La saison 2017/2018 de l'Opéra de Metz dévoilée
La saison sera ouverte par La Bohème de Puccini, dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny. Sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli, les deux rôles principaux seront tenus par Yana Kleyn et Diego Silva, qui feront tous deux leurs débuts à Metz. En septembre, ils seront accompagnés du Chœur d'enfants du Conservatoire.
Roberto Rizzi Brignoli (© Hofmann)
En novembre, Pierre-Emmanuel Rousseau présentera son Don Pasquale (dont il signera la mise en scène, les décors, les costumes et la lumière). Dans cet opus de Donizetti, Cyril Englebert dirigera le baryton Michele Govi et la soprano Rocio Pérez, qui fera ses débuts à Metz.
Pour les fêtes de fin d'année, le public messin pourra découvrir une nouvelle production de L'Auberge du Cheval blanc de Ralph Benatzky. Cette opérette allemande de 1930 a été composée sur un livret d'Erik Charell, Hans Müller et Robert Gilbert. Paul-Émile Fourny mettra en scène une version française, véritable adaptation modernisée. Sous la baguette de David T. Heusel, Sabine Conzen et Michel Vaissière tiendront les rôles principaux.
L'Eugène Onéguine de Tchaïkovski sera donné en février, sous la direction de Benjamin Pionnier. Pénélope Bergeret en signera la mise en scène, ainsi que la chorégraphie. David Bizic fera ses débuts à Metz dans le rôle-titre (comme à Limoges la saison dernière), accompagné par Isabelle Cals en Tatiana.
David Bizic dans Don Giovanni à Rouen (© J. Pouget)
Joël Lauwers proposera une mise en scène du Barbier de Séville de Rossini au mois d'avril. Sous la direction de Kaspar Zehnder, Sébastien Droy, Armando Noguera et Rocío Ignacio interpréteront les délurés personnages de cette histoire que l'on ne présente plus.
Pour clore cette saison, Paul-Émile Fourny présentera une dernière mise en scène. Cette fois, il s'attaquera à Samson et Dalila de Saint-Saëns. Jean-Pierre Furlan, Vikena Kamenica, Alexandre Duhamel et Patrick Bolleire y seront sous la direction de Jacques Mercier.
Alexandre Duhamel (© DR)