Boris Mezdritch limogé en Russie pour une version scandaleuse de Tannhäuser
L'Opéra de Novossibirk avait accueilli Tannhäuser de Wagner mis en scène par Timofeï Kouliabine en décembre 2014. Dans une version mis au goût du jour mais pas au goût de tous, Kouliabine donne un rôle à Jésus Christ dans La Grotte de Vénus, un film érotique tourné par le chevalier Tannhäuser mettant en scène ses passions. Une représentation jugée blasphématoire par l'Église orthodoxe, qui a décidé de porter plainte auprès du procureur contre le metteur en scène et le directeur du théâtre.
Lorsque la cour a rejeté l'affaire pour manque de preuve fin mars, le bureau du procureur a aussitôt contesté sa décision. L'administration russe a donc décidé de se positionner et d'envoyer un message clair. Le ministre de la Culture russe remplace Boris Mezdritch par Vladimir Kekhman. Sa décision semble déjà prise quant à l'opéra. Selon le site d'informations politiques franco-russe RBTH, il aurait déclaré lors d'une réunion ministérielle : « Je ne cache pas avoir discuté aujourd'hui avec Mezdritch, qui m'a dit que le spectacle irait jusqu'à la fin. Je pense au contraire qu'il doit donner sa démission, et que le spectacle doit être retiré du répertoire ».
Il n'est pas le seul à se positionner dans l'affaire. Le théâtre du Bolchoï envisage d'inviter le metteur en scène pour monter un spectacle pour sa prochaine saison. À ses côtés, plusieurs personnalités moscovites ont fait entendre leurs voix pour défendre la mise en scène de Kouliabine : Oleg Tabakov, directeur artistique du Théâtre d'Art, le célèbre comédien Evgueni Mironov, à la tête du Théâtre des Nations ou encore le sculpteur Zourab Tsereteli, président de l'Académie des Beaux-Arts.
Source : RBTH