Le monde de l’opéra vole au secours de France Musique
Roberto Alagna, Natalie Dessay, Patricia Petibon ou encore Alain Altinoglu font partie de la vingtaine d'acteurs du monde de la musique à avoir adressé aujourd'hui une lettre ouverte à Fleur Pellerin. Ils y dénoncent la mise en péril de la station publique et lui demandent de s'engager clairement à ses côtés.
Matthieu Gallet, nommé en février 2014, a fixé des objectifs de restrictions budgétaires drastiques pour redresser les comptes de Radio France, qui accuse cette année un déficit de 21,3 millions d'euros. Pour extirper la station de la situation financière désastreuse dans laquelle elle se trouve, le patron recommanderait notamment la fermeture définitive de France Musique ou sa conversion en web radio. De quoi donner de sérieuses inquiétudes à ses employés, en grève depuis maintenant 15 jours.
Face à cette impasse, Fleur Pellerin avait déjà sommé Mattieu Gallet de veiller à opérer cette transition dans le respect de son personnel, sans toutefois vouloir intervenir dans le dialogue social ou augmenter la dotation publique allouée à Radio France, qui doit pourtant faire face à une augmentation de ses charges. Alors que les salariés et les auditeurs dénoncent le désintérêt du gouvernement dans cette affaire, aujourd'hui ce sont les musiciens qui prennent le relai pour rappeler à la ministre ses engagements.
Lettre ouverte à Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication.
Madame la Ministre,
Depuis plus de cinquante ans, France Musique est la chambre d'écho du monde musical. Des générations de mélomanes et d'amateurs ont été formées par cette radio sans équivalent. Nous, musiciens, nous souvenons de la première fois où nous avons joué pour ses micros, de toutes celles où nos prestations furent par ses ondes portées bien au-delà des salles de concert. Elle a souvent allumé l'étincelle de nos carrières. Sans France Musique, la vie musicale française ne serait pas ce qu'elle est.
Aujourd'hui, nous sommes inquiets car des réformes douloureuses sont annoncées à Radio France. On a évoqué pour France Musique des réductions budgétaires drastiques, la migration sur Internet, et même la fermeture pure et simple. Quoi qu'il en soit du degré d'avancement de ces projets, ils prouvent manifestement que l'antenne est menacée. Or, à travers la captation des concerts, la promotion des spectacles ou la diffusion des nouveautés, elle remplit une fonction capitale pour le milieu musical. Toucher à France Musique, ce n'est pas seulement priver des millions d'auditeurs de la possibilité de s'éduquer en goûtant aux plaisirs de l'écoute ; c'est aussi fragiliser l'écosystème artistique tout entier.
Madame la Ministre, ne laissez pas abandonner France Musique. En vous prononçant clairement pour la défense de cette radio, vous donneriez au monde musical un signe clair de votre engagement à ses côtés, et de votre volonté de le replacer au cœur du projet culturel français.
Signataires:
Roberto Alagna (chanteur), Alain Altinoglu (chef d'orchestre), Gautier Capuçon (violoncelliste), Renaud Capuçon (violoniste), Jean-Claude Casadesus (chef d'orchestre), William Christie (Les Arts Florissants), Alexandre Desplat (compositeur), Natalie Dessay (chanteuse), Pascal Dusapin (compositeur), Anne Gastinel (violoncelliste), Véronique Gens (chanteuse), Hélène Grimaud (pianiste), Emmanuel Krivine (chef d'orchestre), Katia et Marielle Labèque (pianistes), Didier Lockwood (violoniste), Patricia Petibon (chanteuse), Michel Portal (clarinettiste et compositeur), Christophe Rousset (Talens Lyriques), Jordi Savall (Hespèrion XXI), Alexandre Tharaud (pianiste), Jean-Yves Thibaudet (pianiste).