L'Athénée lance sa saison 2017-2018
Le Balcon a ses quartiers à l'Athénée et il ouvrira la prochaine saison. Ce collectif qui conçoit le travail de création et d'interprétation comme une collaboration entre tous ses participants s'est appuyé sur ses membres Sud-Américains pour proposer un week-end colombien "mêlant instrumentistes d’ici et de là-bas, musique contemporaine et cumbia (musique et danse), vidéo d’avant-garde et archives brûlantes, laissant place aussi bien aux jeunes compositeurs les plus prisés de Bogota qu’à la légendaire pianiste Teresita Gómez"
Michaël Levinas avait lui aussi investi l'Athénée, c'était d'ailleurs avec Le Balcon en 2011 pour La Métamorphose d'après Kafka. Il fera pépier La Conférence des oiseaux avec la soprano Raquel Camarinha et l'Ensemble 2e2m (porteurs récents in loco de Je suis un homme ridicule d'après Dostoïevski).
La Métamorphose de Lévinas (© Nieto)
La Cantatrice chauve
Fanny Ardant fera ensuite l'événement, incarnant Cassandre
Autre acteur monstre sacré, Denis Lavant interprétera Cap au pire de Samuel Beckett, mis en scène par Jacques Osinski.
Après Votre Faust chroniqué à Châtillon, c'est Notre Carmen qui revisitera et proposera une réappropriation d'un célèbre personnage tragique (une adaptation de l'opéra de Bizet, signée Louis Bona). Le jeune collectif berlinois de théâtre musical Hauen-und-Stechen et l’Ensemble Neuf seront dirigés par Roman Lemberg, dans une mise en scène de Franziska Kronfoth et Julia Lwowski. À noter d'ailleurs le lien entre Votre Faust
Quelques pièces de théâtre mettront ensuite, temporairement, la musique entre parenthèse, puis la musique reviendra avec un "Coup de tonnerre dans l’Italie des années 1960" : La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti, mystère de chambre entre théâtre et opéra, avec tableaux vivants. Dans la mise en scène d'Antoine Gindt, Léo Warynski dirigera l’Ensemble Multilatérale et la soprano Raquel Camarinha (qui nous avait confié en interview combien l'œuvre lui tient à cœur).
Autre belle surprise : une comédie musicale composée par Dimitri Chostakovitch : Moscou Paradis sur la crise du logement dans les années 1950. L'occasion de découvrir le côté satyrique et apparemment léger d'un compositeur sérieux, avec cette œuvre qui avait reçu un grand succès lyonnais en 2009.
Les deux dernières productions lyriques de la saison compléteront le spectre des genres avec une comédie musicale et une opérette. Rare coïncidence, Trouble in Tahiti de Bernstein (connu pour West Side Story) sera mis en scène par Ted Huffman à Amsterdam en mars et à l'Athénée par Catherine Dune un mois et demi plus tard. Enfin, Les P’tites Michu offriront à la Compagnie Les Brigands une nouvelle occasion festive (une opérette d'André Messager produite par Bru Zane et qui tournera dans de nombreuses maisons françaises).
Leonard Bernstein (© Paul de Hueck)
Pour conclure, mentionnons les Lundis musicaux de remarquables chanteurs et pianistes : Stéphane Degout / Simon Lepper, Marianne Crebassa / Victorien Vanoosten, Stanislas de Barbeyrac / Alphonse Cemin, Edwin Fardini / Tanguy de Williencourt. Des lundis musicaux qui s'ouvriront également à la musique de chambre, toujours sous l'égide du Balcon, qui a décidément du beau monde.
Stéphane Degout (© Julien Benhamou)