Royal Opera House de Londres : 10£ au lieu de 230£ la place au parterre ? Oui, mais par terre
Nouveau directeur artistique du Royal Opera House, Oliver Mears y ressuscite la tradition des Proms concerts (dans l'esprit des BBC Proms) après un hiatus de 30 années. L'institution lyrique londonienne cite d'ailleurs l'Albert Hall (lieu des BBC Proms) comme modèle. Les sièges du parterre seront enlevés, laissant aux spectateurs le loisir de se mettre debout ou de s'asseoir par terre (les nappes de pique-nique sont même les bienvenues, ramenant aux origines de l'opéra populaire italien).
L'idée avait été initiée par feu Sir Colin Davis lorsqu'il était directeur musical dans les années 1970 et avait suscité l'enthousiasme débordant de mélomanes qui pouvaient ainsi s'approcher à quelques mètres de la scène en échange de quelques pièces à l'effigie de sa majesté. L'opération avait tenu 20 ans, avant de disparaître malgré le soutien en cours de route de la Midland Bank.
La philosophie du nouveau projet intitulé "Open Up" consiste à démontrer combien l'opéra est un art populaire. Les billets seront à réserver le jour du concert. Début de l'opération : 2020, pour un semaine par saison avec une programmation d'opéras et de ballets, probablement trois ou quatre productions, et pourquoi pas « La Bohème et Le Lac des Cygnes ? » interroge Mr. Mears. Le projet n'est pas pour tout de suite, mais les paramètres matériels ont déjà été aplanis, les techniciens savent déjà qu'il leur faudra 12 heures pour enlever les précieux fauteuils.