Exposition au Palais Garnier : Mozart, une passion française
Du 20 juin au 24 septembre, le public a la chance de plonger dans la tumultueuse romance entre Mozart et Paris, à travers une exposition de près de 140 pièces, pour certaines inédites. Suivant un parcours chronologique, les liens entre le compositeur de génie et la capitale française sont racontés : de ses débuts d'enfant prodige de passage à la cour de Louis XV, à son séjour de jeunesse désenchanté, puis à sa reconnaissance posthume.
Manuscrits musicaux de la main des Mozart (du père Léopold puis du jeune Wolfgang Amadeus), premières éditions, croquis, lettres et tableaux, cette exposition n'est pas en reste quant à la diversité des pièces qu'elle propose. Le public peut y découvrir un ensemble de maquettes de costumes et de projets de décors commandés à de prestigieux artistes par les scènes lyriques françaises. Au cœur de ces trésors : le manuscrit de Don Giovanni, acquis par la cantatrice Pauline Viardot au XIXe siècle, qui est habituellement conservé à l'abri des regards à la Bibliothèque nationale de France.
Au cours de la visite, le public pourra écouter des extraits de musique au moyen d'installations sonores et visuelles (à l'aide de casques). Une grande installation audiovisuelle se trouve en fin de parcours, diffusant sur grand écran des extraits des dernières productions mozartiennes, ainsi que des témoignages de metteurs en scène. Il est cependant dommage que le son ne soit pas au rendez-vous à cette étape. Après tout, quel risque le Palais Garnier prendrait-il à monter le son et laisser ces magnifiques airs d'opéras résonner au sein de l'un des plus beaux monuments parisiens ?