Vos billets pour la saison 2017/2018 pour l'Opéra de Paris
Le répertoire italien sera au centre de la programmation, avec pas moins de cinq opus composés par Verdi. L'adaptation de l'histoire shakespearienne de Falstaff ravira les amateurs d'opéra-bouffe. Dans le rôle du chevalier séducteur, le baryton-basse Bryn Terfel sera sous la direction de Fabio Luisi et accompagné de Julie Fuchs, Aleksandra Kurzak et Varduhi Abrahamyan. Cet ultime opus composé par Verdi sera donné dans la mise en scène de Dominique Pitoiset, maintenant l'équilibre absolu entre fantaisie et réalité.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 26 octobre au 16 novembre.
La Traviata fera l'événement, avec la présence d'Anna Netrebko dans le rôle de Violetta. Rame Lahaj et Placido Domingo lui donneront la réplique dans la mise en scène de Benoît Jacquot, créée en 2014. Cette œuvre, contrairement à son héroïne déchirée entre passion et morale, reste éternelle et traverse les âges, blâmant la société pour ses travers destructeurs. La diva Netrebko ravira ses admirateurs et conquerra l'audience de sa grâce passionnelle.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 2 au 28 février.
Anna Netrebko (© Acosta Dario)
L'Opéra de Paris programme également Le Trouvère dans sa version originale en italien, composée en 1853. La distribution sera époustouflante, comprenant notamment Željko Lučić, Roberto Alagna et Ekaterina Semenchuk. Dans le bruit et la fureur d’une guerre fratricide, Àlex Ollé rendra tout à coup possible la nuit, les châteaux, les soldats, les bûchers et la haine éternelle.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 20 juin au 14 juillet.
Roberto Alagna (© Jean-Baptiste Millot )
Don Carlos sera donné en français avec une distribution à couper le souffle ! Sous la baguette de Philippe Jordan, le public aura l'honneur d'écouter Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Sonya Yoncheva ou encore Elīna Garanča. Il s'agit d'une toute nouvelle mise en scène du polonais Krzysztof Warlikowski qui fera découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 10 octobre au 11 novembre.
Jonas Kaufmann (© Gregor Hohenberg / Sony Music)
Un Bal masqué sera le cinquième opus de Verdi présenté dans la capitale. Cette mise en scène de Gilbert Deflo revient à Bastille dix ans après sa création. Bertrand de Billy y dirigera Marcelo Alvarez, Piero Pretti, Simone Piazzola, Anja Harteros et Sondra Radvanovsky. Cette œuvre préalablement historique a due être modifiée de nombreuses fois face à la censure : l'assassinat du Roi de Suède deviendra celui d'un gouverneur américain. Le metteur en scène conservera le cadre américain du drame mais le situera à l’époque de la composition, dans un univers tout en clair-obscur dominé par des décors monumentaux.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 16 janvier au 10 février.
Après Verdi, c'est Puccini qui se voit accorder une superbe distribution pour La Bohème. Dirigés par Gustavo Dudamel, les divas Sonya Yoncheva et Nicole Car seront Mimi, Aida Garifullina chantera Musetta, tandis que Atalla Ayan et Benjamin Bernheim se partageront le rôle de Rodolfo. La mise en scène de cette nouvelle production sera confiée à Claus Guth qui situera le drame dans un futur sans espoir où l’amour et l’art deviennent les dernières transcendances.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 1er au 31 décembre.
Sonya Yoncheva (© Julian Hargreaves Sony Music Entertainment)
Gianni Schicchi, opéra en un acte faisant partie du Triptyque de Puccini (le plus joué des trois), sera couplé à L'Heure espagnole de Ravel dans une mise en scène truculente de Laurent Pelly créée en 2004. La distribution de ces deux œuvres, sous la baguette de Maxime Pascal, sera en grande partie francophone, avec Clémentine Margaine, Michèle Losier, Stanislas de Barbeyrac et Philippe Talbot. Artur Ruciński, Elsa Dreisig et Vittorio Grigolo tiendront les rôles principaux dans Gianni Schicchi. Guidé par un sens pointu du détail et du ressort comique, Laurent Pelly livrera une production qui remonte les pendules de l’horloger cocu et les accorde à la satire sociale puccinienne.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 17 mai au 17 juin.
Stanislas de Barbeyrac (© Y. Priou)
Une autre production couplant deux œuvres sera donnée : Le Château de Barbe-Bleue de Bartok et La Voix humaine de Poulenc. Dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski unanimement saluée voici deux ans, ces deux histoires désenchantées porteront le public dans la vie de deux femmes désespérées, interprétées par Ekaterina Gubanova et Barbara Hannigan, sous la direction de Ingo Metzmacher.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 17 mars au 11 avril.
Gubanova dans le Château de Barbe-Bleue (© Bernd Uhlig)
Le public retrouvera le Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Robert Wilson et Giuseppe Frigeni, créée en 2000. Philippe Jordan dirigera Étienne Dupuis et Elena Tsallagova. Sur le plateau épuré de Bastille, la mise en scène détourera de cernes lumineux les âmes obscures des amants, pour en fixer les négatifs sur les yeux aveuglés du public.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 19 septembre au 6 octobre.
Elena Tsallagova dans Pelléas et Mélisande(© Elisa Haberer)
Le répertoire mozartien sera bien représenté puisque seront donnés deux de ses œuvres. L'opéra séria La Clémence de Titus sera dirigée par Dan Ettinger. Encore une fois, la distribution sera épatante : Ramón Vargas et Michael Spyres se partageront le rôle-titre, tandis que Stéphanie d'Oustrac et Marianne Crebassa seront Sesto. Aleksandra Kurzak, Antoinette Dennefeld ou encore Valentina Nafornita sont également impliquées dans la production. La mise en scène épurée de Willy Decker offrira une réflexion sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 15 novembre au 25 décembre.
L'opéra bouffa Cosi fan tutte sera également joué dans la mise en scène de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui mêle chant et danse. Jacquelyn Wagner, Michèle Losier, Cyrille Dubois et Philippe Sly auront chacun un double danseur, dans une production (créée à guichets fermés en janvier 2017) qui ravira tous les amateurs d'arts scéniques conjugués.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 12 septembre au 21 octobre.
Le grand Berlioz sera mis à l'honneur dans le cadre du cycle voulu par Lissner, ave la mise en scène de l'ancien Monty Python Terry Gilliam, qui s'était attaqué à La Damnation de Faust lors de ses débuts dans le monde de l'opéra. Il reprendra sa production de Benvenuto Cellini, créée en 2014 à Londres. Pretty Yende, Michèle Losier et John Osborn seront sur scène. L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraînera les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 20 mars au 14 avril.
Le légendaire Parsifal de Wagner sera joué dans une toute nouvelle mise en scène de Richard Jones. Andreas Schager interprétera le rôle-titre, sous la direction de Philippe Jordan. Cette ultime création du génie allemand est un véritable enchantement autour de l'histoire arthurienne du chevalier Perceval de Galles.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 27 avril au 23 mai.
Philippe Jordan (© JF Leclercq)
La Veuve joyeuse de Franz Lehar sera dirigée par Jakub Hrůša et Marius Stieghorst. Thomas Hampson, Véronique Gens, Stephen Costello et Alexandre Duhamel se partageront la scène pour cette opérette autrichienne en trois actes. Valses, mazurkas, polkas offrent leur rythme à une mise en scène de Jorge Lavelli qui, inscrite dans les années 1920, célèbre les fastes du monde d’hier tout en levant le rideau sur sa fragilité.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 9 septembre au 21 octobre.
Thomas Hampson (© Dario Acosta)
Donné pour la première fois à l’Opéra national de Paris, Don Pasquale de Donizetti sera confié au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une œuvre en apparence légère. Sous la baguette d'Evelino Pidò, Michele Pertusi, Florian Sempey, Lawrence Brownlee et Nadine Sierra interpréteront les personnages de cet opéra buffa de référence.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 9 juin au 12 juillet.
Damiano Michieletto mettra également en scène l'une des œuvres les plus emblématique du genre buffo qu'est Le Barbier de Séville de Rossini. Massimo Cavalletti et Florian Sempey vêtiront le costume de Figaro, Olga Kulchynska sera Rosina, tandis que Simone Del Savio sera Bartolo. Cette mise en scène endiablée alterne avec une extrême aisance entre un réalisme pittoresque et un fantastique onirique dans un décor unique monumental.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 24 janvier au 16 février.
Florian Sempey (© Pierre Virly)
Le public retrouvera Claus Guth pour l'unique œuvre baroque complétant le programme : l'oratorio Jephtha de Haendel. Sous la direction du grand William Christie, la superbe Marie-Nicole Lemieux, Ian Bostridge et Philippe Sly interpréteront les personnages de cette tragédie biblique.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 13 au 30 janvier.
Marie-Nicole Lemieux (© Geneviève Lesieur)
Only the Sound Remains de Kaija Saariaho réunit deux opéras : Always Strong et Feather Mantle, inspirés de deux pièces du théâtre nô japonais de Tsunemasa et Hagoromo. Ernest Martínez dirigera Philippe Jaroussky, dans ces histoires fantomatiques et célestes, mises en scène par Peter Sellars.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 23 janvier au 7 février.
Philippe Jaroussky (© Erato Warner Classics)
Ivo Van Hove fera ses débuts à Paris avec une nouvelle mise en scène de l’œuvre emblématique du répertoire russe : Boris Godounov de Moussorgski. Sous la baguette de Vladimir Jurowski, une distribution slave emmenée par Ruzan Mantashyan et Ildar Abdrazakov portera une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 7 juin au 12 juillet.
Ruzan Mantashyan (© DR)
Pour rester en Europe de l'est, l'Opéra de Paris propose à son public un opéra de Leoš Janáček : De la maison des morts. Cette production créée par Patrice Chéreau en 2007 sera reprise comme un hommage au metteur en scène disparu en 2013. Esa-Pekka Salonen dirigera cet opus tchèque relatant des récits de vie de Dostoïevski, enfermé dans un bagne sibérien.
Réservez vos places dès à présent, représentations du 7 juin au 12 juillet.
Patrice Chéreau (© Nicolas Genin)
L'Opéra de Paris proposera également cinq récitals, en commençant par le baryton Simon Keenlyside, absent de la scène parisienne depuis un Wozzeck mémorable en 2008. Il investira l’écrin du Palais Garnier pour un récital exceptionnel, accompagné au piano par Malcolm Martineau le 17 septembre.
Réservez vos places dès à présent.
Simon Keenlyside (© Uwe Arens)
Ambassadrice du répertoire français de par le monde, la sublime mezzo-soprano Sophie Koch donnera un récital le 15 octobre sous les ors du Palais Garnier, accompagnée par le piano de François-Frédéric Guy.
Réservez vos places dès à présent.
Sophie Koch (© Michael Pöhn)
Le 22 avril, le baryton Mathias Goerne, spécialiste du Lied (et en particulier de Schubert), sera invité par l’Opéra de Paris à donner un récital dans la prestigieuse salle du Palais Garnier.
Réservez vos places dès à présent.
Matthias Goerne (© Marco Borggreve for harmonia mundi)
Angela Gheorghiu reviendra le 17 juin à l’Opéra de Paris, qu’elle avait quitté sur une Adriana Lecouvreur exceptionnelle en 2015, pour un récital attendu. Son chant, accompagné de la musique allègre du pianiste Alexandru Petrovici, illuminera les ors du Palais Garnier.
Réservez vos places dès à présent.
Angela Gheorghiu (© Cosmin Gogu)
Piotr Beczała est l’un des ténors les plus demandés des scènes internationales, fidèle de l’Opéra de Paris où il a chanté Werther, Faust, La Bohème ou encore Rigoletto ces dernières années. Accompagné de la musique agile de Sarah Tysman au piano, il donnera un récital sous les ors du Palais Garnier le 8 juillet, clôturant ainsi la saison des récitals.
Réservez vos places dès à présent.
Piotr Beczala (© Emilie Brouchon)