Le Bolchoï remercie son directeur artistique
« À l'issue d'une réunion avec le directeur artistique Sergueï Filine, le directeur du théâtre du Bolchoï Vladimir Ourine lui a annoncé que son contrat, qui expire en mars 2016, ne sera pas renouvelé », a indiqué l'institution.
Vladimir Oudine a expliqué à l'agence de presse russe TASS que cette décision était « liée à des affaires internes au théâtre ». Sergueï Filine terminera malgré tout la saison en tant que « responsable des programmes en cours et de la gestion au quotidien de la troupe des danseurs du théâtre », précise le communiqué.
Le milieu de la danse avait été secoué en 2013, lorsque Sergueï Filine avait fait l'objet d'une attaque à l'acide par le danseur Pavel Dmitritchenko, condamné à six ans de camp, aidé de deux complices. Filine avait du recevoir des greffes de peau et plusieurs opérations chirurgicales afin d'éviter la cécité. Une affaire qui avait choquée l'opinion publique en même temps qu'elle levait le voile sur les querelles intestines de l'établissement.
Suite à l'agression, l'ancien directeur Anatoli Iksanov ainsi que celui qu'il considérait comme la tête pensante de l'attaque, le danseur étoile vedette Nikolaï Tsiskaridzé, rival de Filine, avaient alors été licenciés.
(Photo ci-dessus : Sergueï Filine © Kremlin.ru)