
Vendredi 31 juillet dès 20h15 à la Max-Joseph-Plat de Munich et sur staatsoper.tv (sans ou avec sous-titres en allemand ou anglais).
Découvrir la distribution complète