Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2017 en France
1 | En France
2 | En Europe
Versailles
© chateauversailles-spectacles.fr
Le Versailles Festival se tient du 19 mai au 14 juillet 2017 avec le thème "Fêtes Royales". Outre ses Bals costumés (Fêtes galantes le 29 mai et Bal masqué le 24 juin), les Grandes eaux (musicales et nocturnes), ou encore les Nuits de l’Orangerie (spectacles pyrotechniques), Versailles Festival propose cinq opéras, parmi lesquels Médée (Charpentier) et Alcione (Marais).
Retrouvez notre article sur la programmation du festival.
Palazzetto Bru Zane
© DR
La 5e édition du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris aura lieu du 7 au 19 juin 2017. L'institution musicale basée à Venise remplit une nouvelle fois sa noble mission de diffuser la musique romantique française oubliée. Dès son ouverture, le public découvrira La Reine de Chypre, avec Véronique Gens, qui nous a parlé en interview de cette œuvre méconnue.
Retrouvez notre article sur la programmation du festival.
Festival de Musique du Haut Jura
Damien Guillon et son Banquet Céleste
La 32e édition du Festival de Musique du Haut Jura se tiendra lors de trois week-ends thématiques du 9 au 25 juin : le pastiche au 17e siècle, l’exotisme des cours baroques et les plaisirs du goût.
A l'occasion du 450e anniversaire de la naissance de Monteverdi, Les Vêpres seront mises en espace en la Cathédrale Saint-Claude. Les musiciens de l'ensemble La Tempête, ainsi que Lucile Richardot, Claire Lefilliâtre, Sébastien Obrecht et Francisco Manalich y seront sous la direction de Simon-Pierre Bestion.
Une soirée « Bach & L’Italie » sera au programme, autour des Stabat Mater de Pergolèse (transcrit par Bach) et de Vivaldi. Cette soirée sera menée par Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste, accompagnés par la soprano Céline Scheen.
Tout au long de ce Festival, le public aura la chance de pouvoir assister à des répétitions et de rencontrer les artistes.
Vincent Dumestre dirigera une soirée autour de la musique de Lully, où Claire Lefilliâtre, Jean-François Lombard, Serge Goubioud et Geoffroy Buffière interpréteront les airs les plus connus de son répertoire. Ils seront accompagnés par l'ensemble Le Poème Harmonique. Venise sera également à l'honneur avec des œuvres de Boccherini, Corelli et Haydn, interprétées par la soprano Sophie Junker et le Concert de la Loge, sous la direction de Julien Chauvin.
Auvers-sur-Oise
Karine Deshayes (© Aymeric Giraudel)
Auvers-sur-Oise donnera la 37e édition de son festival de musique classique du 9 juin au 7 juillet. En guise d'ouverture, l'Ensemble Matheus interprétera La Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart. Sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, le Chœur d'Angers-Nantes Opéra accompagnera Soraya Mafi, Benedetta Mazzucatto, Julien Behr et Luigi de Donato.
«Deux mezzos sinon rien» : Karine Deshayes et Delphine Haidan donneront un récital où le public pourra entendre des œuvres de Brahms, Schumann, Liszt, Saint Saëns, Berlioz, Schubert, Massenet, Gounod et Offenbach.
Vivaldi sera à l'honneur lors d'un récital de Marina de Liso, avec l'Europa Galante dirigé par Fabio Biondi. Puis la Maîtrise de Paris interprétera le Gloria, le Magnificat, ainsi que le Salve Regina, avec les musicien du Concert de la Loge de Julien Chauvin, sous la baguette de Patrick Marco.
En coproduction avec La Seine Musicale, La Grande Messe en Ut de Mozart sera donnée par quatre solistes, l'Insula Orchestra et le Chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey.
Natalie Dessay clôturera le Festival en interprétant Schubert, Pfitzner, Chausson, Debussy et Gounod.
Chorégies
© Philippe Gromelle / Stéphane Alili
Le festival dirigé par Raymond Duffaut s’ouvrira le lundi 19 juin par la désormais traditionnelle soirée « Musique en Fête », retransmise en directe sur France 3. Comme chaque année, le festival affiche un programme varié, depuis les très attendus Aïda et Rigoletto de Verdi, à un concert pédagogique mené par près de 600 adolescents. Les interprètes confirmés y côtoieront des artistes à découvrir.
Réservez ici vos places pour les Chorégies !
Aix-en-Provence
© Camille Moirenc / Hemis.fr
La programmation fait de nouveau la part belle à une création mondiale et à quatre productions nouvelles dans quatre styles fort marqués. Le dialogue entre les œuvres sera une autre des caractéristiques de cette édition, notamment au travers de la figure des séducteurs et séductrices. Du 3 au 22 juillet, Don Giovanni côtoiera Carmen (mis en scène par Dmitri Tcherniakov), ainsi qu'un Eugène Onéguine en version concert.
Réservez vos places en cliquant ici !
Festival Format Raisins
Format Raisins est un festival pluridisciplinaire dédié à la musique et à la danse qui met l’accent sur la découverte du territoire du Val de Loire. Du 5 au 23 juillet : concerts, performances, masterclass, stages, résidences... 85 rendez-vous dédiés à la musique classique, au jazz, à la danse, aux arts plastiques, ainsi qu’à des actions liées au paysage et au patrimoine. Sur le plan lyrique, le public pourra assister à un récital gastronomique. La soprano Jeanne Crousaud, accompagnée au piano, chantera avec humour le répertoire français le plus appétissant (Offenbach, Bernstein, Planquette ou encore Dalcroze).
Le Chœur Arsys Bourgogne, dirigé par Mihàly Zeke, donnera un concert autour de Bach, Scelsi et Thierry Machuel, juxtaposant deux mondes spirituels à la recherche de sonorité, de contrepoint baroque et de micro-tonalité.
Festival de Beaune
© Festival de Beaune / Gilles Brébant
Du 7 au 30 juillet, le Festival fêtera ses 35 ans, avec une programmation parcourant tous les mouvements musicaux.
Au programme des festivités : 9 opéras et oratorios en version concert ou mis en espace, tels l’Orfeo de Monteverdi, dont l’écriture musicale révolutionnaire préfigure le théâtre moderne. Dans le rôle-titre, Reinoud van Mechelen sera accompagné de Francesca Aspromonte et Léa Desandre, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Don Giovanni de Mozart, œuvre qui annonce déjà le romantisme, sera dirigé par Jérémie Rhorer.
Des recréations en premières mondiales ou françaises seront données, dont Mitridate de Scarlatti, son œuvre maîtresse considérée comme un chaînon essentiel entre l’époque baroque et classique. Thibault Noally y conduira Anthea Pichanick dans le rôle-titre.
De nouvelles productions de chefs-d’œuvre seront à redécouvrir comme Ottone de Haendel (sous la direction de : George Petrou) : œuvre majeure, bien que peu jouée, marquant un jalon important dans sa carrière.
Christophe Rousset dirigera Alceste de Lully et William Christie, les Oratorios et Motets de Marc-Antoine Charpentier, avec Les Arts Florissants.
La Grande Messe en ut de Mozart, reflet d’une nouvelle sensibilité opérant une magistrale synthèse de tous les courants européens, résonnera sous la baguette de Laurence Equilbey, avec Sylvia Schwartz, Cyrille Dubois, Philippe Estèphe et Mari Eriksmoen.
En clôture du festival sera donné un spectacle pétillant et joyeux, intitulé «Mozart : Vie et Amour» autour des opéras Don Giovanni, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et l'Enlèvement au sérail, couplés avec des mouvements des trois grandes symphonies «de la maturité» dans lesquelles nous retrouvons les mêmes thèmes musicaux. Le B'Rock Orchestra sera mené par René Jacobs.
Dans le répertoire romantique, interprété sur instruments d’époque, se poursuivra le cycle Rossini avec Tancredi, son premier premier « opéra sérieux » qui pose les fondations de l’opéra romantique et lui apporte la célébrité et la gloire à l’âge de 21 ans. Cet opus sera dirigé par Ottavio Dantone avec Teresa Iervolino dans le rôle-tire (elle nous racontait ici qu'il s'agissait de l'un de ses rôles favoris).
Trois récitals seront confiés à la fois à des chanteurs qui ont fait leurs débuts à Beaune et qui sont devenus des stars comme Andreas Scholl, Karine Deshayes ou à de nouveaux talents comme le contre-ténor français Damien Guillon, disciple d’Andreas Scholl.
Saison d'été de l'Opéra de Vichy
L'Opéra de Vichy propose une programmation estivale à son public. Cette année, un cycle « Prestige lyrique » sera représenté par quatre concerts. L'Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon et la soprano colorature Sabine Devieilhe présenteront une soirée imaginée autour du thème de « Mozart amoureux » où se côtoient airs d’opéras peu connus (L’Ocadel Caira, Lo sposo deluso…), « cassations », nocturnes et ouvertures. Le public pourra également passer une nuit de Séville à Venise, avec le ténor Sébastien Guèze, accompagné à la guitare, avec des pièces de Donizetti, Verdi, de Falla ou encore Paganini.
La diva Marie-Nicole Lemieux et l'Ensemble Camerata Geneva (sous la direction de David Greilsammer) proposeront une soirée autour de Rossini, Mozart et Beethoven. Enfin, Le Banquet céleste de Damien Guillon, avec la complicité de la soprano Céline Scheen, proposeront une soirée « Bach et l'Italie » au programme original d’œuvres des Italiens Pergolèse et Vivaldi et de Bach.
Festival Radio France Occitanie Montpellier
A Montpellier, le Festival Radio France aura lieu du 10 au 28 juillet. A l'occasion du centenaire de la révolution russe de 1917, le thème du plus grand Festival du sud de la France sera résolument révolutionnaire. Il mettra en avant l'incroyable foisonnement artistique et musical qui naît du chaos politique et social en Europe à cette époque.
Sous la direction d'Hervé Niquet, le Chœur et l'Orchestre de Montpellier donnera un concert spatialisé autour de la Messe en Si Deus pro nobis et du Magnificat d'Orazio Benevolo.
Sur le thème de la Révolution bolchévique, les Chœurs de l'Armée Rouge interpréteront des chants révolutionnaires et populaires russes. « La Révolution d'Octobre », un concert hommage à trois figures de la musique russe, sera mené par la soprano Albina Shagimuratova, qui chantera des extraits du Boulon de Chostakovitch, le Concerto pour colorature de Glière, et Octobre, cantate pour le 20e anniversaire de la révolution russe de Prokofiev. La grande Sonya Yoncheva sera Stephana dans Siberia de Giordano, accompagnée des Chœurs de Montpellier et de la Radio Lettone, sous la baguette de son mari Domingo Hindoyan.
Autre grand rendez-vous du Festival : Les Puritains de Bellini en version concert, dirigée par Jader Bignamini, avec Karine Deshayes dans le rôle d'Elvira. Elle sera accompagnée des Chœurs de Montpellier et de la Radio Lettone.
La mezzo-soprano Cristina Faus, le Chœur Orfeo Catala et le Jove Orquestra Nacional de Catalunya présenteront la Symphonie n°3 de Mahler.
Hervé Niquet dirigera « L'Opéra imaginaire », un concert spirituel en coproduction avec le Centre de Musique baroque de Versailles, à l'occasion duquel Karine Deshayes, Katherine Watson et Reinoud van Mechelen interpréteront des extraits d'opéras, recréant ainsi un opéra parfait (Rameau, Dauvergne, Marais, Destouches, Lully) !
Les spectateurs auront également l'occasion d'assister à des rencontres avec les chefs Hervé Niquet et Michaël Schonwandt (qui nous avait confié sa joie d'être Directeur musical à Montpellier).
Festival Européen Jeunes Talents
« Élitisme pour tous », la maxime de Jean Vilar est le leitmotiv du Festival Européen Jeunes Talents favorisant l'insertion professionnelle des artistes et leur découverte par le grand public (du 2 au 22 juillet). Pour mener ces jeunes artistes, deux grandes figures du monde musicale viendront cette année : la mezzo-soprano Karine Deshayes et le compositeur Thierry Escaich.
Festival estival de Toulon
Le Festival estival de Toulon présente des révélations musicales sur les places, théâtre de Verdure ou Collégiale. Notons notamment un programme "Monteverdi 2.0" (mâtiné de chant traditionnel chypriote et gospel), par les sopranos Emilie Rose Bry et Zoe Nicolaidou, le contre-ténor David DQ Lee, ainsi que l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi. Ce programme sera un prolégomène au Couronnement de Poppée, l'ultime opéra de Monteverdi, donné par les mêmes interprètes deux jours plus tard en la même Collégiale Saint-Pierre. La soprano, l'ensemble et son chef qui donneront le 22 juillet un Concert en plein air « suivi à 22h30 du feu d’artifice. Pensez à apporter votre pique-nique et votre coussin pour vous asseoir dans l’herbe ! »
Festival de Saint-Riquier
L'Abbaye de Saint-Riquier en Baie de Somme propose des journées entières musicales et spirituelles, du 4 au 9 juillet :
Les Heures sonnées pour revivre le rythme de la vie monastique avec orgue et Chantres de Notre-Dame à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 23h.
Les Heures secrètes, en compagnie d’un guide du patrimoine et de Chantres de l’Abbaye, pour découvrir les prières chantées dans plusieurs parties du monastère habituellement fermées au public, à 14h30 et 15h30.
À 17h, Spectacle musical pour marionnettes, chanteur et musiciens, à 18h30 Jazz et à 20h15 Avant-concert du programme de résistance :
- Messe des morts pour Marie-Antoinette - Charles-Henri Plantade
Méditation religieuse - Hector Berlioz
Requiem en ut mineur à la mémoire de Louis XVI - Luigi Cherubini
Le tout par Le Concert Spirituel.
- Ouverture Les Hébrides ou la Grotte de Fingal
La Première Nuit de Walpurgis - Felix Mendelssohn, par l'Orchestre de Picardie / Chœur de la Radio Flamande
- Office à Saint-Louis des Français à Rome pour douze voix d’hommes solistes
Missa Raggio Celeste - Orazio Benevolo
Motets - Paolo Lorenzani - Marc-Antoine Charpentier
Le Concert Spirituel
- Cantates BWV 82,169 et 170 - Jean-Sébastien Bach & Concerto pour 2 hautbois, basson et cordes - Georg Philipp Telemann par Le Banquet Céleste
- Grands Motets - Michel-Richard de Lalande avec le Centre de musique baroque de Versailles
- Missa pro Victoria - Tomas Luis de Victoria par Doulce Mémoire
Festival International de Colmar
Du 5 au 14 juillet 2017, en 19 concerts, le 29ème Festival International de Colmar rend hommage à Michel Plasson, défenseur du répertoire français des XIXe et XXe siècles, "l’une des figures essentielles de la vie musicale française et internationale des dernières décennies. Dans la tradition des riches échanges entre la France et la Russie, Vladimir Spivakov, le directeur artistique du Festival, a tenu à rendre hommage à son célèbre confrère. Tous deux sont liés depuis longtemps par une forte admiration réciproque."
Parmi les prestigieux concerts d'orchestre et de chambre, deux événements vocaux sortent du lot :
Le Concert de l'Académie Internationale de Musique Française, avec une longue liste des Chanteurs de l’Académie de Chant de Michel Plasson : Albane Carrère, Ambroisine Bré, Blerta Zeghu, Capucine Daumas, Héloïse Koempgen-Bramy, Julien Véronèse, Karina Demurova, et Olivier Déjean.
La Soirée Saint-Saëns / Métropolite Hilarion avec Anna Aglatova (soprano), Svetlana Shilova (mezzo-soprano), Alexey Neklyudov (ténor) et Nikolaï Didenko (basse), l'Orchestre National Philharmonique de Russie et le Grand Chœur « Maîtres de chant choral » de Moscou dirigés par Vladimir Spivakov.
Dans les Jardins de William Christie
Lorsque vous arrivez dans le village de Thiré, au sud du département de la Vendée, vous ne pouvez vous douter de la surprise qui vous attend en franchissant le portail du Bâtiment, demeure du chef d'orchestre franco-américain William Christie, spécialiste de musique baroque. En 1985, ce dernier tombe amoureux d'un logis de la fin du 16ème / début du 17ème siècle, dans un état pitoyable, qu'il décide de sauver de la ruine.
Cette édition est rendue exceptionnelle suite à l'annonce admirable de William Christie le mois dernier : le directeur musical et fondateur des Arts Florissants lègue tous ses biens (et notamment ce Jardin) au public en Vendée. Une raison de plus pour venir admirer tout l'été, en ce domaine, les révélations du Jardin des voix et des Arts Florissants dans des programmes réunissant tous les grands maîtres baroques autour de Concerts, Visites, Promenades, Lectures et Ateliers en familles.
Festival D'Aujourd'hui à Demain
Le Festival D'Aujourd'hui à Demain fête sa 16ème édition à Cluny du 8 au 12 juillet. Parmi le programme vocal de ce Festival dédié à la modernité musicale, un récital du contre-ténor Guilhem Terrail (consacré à Gustav Mahler et Heinz Holliger) et le Concert de clôture : Nomos ensemble de violoncelles, et Helen Kearns, soprano.
Festival de l’opérette d’Aix-les-Bains
Trois week-ends avec en ouverture un Grand Gala "Ça c'est Paris" les 8 et 9 juillet :
Cap Ferret Music Festival
La presqu'île girondine "donne la mesure" pour sa 7ème édition du 8 au 15 juillet. Paysages, talents et douces soirées d’été s'unissent pour huit concerts de révélations, dont une ouverture pyrotechnique et un Gala le 14 juillet. Duos, mélodies et airs d'opéras, concert Off, Jazz et une Académie gratuite (Master-class, cours individuels et ateliers) parcourront le littoral de la presqu'île, avant une dernière escale hors-les-murs, à Gujan-Mestras (est d'Arcachon).
Festival de Sylvanès
L'Abbaye de Sylvanès (Sud-Aveyron) célèbre 40 ans de Musiques sacrées et Musiques du monde, tout l'été (9 juillet - 27 août).
En ouverture, L’ensemble Marani déploie les riches couleurs (sacrées et profanes) de la polyphonie géorgienne. La fête nationale du 14 juillet sera célébrée avec Mozart : la Grande Messe en ut mineur (fraîchement chroniquée sur nos pages, depuis La Seine Musicale) et la Symphonie n° 41 « Jupiter ». Les solistes Audrey Marchal (soprano), Valentine Lemercier (mezzo), Bastien Rimondi (ténor), Raphaël Marbaud (basse), l'Ensemble vocal de Montpellier, le Chœur de chambre Vocalys et l'orchestre Contrepoint seront dirigés par Franck Fontcouberte.
À noter également pour prolonger le voyage, un parcours poétique Occitan, des chants sacrés de l’Adriatique, la musique gaélique, flamenco, tango, du Pérou, Tibet, des regards franco-arménien, russo-corse, une incursion en Cité interdite, répertoire tchèque ainsi que le Requiem de Maurice Duruflé, un Oratorio sacré de César Franck et autres pièces de Caplet.
Deux autres événements, avec Béatrice Uria-Monzon sont à noter : le Requiem de Verdi et "Maria Callas, une passion, un destin", récit-concert imaginé par Alain Duault et Béatrice Uria-Monzon pour le 40ème anniversaire de la mort de la cantatrice éternelle.
Festival de Saintes
Le Festival de Saintes est dévoué à la musique de Bach. Nouveaux talents et visages connus proposeront des concerts dans l’Abbaye aux Dames (nommée cité musicale) mais également dans des lieux atypiques.
Pour 2017 et sa 46ème édition, seront présents Vox Luminis ("La dynastie Bach, 100 ans de motets"), Gli Angeli et Benjamin Alard rendront hommage au Cantor de Leipzig. Les Concertos Brandebourgeois de Bach et les Concertos pour flûte de Tartini et Vivaldi ne sont certes pas vocaux, mais ils seront défendus par la flûte d'Alexis Kossenko et ses Ambassadeurs dont nous vous avons dit le plus grand bien. Au programme également, mélodies slovaques, Monteverdi, cantates, songs et anthems de Purcell, ainsi que des incursions dans la musique XXe (Schnittke, Ligeti), mais également conférences, répétitions publiques, ateliers de chant et activités pour les enfants.
Promenades Musicales du Pays d’Auge
Du 15 juillet au 9 août, le Pays d’Auge accueillera son 23ème Festival Promenade au cœur de la Normandie (Deauville, Cabourg, Lisieux, Orbec, Livarot, Pont-L’évêque, ...). De jeunes musiciens et des artistes reconnus proposeront 15 concerts et 15 rencontres, avec visites et dégustations.
Le concert d'ouverture mettra à l'honneur le ténor Robert Getchell et Les Musiciens de Saint-Julien de François Lazarevitch dans un programme gaélique (chroniqué Salle Gaveau). La mezzo-soprano Eva Zaïcik (appréciée cette saison à Rouen pour son remplacement au pied levé de Mireille Delunsch en Didon) présentera un programme "Héroïnes tragiques" (Lully, Charpentier, Purcell, Haendel).
Place ensuite au sopraniste (homme voix de soprano) Paolo Lopez pour "Farinelli, hommage au castrat des lumières" avec les Musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et du Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre. Bien d'autres événements sont programmés, mais en ce qui concerne le chant, notons enfin un hommage à Bourvil.
Festival Opéra des Landes
L’Opéra des Landes, depuis 2001, produit et représente chaque été à Soustons un opéra du répertoire. Cette année, il s’agira de La Traviata de Verdi. Elle sera donnée du 17 au 23 juillet, sous la direction de Philippe Forget, dans une mise en scène d'Olivier Tousis. Dans le rôle-titre : Frédérique Varda. Autour de cette production, seront proposés au public une série de concerts pour chœurs a capella, ainsi qu'une soirée sur des Lieder de Schumann, donnée par le baryton Pierre-Yves Binard.
Nuits de la Citadelle
Vivica Genaux (© RibaltaLuce Studio)
A Sisteron (dans les Alpes de Haute-Provence), les 62e Nuits de la Citadelle se tiendront du 19 juillet au 12 août 2017. Créé en 1928, il s'agit de l'un des plus vieux festivals d'été en France.
A cette occasion, le Concerto Köln, orchestre de musique ancienne, accompagnera la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux, spécialiste de bel canto, pour un concert autour de Vivaldi.
Opéras d'été de Dinard
Pour sa 19ème édition, Dinard célébrera Les Noces de Figaro de Mozart (4 représentations, les 20, 21, 27 et 28 juillet 2017). Les artistes seront Frédérique Chauvet (direction), Nynke van den Bergh (mise en scène), Sanne Oostervink (costumes), Martino Pompili (décors), Lukas Petow (lumières) et pour instrumentistes le BarokOpera Amsterdam. Les cinq solistes seront : les sopranos Wendy Roobol (Suzanne) et Caroline Cartens (La Comtesse), le ténor Mattijs Hoogendijk (Basile), les barytons Pieter Hendriks (Le Comte) et Rick Zwart (Figaro). Il manque donc le célèbre Chérubin ! Il sera en effet interprété par les deux sopranes dont les rôles principaux sont la Comtesse et Suzanne, le programme l'expliquant ainsi : "Confier le rôle de Chérubin à plus d’un interprète exprime de façon théâtrale toute l'ambiguïté et l’ubiquité du personnage."
Un violon sur le Sable
Du 21 au 30 juillet, Royan accueillera la 30e édition du Violon sur le Sable. Ce Festival est l'un des événements les plus connus : il regroupe tous les ans des extraits de musique lyrique, couplés à des morceaux de jazz et de musique du monde. Ce format familial et estival attire tous les ans 120 000 spectateurs sur la Plage de la Grande Conche. André Manoukian ouvrira le Festival, et sera suivi du violoniste Didier Lockwood, de Patricia Petibon et de Jean-François Zygel, avec une composition originale pour l'occasion. Le pianiste François-René Duchâble accompagnera Philippe Jaroussky, suivi des cinq chanteuses lyriques de D.I.V.A. et d'un morceau de vièle chinoise. La soprano Maria Bochmanova sera accompagnée d'un trio, d'un ensemble traditionnel breton (Bagad Beuzeg) et d'une danseuse étoile. Pour clore le Festival, l'orchestre interprétera des musiques tirée de bandes-originales de films.
« Un violon sur la ville » est une extension de l'événement créée en 2012. Des concerts seront organisés en milieu urbain : Manoukian et Zygel s’affronteront dans un duel d'improvisations pianistiques sur un court de tennis, tandis qu'une danseuse étoile se produira sur le green du golf de la ville et qu'une pianiste jouera au bord d'une falaise.
Messiaen au pays de la Meije
La montagne de la Meije © Colin Samuels
En 2017, le Festival Messiaen fête ses 20 ans ! Du 22 au 30 juillet La Grave, Briançon et Le Monêtier les Bains (Hautes-Alpes) accueilleront un programme faisant dialoguer deux compositeurs majeurs du XXe siècle : Messiaen et Murail dans un "Voyage à travers le son".
Les diagonales d'été
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle se tiendront Les Diagonales d'été à l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac, du 23 au 25 juillet. Le Festival débutera par une grande journée d'improvisation de musiques anciennes. Chant bulgare et instruments anciens résonneront de 6h à minuit.
A l'occasion de la Fête de Saint-Jacques de Compostelle et du 35e anniversaire d'Organum, l'ensemble et le chœur du Cirma donneront trois concerts Ad Transfigurationem Sancti Jacobi, autour de trois messes dédiées à l'apôtre (composées par Fulbert de Chartres, Guillaume de Dufay et Marcel Pérès).
Festival de l’Opéra de Baugé
Dans le Maine-et-Loire, le public aura l'occasion d'assister,du 27 juillet au 6 août, à trois productions de très célèbres opéras.
John Andrews dirigera Lucia di Lammermoor de Donizetti, avec Carleen Ebbs et Grant Doyle. La Clémence de Titus de Mozart sera donnée, avec Nathan Vale et Monika-Evelin Liiv, sous la baguette de Konstantinos Diminakis. Enfin, ce dernier dirigera également La Cenerentola de Rossini, avec Aigul Akhmetshina et Tristan Stocks dans les rôles principaux.
Itinéraire Baroque
Du 27 au 30 juillet, le Festival périgourdin Itinéraire Baroque commémorera Telemann : l'année 2017 marque les 250 ans de sa mort et les 500 ans de la Réforme protestante.
La soprano Bettina Pahn sera accompagnée de l'Orchestre Baroque d'Amsterdam sous la baguette de Ton Koopman pour un concert de musique de chambre autour de Telemann et de Bach.
De Venise à Londres : Jörn Boysen dirigera l'Ensemble Musica Poetica et le contre-ténor Maarten Engeljes sur des airs d'Ariodante et de Rinaldo de Haendel.
Le grand événement de ce Festival sera sans doute le Jubilé pour Luther et Telemann : le Chœur et l'Orchestre Baroque d'Amsterdam accompagneront Bettina Pahn, Tilman Lichdi, Maarten Engelges et Jasper Schweppe. Sous la direction de Ton Koopman, ils interpréteront des Cantates composées par Bach et Telemann.
Festival Debussy
L'Espagne : voici le thème de cette sixième édition du Festival Debussy, faisant partie du réseau Spedidam. Du 27 au 30 juillet, à Argenton-sur-Creuse, le public pourra assister à deux soirées lyriques. La soprano Clémentine Decouture, accompagnée à la guitare, chantera Séville avec des extraits de Bizet, de Manuel de Falla, et de Federico Garcia Lorca. Natalie Dessay sera, quant à elle, accompagnée du pianiste Philippe Cassard pour une soirée au programme très riche : Les Noces de Figaro de Mozart, des Lieder de Schubert, mais aussi Pfitzner, Chausson, Ravel, Delibes, et bien sûr Debussy.
Festival de Menton
Le Festival de Musique de Menton se targue d'être l'un des plus anciens et prestigieux, accueillant depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde. Certes, la programmation est alléchante, il suffit d'annoncer le Concert de clôture de ce 68e Festival, dimanche 13 août sur le Parvis de la Basilique Saint Michel Archange : un programme Airs d’opéra de Vivaldi par Marie-Nicole Lemieux et Il Pomo d’Oro de Maxim Emelyanychev. À retenir également Le Couronnement de Poppée de Monteverdi en version concert par l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi le 2 août.
Festival lyrique international de Belle-Île en mer
L'amour est au programme de la petite île bretonne : L’Élixir d’amour de Donizetti et une soirée de scènes d’opéras interprétées par de jeunes artistes sur le thème de « Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ». Au programme également, le Requiem de Mozart et le Gloria de Vivaldi dans les églises de l’île ainsi qu'une programmation nocturne dans la Citadelle Vauban et deux soirées cabaret Lyrique en Jazz.
Classique au vert
© DR
Tous les week-ends du 5 août au 17 septembre, comme depuis 5 ans, le Classique se met au vert, au Parc Floral / Jardin Botanique de Paris.
Nombreux sont les concerts instrumentaux : percussions (Geneva Camerata), accordéon (Le Pari des Bretelles), quatuors, Orchestre de chambre de Paris, mais également un Concert à la criée par l'Orchestre de chambre de Toulouse : le public vote pour choisir ce qu’il souhaite entendre. Côté voix, après s'être tenté à la mise en scène d'opéra en plein air, Patrick Poivre d’Arvor fera le récitant pour "Chopin, l’âme déchirée" avec Jean-Philippe Collard au piano. Alain Duault sera quant à lui "conteur" pour la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon et le pianiste Antoine Palloc, un programme "Maria Callas, une passion, un destin".
Festival lyrique de Salon de Provence
La Traviata au Festival Lyrique de Salon-en-Provence en 2014 © DR
Dans le Château de l'Empéri, assistez à un week-end mémorable. Du 11 au 14 août, une nouvelle Carmen verra le jour, créée par Alessandro Brachetti. Sous la direction de Stefano Giaroli, Claudia Marchi sera la célèbre cigarière.
Cette production sera suivie d'un grand concert lyrique autour de Mozart et Da Ponte. Au programme : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Cosi fan tutte, ainsi qu'une projection sur grand écran du film « Moi Don Giovanni » de Carlos Saura.
Du 30 juillet au 8 août, Salon de Provence donnera également la 25e édition de son Festival international de musique de chambre, avec Karine Deshayes en vedette lyrique. Lors d'une soirée "carte blanche" le 3 août, elle interprétera Fauré, Brahms et Lekeu. Le lendemain, la mezzo-soprano interprétera des mélodies de Fauré à l'Abbaye de Sainte Croix.
Festival de l'Orangerie de Sceaux
Festival programmé du 15 août au 17 septembre, avec des concerts instrumentaux, mais également un programme Bach-Vivaldi-Pergolèse avec Chantal Santon, Albane Carrère et l'Ensemble Contraste, puis "Feu d'artifice pour une voix" (la soprano Onadek Winan et le pianiste Martin Surot) avant un Pierrot lunaire parlé-chanté par Marion Tassou.
Classic à Guéthary
Pour sa cinquième édition, ce festival de musique de chambre accueillera sur la côte basque le quatuor Arod, les pianistes Natacha Kudritskaya et Aurèle Marthan (fondatrice de l'événement et enfant du pays), ainsi que l’Outcry Ensemble et la soprano Nika Gorič. Du 16 au 19 août, le public pourra profiter d'une soirée viennoise, d'une Schubertiade, de soirées consacrées à Schumann et à Beethoven, d'une soirée de musique française et d'une autre autour de la Russie.
Festival Berlioz
© DR
Du 18 août au 3 septembre se tiendra le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André (Isère). Suivez les pas du compositeur de légende de l'autre côté de la Manche, avec des concerts d'exception, une Damnation de Faust à la distribution renversante (Michael Spyres dans le rôle-titre), ainsi que des événements regroupant plus de 300 enfants choristes.
Retrouvez notre article sur la programmation du festival.
Festival de La Chaise-Dieu
La Chaise-Dieu assoit une sacrée réputation en fêtant son 51e Festival, du 18 au 27 août.
L'Abbaye auvergnate proposera tout d'abord Madeleine aux pieds du Christ, oratorio dédié à la pécheresse par Caldara à Venise en 1698. Emmanuelle De Negri sera Marie-Madeleine, Maïlys de Villoutreys incarnera Marthe, Damien Guillon l'Amour Céleste, Benedetta Mazzucato l'Amour Terrestre, Reinoud Van Mechelen nul autre que le Christ et Riccardo Novaro un Pharisien, avec Le Banquet Céleste de Damien Guillon. Après un récital au piano de Michaël Levinas (Bach, Beethoven, Debussy et lui-même), un concert "Au fil de la Loire", un autre "Au son de la guitare", l'occasion sera offerte d'admirer la direction de Daniel Kawka (éblouissante baguette du Lohengrin en point d'orgue à Saint-Etienne), sur le Requiem de Verdi, avec le Chœur & Orchestre symphoniques Giuseppe Verdi de Milan et les solistes Chiara Taigi, Anna Maria Chiuri, Antonio Gandia et Evgeny Stavinsky. Quelques jours plus tard, c'est le Requiem de Zelenka qui sera donné, par le Collegium 1704 de Václav Luks, puis celui de Duruflé par l'Ensemble Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri.
Après un Songe d'une nuit d'été et des Concertos Brandebourgeois, Peter Phillips défendra le Miserere d'Allegri (mais également Gesualdo, Lotti, Monteverdi et Palestrina) en la Collégiale Saint-Georges avec The Tallis Scholars. Viendront un programme "Telemann l'Européen" à l'Auditorium Cziffra, "Bach et Britten au féminin" à l'Eglise Saint-André Lavaudieu, et la Passion selon Saint-Jean de Bach par Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski (avec notamment Callum Thorpe en Jésus).
La soprano Barbara Kusa et Canticum Novum feront voyager le jeune public en Méditerranée (à noter également un Beethoven en famille). L'association Anthéa Pichanik avec Les Accents de Thibault Noally (admirés à Grévin) s'adjoindront les talents de Blandine Staskiewicz. Enfin, le programme vocal se bouclera avec un Stabat Mater (ni celui de Vivaldi, Rossini ou le célébrissime de Pergolèse mais celui de Haydn), l'Ode à la vierge noire de Poulenc par l'Ensemble vocal Aedes, Les Petits Chanteurs de Lyon et la Maîtrise de la cathédrale du Puy. Enfin, comment mieux conclure qu'avec un hommage à la patronne de la musique : une Ode à Sainte-Cécile (œuvres de Bizet et Gounod) servant un remarquable plateau : Raquel Camarinha, Philippe Do et Nicolas Cavallier.
Festival de Sablé-sur-Sarthe
L'époque baroque, c'est aussi celle de l'ouverture des échanges entre est et ouest : une réelle fascination est alors née pour l'Orient. Les musiques se teintent de mélodies et de rythmes venus d'ailleurs et les personnages orientaux deviennent les héros des œuvres lyriques. C'est ainsi que le Festival de Sablé décide de centrer cette édition 2017 autour de l'Orient.
L’œuvre-phare du Festival sera certainement Les Indes Galantes de Rameau, sous la direction de Stéphanie-Marie Degand. Son ensemble La Diane Française accompagnera Chantal Santon-Jeffery, Agathe Peyrat et Mathias Vidal pour une version de concert.
Les grandes héroïnes orientales seront à l'honneur avec Anna Reinhold et Guilhem Worms. Accompagnés de l'Ensemble Il Caravaggio, ils interpréteront Lully, Rameau, ou encore Campra, ayant tous composé autour de femmes venues d'ailleurs.
Amel Brahim-Djelloul racontera le voyage d'un orgue de Londres à Constantinople sur des airs britanniques élisabéthains, mais aussi sur des musiques traditionnelles orientales.
La tournée de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, par le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, fera escale au Festival de Sablé. Emiliano Gonzalez Toro et Chantal Santon-Jeffery donneront vie aux personnages mis en scène par Shirley et Dino.
Enfin, la Messe en si de Bach, interprétée par Tehila Nini Goldstein, Leandro Marziotte, David Witczak et Nicolas Brooymans, prêtera ses harmonies à l'ensemble vocal et orchestre Le Concert Etranger.
Rencontres Musicales de Vezelay
Les Rencontres Musicales de Vezelay rayonnent du 24 au 27 août 2017 sur les hauteurs de la "colline inspirée" bourguignonne et de sa basilique Sainte-Marie-Madeleine, classés au patrimoine mondial de l'humanité. Mais les concerts seront également accompagnés de mises en oreille musicologiques, ouvertures et rencontres musicales diurnes et nocturnes en l'église Saint-Jacques, la Place des rencontres ou la Cité de la voix (ancien hospice, hébergeant l'ensemble vocal Arsys Bourgogne).
Dans ce même esprit de mélange, Pergolèse, Vivaldi, Mozart, Mendelssohn et Hersant par Le Banquet Céleste de Damien Guillon, les ensembles vocaux Aedes et Mikrokosmos côtoieront jazz, pop, funk et chanson.
Journées Lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir
© DR
C'est de nouveau la célèbre Ève Ruggiéri qui a présenté le programme de ces prochaines journées lyriques du 29 septembre au 1er octobre, placées sous le signe de la virtuosité. Catherine Hunold (admirée pour le Lohengrin de Wagner, à Nantes comme à Saint-Étienne) mènera le Stabat Mater de Rossini avec Sophie Pondjiclis, Philippe Do et Nicolas Cavallier, puis le programme « Au Cœur des opéras de Verdi » - Grands airs et duos avec le ténor Irakli Kakhidze et l'Orchestre Prométhée dirigé par Olivier Holt.
Ambroisine Bré a pour sa part été appréciée dans le concert des révélations classiques de l'Adami aux Bouffes du Nord et a raflé Les Mozart de l’Opéra. Elle interprétera « Mozart fait chanter les Castrats » avec le soprano Simeon Petrov, le piano de Yoshiko Moriai et la conteuse Ève Ruggiéri.